Photovoltaïque : comment ça marche ?
Une animation pour comprendre le fonctionnement d'une installation photovoltaïque
Qualit'EnR - qui gère la qualification RGE QualiPV - a conçu cette animation pour expliquer très simplement le rôle de chaque partie d'une installation photovoltaïque.
Diaporama QualiPV : photovoltaïque, comment ça marche ?
Quelques informations complémentaires sur le fonctionnement du photovoltaïque
- 1Modules photovoltaïques (ou panneaux photovoltaïques) : Ils produisent un courant électrique continu, comme celle qui se trouve par exemple dans la batterie de votre voiture.
- 2L'interrupteur sectionneur DC est un organe de sécurité obligatoire.
- 3L'onduleur : Sur le schéma de QualitEnr, on voit un onduleur central, un seul et unique onduleur qui reçoit et convertit le courant continu produit par tous les modules photovoltaïques. Nous proposons aussi des micro-onduleurs, installés cette fois directement derrière chaque panneau photovoltaïque, et dont chacun convertit le courant d'un seul module.
- 4Disjoncteur différentiel : organe de sécurité obligatoire.
- 5Disjoncteur de branchement : Il fait partie du tableau de comptage installé par Enedis. A partir de cet organe, seules les installations photovoltaïques destinées à la vente de tout ou partie de l'électricité photovoltaïque à EDF sont concernées. les installations en autoconsommation n'ont pas besoin de ces appareils.
- 6Compteur de production : Ce compteur, installé par Enedis, permet le comptage de l'électricité produite et injectée sur le réseau public. C'est l'index de ce compteur qui doit être relevé une fois par an pour établir votre facture de vente à EDF.
NB: Aujourd'hui, le compteur Linky est à lui seul capable de compter la consommation et la production. Il n'est donc plus nécessaire d'installer un compteur de production à part. En revanche si vous relevez d'une régie électrique communale, pour l'heure celles-ci n'ont pas encore accès au Linky, et sont donc contraintes d'installer un compteur de production à part. - 7Compteur de non-consommation : Il est installé uniquement sur les installations photovoltaïques destinées à la vente de la totalité de l'électricité photovoltaïque. Ceux qui ont souscrit un contrat de vente du surplus n'ont pas besoin de ce compteur, puisqu'ils vont consommer une bonne partie de leur production photovoltaïque.
NB: le Linky rend ce compteur inutile. - 8Réseau public : Si des agents réalisent des travaux sur le réseau, les organes de sécurité de l'installation le détectent, et elle cesse d'injecter son électricité afin de préserver la sécurité des agents.
- 9Compteur de consommation : C'est votre compteur actuel.
Pour réussir votre installation photovoltaïque, choisissez un vrai spécialiste !
Nous avons la qualification RGE QualiPV, qualification mise en place par l'Etat et l'Ademe pour vous permettre d'identifier les entreprises à qui confier vos travaux d'amélioration énergétique.
Nous avons la qualification RGE QualiPV, qualification mise en place par l'Etat et l'Ademe pour vous permettre d'identifier les entreprises à qui confier vos travaux d'amélioration énergétique.
Devis gratuit et sans engagement