Installateur InSoCo, une initiative du GPPEP
InSoCo « Installation Solaire Contrôlée », une démarche de qualité initiée par le GPPEP
Installateur de photovoltaïque basé entre Foix et Pamiers en Ariège, nous souscrivons à la démarche qualité d'InSoCo, une association qui s'est donnée pour but, à l'initiative du GPPEP, le Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité Photovoltaïque qui promeut cette énergie et défend les intérêts des clients lésés par les entreprises peu scrupuleuses, d'identifier les installateurs fiables, dignes de confiance.
Qu'est-ce qu'InSoCo ?
InSoCo « Installation Solaire Contrôlée », c'est une démarche de qualité tout-à-fait novatrice : initiée par le GPPEP, qui sait combien notre marché est malheureusement envahi par les entreprises malhonnêtes et incompétentes et qui lutte contre leurs méfaits, cette démarche vise à identifier les professionnels qualifiés, compétents, et s'inscrivant dans l'amélioration continue des prestations.
La démarche de qualité InSoCo est administrée par une association représentée par le bureau InSoCo.
Ce bureau est composé d'un conseil d'administration où chacune des parties est représentée :
- Les fabricants et distributeurs
- Les installateurs
- Les particuliers
Ce fonctionnement tripartite est le garant d'une réelle indépendance, et de la défense des intérêts de chacun.
Pourquoi InSoCo a-t-il vu le jour ?
InSoCo a été créée en faveur des particuliers, dans le but de les orienter vers des installateurs expérimentés, compétents, assurés, ayant recours à des matériels fiables et performants, dans une démarche commerciale transparente vis-à-vis de leurs clients.
Force est de constater en effet que sur le marché du photovoltaïque, le pire cotoie le meilleur, et les particuliers ont de plus en plus de difficultés à savoir en qui ils peuvent placer leur confiance.
L'image de qualité des installations photovoltaïques, régulièrement remise en cause dans les médias, pâtit de cette situation et de nombreux particuliers se retrouvent floués.
C'est pour aider les particuliers à y voir clair que le GPPEP a souhaité la création de l'association InSoCo, et largement contribué à la rédaction de la charte de qualité.
L'association s'est en effet donné pour but premier de promouvoir le développement du photovoltaïque en France, mais s'est rapidement trouvé en situation de devoir prendre la défense de particuliers tombés sur des installateurs malhonnêtes.
Les objectifs d'InSoCo
La démarche de qualité InSoCo vise à :
- Valoriser le travail de l'installateur à travers une démarche de qualité transparente
- Contrôler la qualité des installations
- Accompagner et rassurer les particuliers dans leur projet photovoltaïque
- Imposer des critères d'exigence supérieures aux références actuelles
- Attester de la conformité de l'installation vis-à-vis du cahier des charges de la démarche InSoCo
Les critères qui sont étudiés au regard de la conformité de l'installation sont les suivants :
- Technique : couverture et électricité
- Communication avec le client final
- Gestion documentaire, pour la traçabilité de l'information
- Service après vente
La charte de qualité InSoCo
Les 10 engagements du label InSoCo :
- 1S'engager à satisfaire auprès du client toutes les exigences du guide du GPPEP relatives à un installateur et à respecter les normes techniques, générales et spécifiques qui gèrent son activité
- 2S'engager, en cas d'anomalie ou de dysfonctionnement signalé par le client, à intervenir dans les délais annoncés et à régler les problèmes dans le cadre des obligations d interventions attachées a la garantie de bon fonctionnement.
- 3Respecter les lieux (habitation, entrepôt …) ainsi que le voisinage lors de la pose du générateur photovoltaïque.
Durant le chantier, l’installateur InSoCo limitera les nuisances de son intervention.
Le chantier sera clos et rangé pour la nuit.
De même, après la pose, il nettoiera les lieux, les dégagera de tous les encombrants résultant de la pose (tuiles, liteaux etc…), et s’engage à trier et à recycler les déchets. - 4Respecter les règles de sécurité des chantiers de construction
- 5Proposer une étude de rentabilité de l’installation
- 6Réaliser gratuitement les devis et les études de rentabilité
- 7Proposer activement l’évaluation de ses prestations par ses clients (questionnaire de satisfaction disponible sur le site InSoCo ou par courrier), ainsi que la mise en relation avec d’anciens clients ayant bénéficié de ses prestations, afin de faire preuve de transparence
- 8Remettre à ses clients les fiches techniques, documents relatifs aux certifications et conditions de garantie de tous les éléments composant l’installation photovoltaïques (modules, onduleurs, système de montage, système de surveillance etc.)
Ainsi que le flash-data des panneaux photovoltaïques - 9Réaliser l’ensemble de ses chantiers par ses propres employés qualifiés, sans faire appel à des sociétés en sous-traitance pour les travaux faisant partie du cœur de métier du photovoltaïque.
Toute sous-traitance sera déclarée au client.
L'entreprise agit comme unique interlocuteur qui vend, dirige le chantier , facture la prestation et assure le suivi et les garanties (en ce qui concerne notamment la RC décennale) - 10L'entreprise devra chaque fois que c'est possible afficher le logo de l'association
Seul le conseil d'administration d'InSoCo est en mesure de décider si le candidat répond à l'ensemble des critères d'adhésion à la présente charte : il ne suffit pas de la signer !
Devis gratuit et sans engagement