Chaudière à granulés : comment ça marche ?
Une animation pour comprendre le fonctionnement de la chaudière à granulés
Qualit'EnR a conçu cette animation pour expliquer très simplement le rôle de chaque partie d'une installation de chaudière à granulés, la chaudière bois automatique.
Diaporama QualiBois : chaudière à granulés, comment ça marche ?
Quelques informations complémentaires sur le fonctionnement de la chaudière à granulés
- 1Raccord de livraison (ou raccord pompier) : En réalité on installe deux tubes de remplissage. En effet, le granulé de bois est soufflé à l'intérieur du silo à travers un des deux raccords, et l'air doit sortir quelque part pour évacuer cette pression. Le second raccord peut être livré avec une manchette filtrante, ce qui évite d'avoir de la poussière de granulés partout lorsque la livraison a lieu.
- 2Silo à granulés : Pour schématiser, le silo à granulés est ici représenté grand ouvert... En réalité, il faut impérativement qu'il soit fermé, et étanché à l'eau, afin de préserver la qualité du combustible. de nombreuses possiblités existent pour ce silo : silo textile prêt à monter, silo en dur à construire soi même avec deux pentes ou 4 pentes en fonction de sa forme, silo en PET à enterrer dans le jardin...
- 3Vis sans fin : La vis sans fin est le système de transfert des granulés du silo à la chaudière à laquelle la plupart des gens pensent immédiatement. Il existe pourtant un autre système, que nous installons plus souvent que la vis sans fin chez nos clients : c'est le transfert pneumatique des granulés, via un tuyau souple, qui s'opère grâce à un système d'aspiration situé dans la chaudière. Contriarement à la vis sans fin, le système de transfert pneumatique autorise à peu près toutes les configurations possibles en matière d'emplacement du silo : plus haut, plus bas, éloigné, etc.
- 4Chambre de combustion : Les chaudières à granulés Hargassner sont dotés non pas d'un simple système de ventilation, mais d'un vrai système de contrôle des fumées, qui gère l'entrée d'air, la dépression, etc. La combustion s'opère par flamme inversée (la flamme va vers le bas)
- 5Bac à cendre : Au-delà de sa taille, ce qui confère de l'autonomie au bac à cendre, c'est aussi le système de répartition des cendres. Ainsi, Hargassner a par exemple prévu un système qui répartit les cendres jusque dans le moindre recoin du cendrier. La chaudière vous avertit quand le centrier doit être vidée.
- 6Ballon tampon : Quand une chaudière à granulés est dotée d'une régulation performante, elle n'a pas besoin de ballon tampon ! D'ailleurs Hargassner interdit carrément l'installation de ballon tampon sur ses chaudières à granulés. Le tampon est indispensable sur une chaudière bûches pour absorber l'énergie produite par une flambée. Mais une chaudière à granulés peut brûler de minuscules quantités de granulés et fonctionner à très faible charge (à très faible puissance), et tout de même maintenir un rendement élevé.
- 7Réseau de chaleur : Indispensable pour pouvoir utiliser une chaudière, à granulés ou pas. On peut parfaitement installer une chaudière à granulés sur un plancher chauffant. Nous installons dans ce cas la chaudière HSV de Hargassner, qui est une chaudière à granulés basse température (38°).
- 8Conduit de fumées : en double-peau isolé si le conduit est à créer. S'il s'agit de tuber un conduit maçonné, le conduit peut être isolé lui-même. Le dépassement de 40 cm de la hauteur du faîtage est obligatoire sauf si la chaudière est équipée d'un extracteur de fumées, ce qui est le cas des chaudières à granulés Hargassner.
- 9Armoire de régulation : Elle est intégrée aux chaudières Hargassner. On installe en parallèle une télécommande (ou report de commande) filaire ou sans fil, dans la pièce de vie principale, de sorte que vous n'ayez pas à aller à la chaufferie pour changer la température de consigne. D'autres sytème s de régulation peuvent venir en complément quand on a plusieurs zones à gérer.
- 10Granulé de bois : Energie neutre en CO2, et deux fois moins cher que le fioul, le granulé est une énergie locale qui favorise le développement de l'économie locale plutôt que les importations pétrolières !
- 11Conseil matériel : Les chaudières Hargassner ont des performances qui vont très au-delà de celles demandées pour le label Flamme verte
Pour réussir votre installation de chaudière à granulés, choisissez un vrai spécialiste !
Nous avons la qualification RGE QualiBois, module Eau et module Air.
Nous avons la qualification RGE QualiBois, module Eau et module Air.
Devis gratuit et sans engagement