Pourquoi installer du photovoltaïque sur ma maison ?
Le principe d'une installation photovoltaïque : produire de l'électricité mais... pour quoi faire ?
Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité.
Sans bruit, sans mouvement, sans aucun rejet polluant, ils convertissent la lumière du soleil en une énergie propre, gratuite et renouvelable.
Plusieurs utilisations sont possibles pour l'électricité photovoltaïque :
- 1Vous pouvez vendre votre électricité solaire à EDF, en totalité ou partiellement (vente du surplus) dans le cadre d'un contrat d'achat de 20 ans avec EDF.
L'Etat a en effet souhaité soutenir le développement des énergies renouvelables, et particulièrement celle du photovoltaïque, en établissant un tarif d'achat fixe et incitatif, qui permet au propriétaire de financer l'installation et rémunérer son investissement.
Il s'agit alors d'une installation photovoltaïque raccordée au réseau, dite en injection réseau, car elle injecte l'électricité solaire produite sur le réseau public de distribution d'électricité. - 2Vous pouvez utiliser votre électricité photovoltaïque pour faire fonctionner vos appareils électriques, immédiatement ou en la stockant.
Il s'agit alors d'une installation photovoltaïque en autoconsommation : autoconsommation partielle avec vente du surplus, ou autoconsommation totale.
Autrefois réservée aux refuges de montagne, sites isolés et autres maisons dites autonomes (non raccordées au réseau d'électricité), cette solution se répand désormais en complément de l'électricité fournie par EDF.
Alors que le prix de l'électricité du réseau ne cesse d'augmenter, une installation photovoltaïque permet la production locale d'une électricité bon marché avec un prix fixe pendant 25 ans (durée minimum de la garantie des panneaux photovoltaïques) et plus.
On produit alors soi-même une partie de son électricité comme on produit au jardin une partie de ses légumes !
Quelle que soit la configuration que vous retiendrez - injection totale, ou partielle après autoconsommation, ou autoconsommation totale - en installant du photovoltaïque sur votre maison, vous contribuez à la transition énergétique et écologique de notre monde. Vous participez à énergiser nos territoires avec une énergie renouvelable à l'infini !
Le soleil envoie sur terre en une heure assez d'énergie pour alimenter la terre entière pendant une année complète. Encore faut-il qu'on capte cette énergie gratuite. Certains pays l'ont bien compris, mais ici en France on a encore quelques efforts à fournir en la matière. On peut attendre - désespérément - que l'Etat comprenne et agisse, ou bien on peut décider d'agir à l'échelon individuel. Les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ? C'est l'histoire du colibri ...
L'énergie photovoltaïque présente de multiples atouts pour la collectivité :
Une production décentralisée, proche du lieu de consommation
Elle permet de produire l'énergie exactement là où on la consomme. Nul besoin de l'installer loin des yeux, à des kilomètres de ligne haute ou moyenne tension, et d'en perdre la majeure partie avant qu'elle n'arrive à destination.
Quand il faut produire 2,58 kWh d'électricité conventionnelle pour obtenir 1 kWh d'électricité au niveau de l'utilisateur final, après transport, il suffit d'un seul kWh d'électricité solaire produit en toiture pour fournir 1 kWh à votre frigo ou votre lave-linge.
Les grognons diront que le rendement des panneaux solaires est mauvais parce qu'il ne dépasse pas 30% en laboratoire (et plus souvent 20% sur le marché) : certes, mais ils oublient de dire que le nucléaire a un rendement qui n'excède pas les 40%, tout le reste étant perdu sous forme de chaleur gracieusement offerte à nos rivières et de vapeur à notre atmosphère ... qui n'en demandent pas tant.
Pas de nuisance pour le voisinage
Parfaitement silencieuse, l'installation photovoltaïque ne cause aucune nuisance sonore, et cohabite parfaitement bien avec l'être humain et ses activités quotidiennes.
Sans aucun mouvement, elle ne perturbe personne, ni les épileptiques qui craignent l'effet stroboscopique, ni les oiseaux voyageurs.
Pas de pollution, pas de substances dangereuses
Pendant toute sa durée d'exploitation - probablement plus de 40 ans, les panneaux étant déjà garantis 25 à 30 ans - une installation photovoltaïque ne rejette absolument aucun polluant dans l'atmosphère. Là encore, les grognons diront que sa fabrication est émettrice de gaz à effet de serre, mais c'est oublier que ce critère dépend avant tout de l'énergie utilisée pour faire tourner les usines de fabrication de panneaux photovoltaïques. Charbon ou vent ?
Arrivée en fin de vie, l'installation photovoltaïque se recycle. Elle ne contient pas de substances dangereuses, à l'exception peut-être des 2 ou 3% de panneaux photovoltaïques qui ne relèvent pas de la technologie dominante du silicium cristallin.
Les grognons disent enfin que les panneaux photovoltaïques ont besoin de terres rares pour leur fabrication. Pourquoi ? L'uranium est-il quant à lui si abondant que cela ? Quelle alternative ? Le charbon ? Le gaz ? Le pétrole ?
Que trouverez-vous sur notre site ?
Nous vous proposons au fil des pages de cette section de découvrir les multiples façons dont une installation photovoltaïque peut vous être utile, et de vous aider à choisir la configuration la plus adaptée à vos besoins. Ce n'est bien sûr qu'une première approche, un peu de lecture ne faisant jamais de mal. Pour la suite, nous étudions sur site, avec vous, en vous écoutant, la solution la mieux en phase avec vos attentes.
Devis gratuit et sans engagement