Contre la chaleur en été : le déphasage thermique
Bon point pour la ouate de cellulose en été : le déphasage
La ouate de cellulose est hyper performante l’hiver, pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison.
Mais là où elle est carrément imbattable, c’est l’été, pour lutter contre la canicule. La raison ? Son temps de déphasage particulièrement élevé.
Explications.
Le déphasage, quèsaco ?
Le temps de déphasage d’un isolant, c’est la durée qui s’écoule entre le moment où la température atteint son maximum à l’extérieur, et celui où elle est la plus élevée à l’intérieur de la maison.
En clair, le déphasage représente combien de temps il faudra, avec un isolant donné, pour que la chaleur d'été arrive à traverser l’isolant.
Si le temps de déphasage est suffisamment long, il fera nuit avant que la chaleur ait fini de traverser l’isolant ! En détail, le déphasage d’un isolant dépend de 3 paramètres :
- 1Le lambda de l’isolant : comme pour la résistance thermique R, la conductivité thermique lambda λ détermine grandement le déphasage. Et le lambda de la ouate de cellulose est parmi les meilleurs qui soient. Nota : plus la valeur du lambda est petite, plus le matériau est isolant : cela signifie qu'il conduit moins la chaleur qu'un autre dont la valeur lambda serait plus élevée.
- 2La densité ou masse volumique : là encore, comme pour la résistance thermique R, la densité, c’est-à-dire la quantité de matière utilisée par mètre cube, est déterminante ! Les laines minérales présentent des densités 2 à 3 fois inférieures à la ouate de cellulose… Mais veillez aussi à choisir un professionnel sérieux pour l’application de votre ouate de cellulose, car même avec le meilleur isolant du monde, si on règle mal sa machine (ou qu’on veut artificiellement faire grimper sa marge bénéficiaire), et qu’on met trop d’air dans le mélange quand on l’applique, on perd les qualités de la ouate de cellulose ! C’est facile : l’avis technique du fabricant préconise une certaine masse volumique (densité en langage courant) il suffit donc de la respecter.
- 3Enfin et surtout, la capacité thermique massique (on parlait autrefois de chaleur spécifique) : elle reflète la capacité d’un matériau à accumuler de l’énergie sous forme thermique, pour une masse donnée, quand sa température augmente. La capacité thermique massique de la ouate de cellulose est environ 2 fois plus élevée que celle des laines minérales.
Ce sont ces 3 données combinées qui font qu’un isolant est capable ou non de protéger votre maison de la chaleur d’été.
Le meilleur isolant pour votre confort d’été
Grâce à son déphasage thermique élevé, la ouate de cellulose sera particulièrement efficace pour freiner la pénétration du rayonnement solaire thermique dans votre habitat.
Voici 2 graphiques empruntés à l’Ecima (European Cellulose Insulation Manufacturers Association), qui comparent sur une journée entière l’évolution de la température extérieure (courbe rouge) et de la température intérieure (courbe bleue), pour 2 isolants. Dans les 2 cas, la température extérieure atteint les 35°C à 15h00 : une journée d’été classique en somme…
Cliquez sur les images pour les agrandir et lire les commentaires :
- La laine de verre a un temps de déphasage court : il ne s'écoule que 5 heures entre le pic de chaleur à l'extérieur et celui à l'intérieur de la maison. Autre constation : l'amplitude de température à l'intérieur de la maison est presqu'aussi importante qu'à l'extérieur, ce qui témoigne d'un inconfort important, avec des températures bien trop élevées pour dormir...
- La ouate de cellulose a un temps de déphasage long : il s'écoule jusqu'à 10 heures entre le pic de chaleur à l'extérieur et celui à l'intérieur de la maison. Autre constatation : l'amplitude de température à l'intérieur de la maison est beaucoup plus faible que dehors. C'est la preuve que la ouate de cellulose protège correctement votre habitat de la canicule, en maintenant une température régulièrement plus faible qu'à l'extérieur !
Que constate-t-on ?
Sur le premier graphique, on a un isolant dont le temps de déphasage est court : 5 heures.
La température à l’intérieur de la maison atteint donc son maximum 5 heures après que le maximum ait été atteint à l’extérieur (15h00). Il fait alors 30°C dans la maison à 20h00.
Sur le second graphique, on a un isolant dont le temps de déphasage est long : 10 heures.
La température à l’intérieur de la maison n’atteint son maximum que 10 heures après le pic de chaleur extérieure de 15h00 : il fait alors 26°C dans la maison à 1 heure du matin.
Le premier graphique représente le déphasage d’une laine minérale.
Le second graphique représente le déphasage de la ouate de cellulose.
En résumé
On a vu combien il est important, pour préserver son confort l’été, d’autant plus avec la multiplication des épisodes caniculaires, de tenir compte du temps de déphasage de l’isolant qu’on choisit pour faire ou refaire l’isolation thermique de sa maison.
Grâce à son temps de déphasage élevé – de 7 à 14 heures selon l’épaisseur et la masse volumique mises en œuvre –, quand la ouate de cellulose finit par laisser la chaleur la traverser, la nuit est déjà tombée, et la température extérieure retombée. Il n’y alors pas de phénomène d’accumulation d’un jour sur l’autre, et on dort avec des températures nettement plus basses qu’avec un isolant de type minéral.
En effet, à l’inverse, les laines minérales sont traversées par les grandes chaleurs en si peu de temps qu’il fait encore très chaud à l’extérieur lorsque cela se produit. Et petit à petit, d’un jour sur l’autre, la chaleur s’accumule dans la maison…
Avec la ouate de cellulose, on gagne ces quelques degrés qui nous empêchaient de dormir pendant les chaudes nuits d’été. On respire :)
Devis gratuit et sans engagement