Photovoltaïque : module verre-verre vs module verre-film
Cela vaut-il le coup (et le coût) de payer plus cher pour un module biverre ?
La question a le mérite d'être simple, mais c'est bien ainsi qu'elle se pose.
Car en effet, les modules verre-verre coûtent plus cher à fabriquer, et sont donc plus chers à la vente.
Un dilemme se pose donc au futur propriétaire d'une installation photovoltaïque : faut-il opter pour un module de qualité standard, même de grande marque, ou un module verre-verre SOLARWATT ?
Le surcoût... vaut-il le coup ?
Dans ce précédent article, nous vous parlions des caractéristiques à rechercher dans un module photovoltaïque pour s'assurer de bien choisir.
Parmi lesquelles la composition de la face arrière du module joue un rôle clef dans la résistance et donc la longévité et la stabilité des performances : les modules biverre se distinguent ainsi très nettement du lot.
Vidéo: quand quelques images en disent plus long que tous les mots de cet article
Les modules verre-verre fournissent des performances stables pendant des décennies
Avec une simple couche de verre à l'avant et une mince couche de plastique à l'arrière, les cellules photovoltaïques des modules standard verre-film peuvent être endommagées par des aléas climatiques ou environnementaux comme des chutes de branches, des grêlons ou des vents violents, et même dès avant ça par le transport, la manutention et la pose sur votre toiture.
Commençons par voir ou revoir l'anatomie d'un panneau photovoltaïque biverre :
Cette conception garantit garantit une longévité record pour une performance record.
Comme le démontre le DHT (Damp Heat Test), les modules bi-verre SOLARWATT ne présentent aucune perte de performance même après 4 000 heures dans des conditions de tests spécifiques.
Avec un verre-film, les modules peuvent enregistrer une baisse de performance supérieure à 50%.
Les modules bi-verre, un investissement amorti
Avec la garantie de performance sur 30 ans, vous êtes gagnant !
Vous bénéficiez de +5% de production garantie sur 20 ans et +25% de production garantie si vous raisonnez sur 30 ans, par rapport à un panneau solaire classique verre film.
Lorsque l’on compare le ratio investissement/production d’énergie, le bi-verre apparaît beaucoup plus intéressant. Certes son prix à l’achat est un peu plus élevé que le standard mais sa production d’électricité est bien plus importante.
Ce ratio en fait donc un produit beaucoup plus rentable et sûr.
Une technologie aboutie : la technologie bi-verre Solarwatt
SOLARWATT fabrique ses modules photovoltaïques dans son usine high-tech de Dresde en Allemagne depuis 1998.
SOLARWATT a été le premier fabricant à concevoir des modules bi-verre en 1998 : aujourd'hui le fabricant est en mesure de proposer une gamme complète.
Chez Rouch Energies, nous n'installons pratiquement plus que des modules bi-verre : nous voulons ce qu'il y a de mieux pour nos clients.
Vidéo SOLARWATT : modules verre-verre vs modules verre-film
Cellules en zone neutre
Ces modules solaires biverre sont en effet ce qui se fait aujourd'hui de mieux sur le marché du photovoltaïque : la mince feuille de Tedlar placée à l'arrière des cellules photovoltaïques sur les modules photovoltaïques standards est ici remplacée par un verre de même épaisseur que celui placé à l'avant : 2 mm.
Ceci améliore considérablement la résistance du module à toutes les contraintes mécaniques auxquelles il est soumis sur son cycle de vie, depuis sa fabrication jusqu'à son exploitation, en passant par son transport et son installation.
Les cellules photovoltaïques, dont l'épaisseur n'excède pas les quelques microns, et les minces connexions électriques qui les relient, sont en effet situées en zone de pression neutre entre deux faces présentant strictement la même résistance mécanique à toutes les agressions.
Voici la comparaison de ce qu'il se passe au niveau de la cellule photovoltaïque selon qu'elle soit montée entre deux parois de verre identiques ou entre une paroi de verre et une paroi de film tedlar :
Zéro infiltration d'humidité dans le module
Le rendement d’un module photovoltaïque bi-verre est sensiblement supérieur à celui d’un module laminé standard car aucune humidité ne peut s’infiltrer.
Là où le film arrière en Tedlar vieillit, est sujet aux rayures, s’altère sous l’influence du climat, l’association verre+verre reste absolument stable au long des années.
Résistance mécanique
L’utilisation de la deuxième couche de verre confère aux modules bi-verre de SOLARWATT une rigidité et un rendement que les modules classiques ne peuvent atteindre.
Le résultat : une aptitude sans faille pour les régions de neige et de vent sévères. Mais pas que ! Des conditions météo même plus clémentes restent un facteur d'agression important quand on parle d'une installation qui doit rester en place plusieurs décennies !
Durabilité incomparable
Cet assemblage unique, quand il est maîtrisé comme chez SOLARWATT, permet d'assurer une stabilité dans le temps exceptionnelle, et une durabilité unique contre les phénomènes météorologiques extrêmes.
Tout ceci permet au fabricant allemand d'offrir des garanties supérieures à ses clients.
Garantie produit de 30 ans !
Garantie linéaire de 30 ans à 87 % de la puissance !
Les super pouvoirs des modules verre-verre Solarwatt
- Robustesse hors normes
- 30 ans de garantie produit
- 30 ans de garantie de rendement à 87% de la puissance nominale
- Rentabilité supérieure : +5% de production garantie sur 20 ans
- Protection totale offerte pendant 5 ans
- Esthétique et polyvalence
- Recyclabilité : le verre est recyclable quasiment à l'infini !
