Isolation des rampants en fibre de bois à Rieucros, en Ariège
Isolation thermique d'un plafond cathédrale et du plafond d'un comble aménagé
Au salon il s'est agi pour nous de déposer le lambris de bois qui habillait le plafond incliné, avant de pouvoir disposer deux couches croisées de fibre de bois :
Une première couche de 80 mm, entre les chevrons ;
Une seconde couche de 145 mm, perpendiculaire aux chevrons.
Ce croisement des couches de fibre de bois permet d'éviter toute rupture thermique de l'isolation, c'est-à-dire tout pont thermique dans lequel s'infiltrerait le froid l'hiver ou la chaleur l'été.
Ce sont ainsi au total 225 mm de fibre de bois, soit une résistance therique R de 6,20 m².K/W, qui ont été mis en œuvre avant, finalement, de terminer l'ensemble par l'installation de plaques de plâtre.
Les panneaux de fibre de bois Isonat Flex Plus 55H présentent une densité moyenne (55 kg/m3) qui les rend suffisamment rigides pour tenir entre les chevrons et sous les chevrons en couches croisées, et suffisamment flexibles pour s'adapter autant que possible aux irrégularités d'une charpente traditionnelle ancienne.
L'épaisseur relative des pannes principales de la charpente et de l'isolant a permis de laisser ces pannes traditionnelles (non calibrées) affleurer au plafond, pour un rendu traduisant le caractère de la maison.
Au grenier, la toiture n'était pas du tout isolée.
Nous avons ainsi pu installer directement l'isolant en couches croisées, et réaliser soigneusement le contour des Velux créés à l'occasion de la rénovation.
Voici un aperçu avant/après des travaux réalisés au grenier, transformé en comble aménagé :
Une pièce de charpente importante a bien évidemment été préservée : la ferme à poinçon et entrait qu'on aperçoit sur la photo suivante :
On notera au passage l'épaisseur de l'habillage autour des fenêtres de toit, qui traduit bien l'épaisseur d'isolant mise en œuvre.
Dans un grenier qu'on transforme en pièce à vivre, les qualités thermiques estivales de l'isolant retenu sont primordiales : il ne suffit pas de lutter contre le froid l'hiver, il faut aussi, et peut-être même <surtout, lutter contre la surchauffe estivale des canicules de plus en plus fréquentes, faute de quoi ces combles aménagés deviennent invivables l'été !
La fibre de bois offre dans ce cadre de grandes qualités grâce à son temps de déphasage important.
Déphasage thermique
La fibre de bois, comme tous les isolants thermiques d'origine végétale, offre le grand avantage sur les isolants minéraux de présenter un temps de déphasage bien plus important.
Si, l'hiver, on ne voit guère de différence entre les différents types d'isolant (à résistance thermique égale), l'été par temps très chaud, la différence est flagrante. En effet, le temps de déphasage de la fibre de bois étant supérieur à la durée de la partie chaude de la journée, l'isolation ne laisse pas le temps à la chaleur extrême de traverser la toiture, et ne lui permet donc pas de s'accumuler.
A l'inverse, avec un temps de déphasage plus court que la durée de la journée, un isolant thermique d'origine minérale laisse peu à peu la chaleur des journées caniculaires s'infiltrer dans la maison, et s'accumuler de jour en jour, ne permettant plus à la maison de se rafraîchir la nuit.
Isonat 55 Plus Flex H
Les panneaux en fibres de bois Isonat + 55 Flex H de Isonat sont un matériau isolant écologique d'origine végétale. Ils permettent une isolation thermique saine et durable.
En isolation thermique, Isonat + 55 Flex H régule efficacement la température intérieure en été comme en hiver : le bois permet en effet une absorption calorique très lente et un déphasage très long.
En isolation phonique, Isonat + 55 Flex H absorbe jusqu’à 95% des ondes sonores.
Composé de fibres de bois à 90%, Isonat Plus 55 Flex H est un isolant naturel parmi les plus performants du marché. Les 10% restant sont des fibres textiles recyclées qui confèrent au panneau sa flexibilité.
Le bois est d'origine locale : il est issu des rémanents des massifs forestiers du Beaujolais, à proximité immédiate de l'usine Isonat.
Enfin, comme tous les matériaux isolants d'origine végétale, les panneaux en fibres de bois présentent une excellente résistance au temps et aux agressions du gel.
En tant que multispécialiste des économies d'énergie dans la maison, nous intervenons également dans le domaine du chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire, ainsi que dans le domaine du solaire photovoltaïque et thermique. Nous sommes en effet 5 fois qualifiés RGE dans tous nos domaines de travaux.
Par exemple ici à Rieucros, après avoir isolé la toiture, nous avons installé un poêle à granulés de bois à air chaud canalisé pour remplacer un vieux poêle à bois-bûches.
Devis gratuit et sans engagement