Les atouts écologiques de l'isolation en ouate de cellulose
Ecologique à plus d'un titre
Isoler votre habitation avec de la ouate de cellulose c'est réduire votre facture énergétique de façon importante et améliorer votre confort. C'est aussi vous inscrire dans une démarche éco-responsable. Avec la politique de prix ultra compétitifs que nous pratiquons ici entre Foix et Pamiers en Ariège, et sa stabilité dimensionnelle dans le temps, la ouate de cellulose est désormais un isolant vraiment économique.
Mais c'est aussi un vrai isolant écologique.
C'est pour cette raison que nous, Rouch Energies, sommes si attachés à sa généralisation sur le marché, car tout le monde est gagnant :
- le propriétaire de la maison qui obtient une isolation durable de grande qualité
- les poseurs qui travaillent avec un isolant sain et sans risques
- la collectivité qui bénéficie à plus d'un titre de l'usage de cet isolant respectueux de l'environnement
Voyons maintenant les avantages écologiques de la ouate de cellulose.
La ouate de cellulose est un produit isolant fabriqué à partir de vieux papiers journaux. C’est un produit doublement écologique dans la mesure où, d’une part, il repose sur du recyclage, et d’autre part, il mobilise des ressources en bois, donc permet de stocker durablement du carbone .
(Extrait du Rapport de l'Office parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques sur les Freins réglementaires à l'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment)
Produit recyclé
L’industrie papetière et celle de la presse produisent une grande quantité de papier qu’il faut recycler.
Intégrer le produit issu du recyclage à la construction est un excellent moyen de le recycler à long terme.
Vidéo : la fabrication de la ouate de cellulose à partir de papiers recyclés
Ainsi, la ouate de cellulose garantit un débouché durable à un matériau issu du recyclage d'un déchet qu'on a alors plus à gérer.
Faible coût énergétique à la production
L’énergie grise est l’énergie nécessaire à la fabrication et au transport d’un produit. La ouate de cellulose est sans conteste l’isolant qui présente le meilleur bilan en termes d’énergie grise, comme le montrent les chiffres suivants.
Tableau : Energie grise(1) consommée dans le processus de fabrication et le transport de différents isolants
Isolant | Energie grise |
---|---|
Ouate de cellulose | 6 kWh / m3 |
Laine de verre | 150 à 250 kWh / m3 |
Laine de roche | 150 à 250 kWh / m3 |
Polystyrène | 450 à 850 kWh / m3 |
Polyuréthane | 1 200 kWh / m3 |
... autant choisir un isolant qui, avant de vous faire économiser de l’énergie, n’en a pas coûté de façon démesurée pendant sa fabrication !
(1): Source des données : CAUE de la Haute-Garonne
Stockage de carbone
La ouate de cellulose mobilise des ressources en bois : elle permet donc de stocker durablement du carbone.
Produit naturel non irritant
La ouate de cellulose ne pique pas, ne gratte pas, ne contient pas de microfibres cassantes qui seraient irritantes pour la peau et les voies respiratoires, contrairement aux laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche.
Pour nos salariés qui manipulent ces matériaux pendant de longues heures, nous avons fait le choix de ne pas leur faire manipuler de substances dont l'inocuité n'est pas établie, et qui dans certains pays sont classés comme potentiellement cancérogènes. Rappelons-nous le temps qu'il aura fallu à la France pour interdire l'amiante...
Ni COV, ni métaux lourds, ...
Même sous l'action de la chaleur, la ouate de cellulose n’est pas non plus émettrice de COV, les fameux Composés Organiques Volatiles, ni de formaldéhyde.
Les encres ne contiennent plus de métaux lourds en Europe : notre ouate de cellulose est fabriquée en France, en Allemagne ou en Angleterre, et est donc issue du recyclage de papiers ne portant aucune encre à base de métaux lourds.
Additifs naturels ou sel de bore
Actuellement nous proposons une ouate de cellulose contenant du sel de bore, qui permet de la protéger des insectes, et qui l'ignifuge. D'autres additifs tels que les tanins ont pu être utilisés, mais le sel de bore est le plus répandu.
Autres utilisations du sel de bore : gouttes anti-infectieuses pour les yeux en vente libre, poudres anti-infectieuses en vente libre, solution antifongique en vente libre, bain de bouche pour usage professionnel, médicaments homéopathiques, désinfectants de surface, etc.
Un rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques lève définitivement tout doute relatif à l'emploi du sel de bore, qui est autorisé à des concentrations bien plus élevées (5,5%) par la très stricte réglementation européenne REACH, et qui montre que cet argument n'a servi que les seuls intérêts des concurrents des isolants bio-sourcés. Ce rapport pointe l'existence de conflits d'intérêts au sein même des commissions chargées de délivrer les Avis techniques...
L'impact écologique des laines de verre
Alors que la ouate de cellulose tire parti d'une matière première recyclée, limitant ainsi l'empreinte écologique de votre logement, la laine de verre est fabriqué majoritairement avec du sable. "Oh, du sable, ce n'est rien !" eh bien... détrompez-vous !
La surexploitation du sable est un véritable problème à l'échelle mondiale, qui conduit à l'érosion des côtes et la ribambelle des conséquences que cela provoque. Si vous ne l'avez pas vu, vous devriez visionner "Le Sable : enquête sur une disparition", dont voici une courte bande annonce.
Devis gratuit et sans engagement