Voyons ces super pouvoirs en détail...
Robustesse hors normes
Les cellules photovoltaïques des modules bi-verre Vision Solarwatt sont encapsulées entre 2 couches de verre identiques, ce qui leur confère une résistance chimique et mécanique extrême. Ils sont ainsi protégés de toutes les agressions extérieures (écart de température, humidité, brouillards salins)
30 ans de garantie produit
Certain du niveau de qualité exceptionnel des modules bi-verre Vision, Solarwatt est le seul fabricant de panneaux solaires européen à proposer une garantie produit record sur le marché : 30 ans... contre seulement 10 à 12 sur les modules standards.
30 ans de garantie rendement
Les modules photovoltaïques bi-verre Vision de Solarwatt présentent un rendement ultra stable dans le temps. Les tests de vieillissement accéléré en chambre climatique effectués par le LAB Solarwatt le démontrent.
C'est ce qui permet à Solarwatt de les garantir 30 ans à 87% de la puissance nominale... contre 25 ans à 80% sur les modules standards.
Afin de garantir cette stabilité du produit, les équipes du LAB, le laboratoire de test Solarwatt à Dresde, effectuent régulièrement des tests très pointus. Alors que la norme impose un test en chambre climatique de 1 000 heures et 200 cycles, les professionnels Solarwatt testent leurs modules bi-verre pendant 5 000 heures et 600 cycles, des conditions climatiques extrêmes (température, humidité) qui n’existent pas dans la réalité !
Les modules bi-verre résistent parfaitement sans que leur rendement n’en soit affecté (moins de 1 % de perte de rendement).
Rentabilité supérieure
Les modules bi-verre Vision de Solarwatt vous assurent un rendement supérieur aux panneaux solaires classiques du marché. La garantie de rendement supérieure (87% au bout de 30 ans) correspond en effet à 5% de production supplémentaire sur les 20 premières années, soit l'équivalent d'un an de production supplémentaire sur les 20 ans du contrat EDF !
Protection Totale, un service d’assurance exclusif
Tous les panneaux solaires bi-verre Vision de Solarwatt disposent automatiquement de la Protection Totale, une assurance exclusive gratuite pour 5 ans. La Protection totale, c'est une assurance absolument tous risques qui vous est offerte par Solarwatt : incendie, foudre, grêle, vandalisme,etc., perte de d’exploitation, perte de rendement.
Esthétique et polyvalence
Les module de la gamme bi-verre Vision de Solarwatt sont compatibles avec un vaste choix de systèmes pour l’intégration, l’intégration simplifiée, brise-soleil, ombrières etc.
Ils bénéficient de certifications, ETN, Pass Innovation CSTB avec 13 systèmes (Mecosun, K2, EasyRoof, Schletter, Joriside, etc.).
Ils sont disponibles dans un vaste choix de finitions : gamme de puissance de 250 à 310Wc, cellules polycristallines ou monocristallines, finition cadre aluminium ou cadre noir.
Recyclabilité améliorée
Les modules bi-verre Vision de Solarwatt sont dépourvus de fuille en polymère.
Tout ce qui les compose, c'est : du verre, à l'avant comme à l'arrière, de l'alu pour le cadre, du silicium dont on rappellera que c'est le premier composant de la croûte terrestre, notamment utilisé pour fabriquer... du verre, et des connexions métalliques. Il reste la boite de jonction et les câbles (dont une bonne partie se recycle puisqu'il s'agit de cuivre).
Modules HP High Performance : technologie PERC
A l'intérieur de la gamme verre-verre Vision SOLARWATT, on trouve une famille à très haute performance, les modules Vision 60M HP : HP pour High Performance. Ce haut rendement est assuré par la technologie PERC. Voyons de quoi il s'agit.
Ces modules embarquent des cellules de silicium mono cristallin nouvelle génération fabriquées selon le procédé PERC (Passivated Emitter and Rear Cell).
Il s'agit d'une architecture de cellule solaire qui représente une véritable avancée par rapport à celle utilisée depuis 30 ans dans l'industrie photovoltaïque.
Découverte dans les années 80, elle a enfin atteint le stade de la production industrielle à grande échelle, et a permis un bon important dans le rendement des panneaux photovoltaïques.
Il s'agit d'optimiser la collecte d'électrons au sein d'une cellule photovoltaïque, en améliorant la capture de la lumière près de la surface arrière de la cellule, ce qui permet de maximiser la production d'électrons... et donc d'électricité.
En savoir plus sur les modules bi-verre Vision de Solarwatt : télécharger la brochure
Aller plus loin sur les critères de choix de vos modules photovoltaïques : lire notre article
Il développe les qualités intrinsèques des modules verre-verre SOLARWATT, vidéos à l'appui.
Fabriqués dans l'usine high-tech Solarwatt de Dresde, les modules biverre Vision subissent plus de 10 points de contrôle tout au long de la production afin d’assurer une qualité optimale.
Leur conception innovante leur confère une résistance hors normes à la fois mécanique et chimique.
C’est prouvé par les tests réalisés en laboratoire, leur durée de vie bat ainsi tous les records, vous assurant, quelle que soit la nature de votre toiture photovoltaïque, une production ultra stable dans le temps, pendant plus de 30 ans.
Si vous préférez un module de qualité Access nous savons faire aussi. Nous avons en effet une solution pour chaque budget, pour chaque priorité.
Mais n'oubliez pas que vous réalisez un investissement pour plusieurs décennies ! Le petit surcoût du biverre est largement amorti par le supplément de production.
Devis gratuit et sans engagement