Convection, canalisable... : les types de poêles à granulés
Un poêle à granulé pour chaque besoin
Selon que vous souhaitez un chauffage d'appoint uniquement pour la pièce de vie principale, ou que vous préfériez qu'une ou deux pièces supplémentaires puissent être également réchauffées, voire que l'excédent de chaleur puisse être envoyé dans votre réseau de chauffage central, vous pouvez choisir un poêle à granulés plus ou moins technique et doté de fonctionnalités particulières.
En effet, non content d'être hyper pratique et économe, le poêle à granulés se décline en trois grandes familles, trois grands types :
- 1Poêle à granulés à convection naturelle ou convection forcée
- 2Poêle à granulés à air chaud canalisé
- 3Poêle à granulés à eau chaude
Le poêle à granulés à convection
Convection naturelle
Le poêle à granulés à convection naturelle est le système le plus basique : la chaleur produite par le poêle est naturellement réinjectée dans l'air de la pièce où le poêle est installé. Certes bon marché et silencieux puisque dépourvu de ventilateur, ce type de poêle à granulés a toutefois la plupart des inconvénients de son prédécesseur le poêle à bûches : la restitution de la chaleur n’est pas uniforme, et le temps de chauffe est long. De plus, les problèmes de surchauffe à proximité du poêle dus au rayonnement sont courants...
Convection forcée
Ce poêle à granulés est muni d’un ventilateur qui fait circuler le flux d’air dans la pièce où le poêle est installé. Ceci permet une bien meilleure répartition de la chaleur dans la pièce. Ce type de poêle à granulés nécessite de choisir une marque de qualité, qui a privilégié des matériaux et des composants de bonne qualité, faute de quoi vous aurez un système bruyant. Il faut toutefois être conscient que même de la meilleure qualité, la ventilation fait nécessairement un peu de bruit, celui de l'air qui passe dans les ventilations de l'appareil.
Nous avons choisi la marque italienne CMG pour la grande qualité de ses matériaux et de sa conception, qui conduisent à des poêles à granulés silencieux.
Le poêle à granulés à air chaud canalisé
On l'appelle aussi poêle à granulés canalisable.
Ce poêle à granulés est plus évolué que les autres : il offre la possiblité de distribuer l'air chaud dans d'autres pièces de la maison. En effet, un second ventilateur équipe le poêle à granulés afin de souffler, via des gaines, de l’air chaud dans les pièces éloignées du poêle.
Sous réserve des longueurs maximum de gaines autorisées par le fabricant, et d'une maison de surface moyenne et bien isolée, ce type de poêle à granulés peut être envisagé comme un chauffage principal.
Le poêle à granulés à eau chaude
Si votre maison est déjà équipée d'un chauffage central à eau chaude et d'une chaudière à énergie fossile, vous pouvez en réduire la consommation en connectant un poêle à granulés à eau chaude votre réseau de chauffage central.
Dans ce poêle à granulés, une réserve d’eau située derrière le brûleur se réchauffe en même temps que l’air de la pièce. Cette eau chaude échange ses calories avec le réseau de chauffage centrall. Ce type de poêle à granulés permet d’économiser du combustible pour le chauffage de l'habitation. Son atout est double : il chauffe l'air de la pièce où il est installé, et il chauffe le reste du logement en alimentant quelques radiateurs en eau chaude.
Attention, toutefois, à ne pas le confondre avec une chaudière ! Il peut chauffer quelques radiateurs, mais pas tout un réseau de chauffage central.
Poêle à granulés certifié étanche
Qu'il soit à convection forcée ou canalisé air chaud, votre poêle à granulés peut être un poêle à granulés étanche.
Ceci est intéressant, voire requis, dans les maisons de construction récente conformes à la RT 2012 où l'étanchéité à l'air de la construction est un élément déterminant et obligatoire.
CMG dispose de toute une gamme de poêles à granulés certifiés étanches.
Devis gratuit et sans engagement