La transition énergétique est une chance !
Le collectif des Acteurs en transition énergétique
Entreprises, fédérations professionnelles, syndicats, collectivités, ONG, associations et personnalités, nous ne sommes pas habitués à nous côtoyer, et pourtant nous partageons une vision pour la France : nous portons les mêmes demandes essentielles à la construction d'une véritable transition énergétique.
Rouch Energies, petite entreprise locale spécialiste de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, s'est immédiatement reconnue dans l'Appel La transition énergétique est une chance ! Nous avons rejoint ce collectif totalement inédit d'acteurs engagés pour la transition énergétique qui s'est formé autour de la volonté commune des entreprises, ONG, collectivités, syndicats et fédérations professionnelles qui le composent de construire un meilleur avenir énergétique pour notre pays.
Ensemble, nous représentons 1 million d'emplois dans nos entreprises, 700 000 membres dans nos ONG, 1,2 millions d'adhérents dans nos syndicats, 600 collectivités. Nous pensons tous que la transition énergétique est une chance pour l'environnement et la santé, mais aussi pour l'emploi et pour la réappropriation des enjeux énergétiques par les territoires.
La transition énergétique n’est pas une contrainte, c’est une chance !
Se chauffer, se déplacer sans polluer ni se ruiner. Vivre dans un air redevenu sain.
Créer des centaines de milliers d’emplois durables au cœur des territoires.
Engager nos entreprises, petites et grandes, dans des activités d’avenir.
Réduire nos importations de pétrole, charbon et gaz (plus de 1000 € par Français et par an !) qui creusent le déficit commercial.
Sécuriser notre accès à l’énergie car consommer mieux et moins, recourir aux énergies renouvelables, c’est garantir un avenir moins dépendant des risques géopolitiques.
Limiter le risque de catastrophes aux effets irréversibles tels un accident technologique majeur (nucléaire, chimique ou pétrolier) ou un dérèglement climatique hors de tout contrôle.
En finir, enfin, avec le fléau de la précarité énergétique.
Voilà ce que changer notre façon de consommer et de produire de l’énergie peut nous procurer : la transition énergétique n’est pas une contrainte, c’est une chance !
Nous souhaitons une transition énergétique qui s'appuie sur des principes forts, pas sur de simples déclarations d'intention :
- Misons sur les économies d’énergie : grâce à la sobriété et l’efficacité énergétique nous pouvons diviser nos consommations d’énergie par 2 !
- Désinvestissons progressivement les énergies polluantes et épuisables (pétrole, gaz, uranium...), qui nous rendent dépendants, et tournons-nous résolument vers les énergies renouvelables dont notre pays dispose en abondance !
- Permettons à chacun de bénéficier d’une transition énergétique juste : les ménages en situation de précarité énergétique ont aussi droit à l’accès à l’énergie et à la performance énergétique
- Réorientons la fiscalité et les outils de financement vers la transition énergétique et l’économie réelle
- Sensibilisons et formons à de nouveaux métiers, pour donner du sens et des ressources à ce formidable chantier pour l’avenir
- Libérons les initiatives et la participation des citoyens et des entreprises à partir des territoires. Renforçons la recherche
- Renforçons le rôle des collectivités pour la mise en œuvre de la transition énergétique au plus près des territoires
- Privilégions enfin notre avenir et non d’illusoires profits à court terme !
Les mesures phares à mettre en oeuvre pour une vraie transition énergétique
1: Réduire la consommation d'énergie des bâtiments
20% des émissions de GES et 43% de la consommation d'énergie finale française, voilà ce que pèse le bâtiment en France. Pour atteindre les objectifs climat énergie permettant de limiter la hausse des températures à +2°C, nous devons diviser par 4 nos émissions de GES d'ici 2050 (par rapport à 1990). Cela passe notamment par une réduction de la consommation d'énergie, l'objectif intermédiaire pour 2020 étant une réduction de 38% de la consommation d'énergie du parc d'ici à 2020.
Le gouvernement a acté l'objectif de rénover 500 000 logements par an pour les porter à un niveau élevé de performance thermique.
