Le prix de l'électricité en France demain
Le mythe de l'électricité bon marché se lézarde
Tout le monde dit que l'électricité, en France, n'est pas chère. Que grâce à notre parc nucléaire, l'électricité est très bon marché.
Si c'est vrai... pourquoi diable vouloir la produire soi-même pour la consommer soi-même ?
Mais les experts s'accordement sur une chose : demain, l'électricité sera plus chère, beaucoup plus chère qu'aujourd'hui.
En France, l'électricité est nucléaire à 80%
Dans notre pays, il est impossible de parler d'électricité sans parler de nucléaire. Et pour cause : notre pays, le plus nucléarisé au monde avec ses 58 réacteurs, produit plus des 3/4 de son électricité avec cette seule et unique technologie. Une technologie qui nous a toujours été présentée comme permettant d'obtenir de l'électricité bon marché, et sans risque. Finalement, il se pourrait bien qu'en fait on ait une note de plus en plus salée et... des risques d'accident sans aucune assurance ou presque.
5% de hausse annuelle attendue sur l'électricité
La Cour des comptes prévoit une hausse de 50% entre 2012 et 2020
Dans un rapport rendu public en janvier 2012, la Cour des Comptes a brisé le mythe du nucléaire pas cher : au-delà des assurances ridiculement basses qui laisseraient les millards d'euros que coûterait un accident grave en France à la seule charge des contribuables, des coûts de maintenance qui explosent, des provisions opaques, un chiffre doit être retenu, celui du prix de l'électricité :
La production du mégawattheure est finalement plus coûteuse qu'annoncée. Alors que le prix de gros de l’énergie nucléaire avait été évalué à 33,1 euros, la Cour des comptes proposait de le réévaluer à hauteur de 49,5 euros... soit 50% plus cher !
Le coût de production par l’EPR de Flamanville pourrait pour sa part être compris "au minimum, entre 70 et 90 euros par MWh"... soit entre 2 et 3 fois plus cher qu'aujourd'hui !
Ces résultats ont été confirmés par une Commission du Sénat en Juillet 2012, qui a elle aussi rendu un rapport prévoyant que la facture d’électricité allait bondir de 50% d’ici à 2020 … soit plus de 6% de hausse annuelle.
La Commission de Régulation de l'Energie prévoyait un bond de 30% entre 2011 et 2016 ... et elle avait raison
Le 18 Janvier 2011, le Président de la CRE – Commission de Régulation de l’Énergie - a déclaré :
Vous avez une évolution du prix de l'électricité tout compris de l'ordre de 30 % d'ici à 2016 si on applique sans la changer la législation actuelle.
Annonce
La législation actuelle est essentiellement la loi NOME qui confie dès 2013 le soin à la CRE de définir les tarifs réglementés de l’électricité en France à la place du gouvernement. Dans ses projections actualisées pour la période allant de mi-2012 à mi-2017 dans un rapport publié le 18 février 2013, la CRE arrive à nouveau strictement au même résultat : 30% de hausse en 5 ans.
L'Union Française de l'Electricité tablait elle sur une hausse de 50% mais d'ici 2030
En Novembre 2011, juste avant le début de la campagne présidentielle 2012, l’UFE – Union Française de l’Électricité, syndicat patronal regroupant EDF, GDF Suez, Poweo, etc. – a publié l’étude « 2030 : Quels choix pour la France ? », mettant en avant une hausse de l’électricité de 33% à 67% d’ici 2030 en fonction du scenario retenu par rapport au nucléaire. En euros constants, c’est-à-dire qu’en plus de cette hausse se greffera l’inflation générale des prix.
Si on retient le scenario median correspondant à une part du nucléaire réduite à 50% d'ici 2030, la hausse est de 50% d'ici 2030.
Mais alors... qui croire ?
Le syndicat de l'UFE, qui ne représente guère qu'EDF, à la veille de l'avant-dernière élection présidentielle ?
Ou bien la Commission indépendante chargée d'étudier les coûts de l'énergie et de préconiser leur évolution ?
D'abord, jetons un petit coup d'œil en arrière.
A votre avis, de combien l'électricité a-t-elle augmenté ces 5 dernières années ?
Graphique : les prix de l'électricité en France sur la période 2011-2016
Concernant l'avenir, nous avons souhaité mettre en perspective les déclarations de la Cour des Comptes et du Sénat, de la CRE Commission de Régulation de l'Energie, et de l'UFE Union Française de l'Electricité... ainsi que la tendance réelle des prix qui s'est dessinée depuis 2011.
Graphique : les prix de l'électricité en France sur la période 2011-2030, entre déclarations et constatations
- Le prix de revient du kWh d'électricité solaire autoproduit dépend du prix de l'installation, mais aussi du taux d'autoconsommation : selon que vous consommiez 70% ou 100% de l'électricité produite, le prix de revient n'est pas le même, puisqu'on ne prend en compte que les kWh utiles, ceux qui sont consommés. Source des données : Service de l’observation et des statistiques (SOeS), Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie. Rapport Cour des Comptes Janv.2012. Commission du Sénat Juil.2012. Président de la CRE 18 Janv.2011. UFE: 2030 Quels choix pour la France Nov.2011. Mis à jour le 18/01/2016.
Lorsqu'on superpose les déclarations des uns et des autres, ainsi que le prix moyen de l'électricité actuel (12 kVA heures creuses heures pleines, source : PEGASE), on constate rapidement que la tendance actuelle se situe clairement dans la partie haute des scenarii précédemment évoqués...
D'ailleurs, pourquoi en serait-il autrement dans un monde où toutes les énergies se renchérissent ? Nous tablons généralement sur une hausse du prix de l'électricité de 80% à horizon 2030 dans nos études d'amortissement de pompes à chaleur par exemple, et pourtant cette hausse reste très en deçà de celle des énergies fossiles.
Produire vous même une partie de votre électricité comme vous produisez peut-être une partie de vos légumes. C'est le concept de l'électricité potagère.
Avantage : tout l'électricité produite est à prix fixe pendant les 30 ans de garantie des panneaux photovoltaïques.
Produire soi-même son électricité à prix fixe pour 30 ans et plus
Pour un prix déterminé à l'avance pour les 30 ans à venir. Car les panneaux sont garantis 30 ans !
Même en dimensionnant grossièrement l'installation et en n'arrivant à consommer que 50% de la production de votre installation, vous aurez pendant 30 ans de l'électricité à un prix équivalent à celui auquel l'électricité vous est vendue aujourd'hui par EDF !
En vous équipant d'un dispositif d'optimisation tel qu'IndepBox Power de Comwatt, le taux d'autoconsommation grimpe et le prix de revient chute bien en dessous du prix du kWh que vous achetez au réseau !!
Combien coûte l'électricité photovoltaïque ?
Pour aller plus loin
Greenpeace s'est penché sur le vrai coût de l'électricité nucléaire en France, aujourd'hui, mais surtout demain. L'ONG a mis en ligne Ma facture du futur, un site qui vous permet de voir à combien va s'élever votre facture d'électricité demain si la France poursuit sur la voie du tout nucléaire, ou à l'inverse si elle opte pour le développement des énergies renouvelables. Instructif !