Nouvelle étiquette énergétique : comprendre le SCOP
Une nouvelle étiquette énergétique sur la climatisation réversible
Depuis le 1er janvier 2013, la directive ERP EcoDesign est entrée en vigueur dans le domaine des climatiseurs, et donc de la climatisation réversible. De quoi s’agit-il ?
Une climatisation réversible est une pompe à chaleur. Le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée détermine la performance d’une pompe à chaleur : c'est le fameux COP, COefficient de Performance .
La valeur du COP était jusqu’à maintenant indiquée sur les climatiseurs uniquement pour une température extérieure de +7°C. Mais l’Union Européenne a fixé une nouvelle règle, applicable depuis le 1er janvier 2013, afin d’éliminer du marché les produits les moins performants*, et mieux informer les consommateurs : c’est la directive ErP Ecodesign pour l’écoconception.
*Attention, les revendeurs ont le droit d’écouler leur stock antérieur au 1er janvier...
L’objectif est d’encourager la fabrication écologique de produits consommateurs d’énergie, et, en posant des exigences élevées en matière d’efficacité énergétique, de réduire de 20 % les émissions de CO2 et la consommation d’énergie primaire d’ici 2020.
Un nouveau label énergétique
Depuis le 1er janvier 2013, les climatiseurs – réversibles ou non – doivent afficher leurs performances de façon beaucoup plus exhaustives qu’auparavant.
Survolez l'image ci-dessous pour voir la comparaison du COP (ancienne norme) et du SCOP (nouvelle norme) :
Avant l'ErP
Les indications de performance pour le COP (et l'EER, l’équivalent du COP, mais en mode de fonctionnement raffraîchissement) étaient définies selon un seul point de mesure à +7°C, en fonctionnement à pleine charge.
Cela poussait les fabricants à concevoir des machines plus ou moins performantes à +7°C … mais quelques fois beaucoup moins à des températures différentes !
Aujourd’hui avec l'ErP
En appliquant à chaque température une pondération correspondant au nombre d’heures pendant lequel ces températures se produisent dans chaque climat, on obtient ainsi un COP saisonnier, le SCOP, qui reproduit le fonctionnement durant toute l'année, afin de représenter l'efficacité énergétique de l'appareil dans les conditions d'utilisation les plus réalistes possibles.
Or, la température extérieure minimale hivernale est beaucoup plus basse à Strasbourg (-13°C) qu'en Ariège (-7°C) !
Autrement dit, les climatisations réversibles obtiendront en réalité des performances de chauffage nettement supérieures à celles affichées sur l'étiquette lorsqu'elles seront installées en Ariège.
Principales différences entre un COP et un SCOP
Performances contrôlées en fonction de : | Avant l'ErP : le COP | Avec l'ErP : le SCOP |
---|---|---|
La température extérieure | Un seul point de mesure, à +7°C | 5 points de mesure différents : -10°C, -7°C, +2°C, +7°C, +12°C |
La puissance | Une seule puissance, la puissance nominale du compresseur. Or dans la réalité, la climatisation réversible fonctionne plus souvent à faible puissance qu'à pleine puissance... Le COP n'était donc pas très représentatif de la réalité d'une saison complète de chauffage. | Différentes puissances du compresseur représentatives des conditions réelles (charge partielle, c'est-à-dire puissance partielle) |
La consommation des auxiliaires (résistance de carter, thermostat, mode OFF…) | Non prise en compte ! | Prise en compte :) |
Obligation d’affichage
Les climatiseurs de moins de 12 kW (ceux qui sont concernés par cette mesure), doivent désormais afficher une nouvelle étiquette énergétique. On peut y lire :- La classe énergétique saisonnière (été et hiver) : A, A+, A++, etc.
- La puissance obtenue pour le climat moyen européen (Strasbourg)
- Le SCOP, indicateur de la performance de l’appareil sur toute une saison de chauffage
- Le SEER, indicateur de la performance de l’appareil sur toute une saison de raffraîchissement
- La consommation annuelle en kWh (été et hiver)
- La puissance sonore de l’unité intérieure et de l’unité extérieure. Attention ! Il ne s’agit plus de mesurer le niveau sonore à une distance donnée (1 mètre, 2 mètres...), dans un environnement donné, mais bien, désormais, de mesurer le niveau sonore intrinsèque de l’appareil (quasiment à l’intérieur de l’appareil)
Evolution de la gamme climatisation réversible chez Rouch Energies
Nous avons le plaisir de vous proposer désormais des solutions de climatisation réversible affichant non seulement des SCOP (et SEER) et des classes énergétiques saisonnières élevés (A+, A++), mais qui, en plus, ont acquis au passage une télécommande particulièrement pédagogique.
Devis gratuit et sans engagement