Nous souhaitons, comme de nombreux acteurs de la transition énergétique, qu'une obligation de travaux soit progressivement mise en place pour les logements anciens afin que notre parc immobilier atteigne le niveau BBC Rénovation (80 kWhEP/m²/an) d'ici 2050. Cette obligation doit s'assortir d'aides aux propriétaires concernés et d'un système de financement simple, accessible et efficace.
2: Sortir des modes de chauffage polluants ou inefficaces
En France, on compte encore 3 millions de chaudières individuelles au fioul et 1 million de français sont chauffés au fioul dans des logements collectifs.
Le propane reste également présent dans nos campagnes.
Fioul et propane sont fortement émetteurs de GES, et ruineux pour les ménages, avec une facture annuelle moyenne autour de 2000 € pour le fioul.
D'autre part, un tiers de ménages français sont encore équipés de radiateurs électriques : ces appareils sont responsables à eux seuls de 40% de la consommation électrique nationale lors des pics de froid.
En veillant à isoler correctement le logement, il faut remplacer le chauffage fioul, propane et électrique à effet joule (convecteurs, radiants, accumulateurs, rayonnants...) par des modes de chauffage plus économes et plus respectueux de l'environnement : pompe à chaleur air-eau ou chaudière à granulés pour remplacer les chaudières, pompe à chaleur air-air pour remplacer les chauffages électriques, poêle à granulés, ...
3: Eradiquer la précarité énergétique
De nombreuses aides financières existent déjà pour permettre aux propriétaires occupants en situation de précarité énergétique de rénover leur logement. Mais ces mesures sont mal connues du public, et plus les ménages sont précaires, moins ils ont accès à l'information. Un véritable effort doit être conduit pour qu'ils prennent conscience de leurs droits.
Par ailleurs, subsiste le problème du financement du reste à charge. Nous demandons la mise en place du tiers financement, qui permette de rembourser un prêt grâce aux économies réalisées sur la facture d'énergie, ainsi qu'un fond de garantie des Eco PTZ qui permette à ces ménages d'accéder à ce financement à taux zéro.
4: Soutenir les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont indispensables à une véritable transition énergétique : solaire photovoltaïque et solaire thermique, bois, biomasse, méthanisation, éolien, etc. Un bouquet énergétique varié est la garantie du succès et permettra aux territoires de devenir autonomes en énergie, voire exportateurs (territoires à énergie positive).
Le tarif d'achat est la mesure la plus efficace partout où elle est appliquée dans le monde : transparente, prévisible et pertinente économiquement. Cette mesure de soutien doit être défendue. Menacée d'annulation par Bruxelles qui y voit une entrave à la concurrence... quand Bruxelles ne voit aucun problème au tarif d'achat exorbitant consenti pendant 35 ans au nucléaire français par les Britanniques...
Une simplification administrative, la suppression de l'obligation d'intégration au bâti, un allègement des coûts de raccordement dont on a vu les prix s'envoler ces dernières années et une appropriation citoyenne sont d'autres mesures que nous appelons de nos voeux.
Au-delà des ces 4 mesures dans notre périmètre d'intervention quotidien, nous croyons aussi qu'une transition énergétique réussie doit passer par :
- Sortir du nucléaire
- Développer les projets citoyens d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique
- Impliquer les agriculteurs dans le modèles énergétique français
- Refuser les énergies fossiles non conventionnelles (gaz de schiste, etc.)
- Adopter un nouveau comportement pour économiser l'énergie
- Repenser intégralement la mobilité
- Réviser profondément la fiscalité pour la déplacer vers les activités les plus polluantes et ainsi encourager le changement
- Redonner une véritable compétence énergétique aux territoires
Pour aller plus loin
Lire le texte de l'Appel La transition énergétique est une chance ! ... et, pourquoi pas, le signer pour nous rejoindre !
Voir les signataires de l'Appel
Manifestez votre soutien en tant qu'individu en nous rejoignant sur la page Facebook
Consulter le dossier de presse complet
Et aussi, suivre grâce au Transitiomètre, un outil ludique et interactif, l'avancée de la loi par rapport au cap que nous devons suivre.
La loi sur la transition énergétique, définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale en dernière lecture le 22 Juillet 2015, a été officiellement promulguée au Journal Officiel le 18 août 2015.
Elle porte le nom définitif de : Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.