Pompe à chaleur : doit-on conserver la chaudière ou pas ?
Appoint électrique intégré ou relève de chaudière
Voilà bien une question qui revient souvent chez nos clients qui envisagent l'installation d'une PAC air-eau :La pompe à chaleur peut-elle remplacer complètement ma chaudière ?
Il faut dire que les médias non spécialisés et les publications Ademe accolent régulièrement la PAC et la chaudière, comme si une PAC ne pouvait pas fonctionner seule...
C'est surement vrai sous d'autres cieux, là où les températures extérieures chutent en moyenne l'hiver jusque vers -15°C, mais au sud de la Loire, pour peu qu'on choisisse correctement sa PAC - en termes de marque et de puissance, on peut parfaitement se passer de la chaudière !
Remplacement complet de la chaudière par la pompe à chaleur
Une bonne pompe à chaleur, correctement dimensionnée - c'est-à-dire dont on aura choisi la puissance avec soin en tenant compte des besoins thermiques de votre maison - peut parfaitement remplacer complètement votre chaudière.
Par exemple, la pompe à chaleur Yutaki-S de Hitachi embarque un système d'appoint électrique qui vient en renfort de la pompe à chaleur lorsque la température extérieure devient vraiment très froide, ce qui fait baisser la puissance de la pompe à chaleur.
Il suffit donc de choisir la bonne puissance de pompe à chaleur pour que la puissance conjuguée du compresseur et des appoints électriques suffise à faire face au besoin de chauffage des quelques jours les plus froids de l'hiver. Le reste du temps, c'est-à-dire au moins 80% du temps, souvent bien plus, la pompe à chaleur se suffit à elle-même.
On dispose aussi de nos jours de l'excellente Yutaki S80, dont la puissance reste stable jusqu'à -15°C, sans aucune perte de puissance ET en maintenant de bonnes performances, si on veut vraiment une PAC capable de fonctionner sans aucun appoint.
Toutefois, cette théorie rencontre parfois certaines limites économiques.
En effet, lorsque la maison a un besoin thermique vraiment très important - alors que l'isolation a été améliorée autant que possible, on doit choisir une pompe à chaleur de très forte puissance pour être capable de faire face au besoin de chauffage même lorsqu'il fera exceptionnellement froid. Vient alors la question de la pertinence économique : le prix de la pompe à chaleur est directement lié à sa puissance. A partir d'un certain seuil de puissance, le prix de la pompe à chaleur s'alourdit considérablement.
La question que doivent alors se poser les propriétaires de grande maison, est alors la suivante :
Dois-je vraiment payer aussi cher pour une puissance dont je n'aurai besoin que 5 ou 6 jours par an ?
... ou ...
Ne devrais-je pas plutôt conserver ma chaudière pour faire face à ce besoin de puissance exceptionnel, et ainsi pouvoir opter pour une pompe à chaleur de puissance et de prix raisonnable ?
Relève de chaudière
Annonce
Dans ces rares cas où le logement est très grand, et où le besoin thermique ne peut pas davantage être réduit en améliorant l'isolation thermique, nous proposons alors de conserver la chaudière pour faire face au besoin de chauffage des quelques jours dans l'hiver où la température extérieure aurait sinon exigé une puissance de pompe à chaleur telle qu'il aurait fallu opter pour un modèle qui aurait coûté trop cher au regard du peu de jours où sa puissance aurait été nécessaire.
L'installation est alors configurée de sorte que la pompe à chaleur fournisse le chauffage l'immense majorité du temps, et que la chaudière se déclenche lorsque la température extérieure chute en dessous du point dit de bivalence.
Rassurez-vous, vous n'aurez pas à mener vous-même cette réflexion !
Dans notre étude thermique, nous comparons le coût des deux installations possibles (pompe à chaleur surpuissante, ou pompe à chaleur de puissance courante en relève de chaudière), ainsi que le coût d'exploitation des deux systèmes (facture de chauffage comparée).
Nous vous présentons alors la solution la plus pertinente sur le plan économique.
Et comme nous n'installons pas que des pompes à chaleur, mais aussi d'autres solutions de chauffage économes en énergie, nous pouvons même être amenés, en fonction de la configuration de votre maison, à vous proposer un autre système : la chaudière à granulés par exemple.
En conclusion
En conclusion, au moins 9 fois sur 10 dans notre région, on peut parfaitement supprimer purement et simplement la chaudière.
Nous installons des pompes à chaleur depuis 2008 et sommes basés entre Foix et Pamiers en Ariège.
Devis gratuit et sans engagement