Chauffage solaire : comment ça marche ?
Une animation pour comprendre le fonctionnement du chauffage solaire
Qualit'EnR a conçu cette animation pour expliquer très simplement le rôle de chaque partie d'une installation de chauffage solaire ou Système Solaire Combiné.
Diaporama QualiSol : chauffage solaire, comment ça marche ?
Quelques informations complémentaires sur le fonctionnement du chauffage solaire
- 1Capteurs solaires thermiques : Les capteurs plans vitrés sont des bacs, le plus souvent en aluminium, recouverts d'un verre de qualité solaire, et enfermant les tuyauteries en cuivre dans lesquelles circulent le fluide caloporteur ainsi qu'un isolant. Pour un chauffage solaire, nous recommandons très vivement à nos clients l'installation des capteurs sur un châssis au sol ou tout autre support permettant une très forte inclinaison, au minimum de 45°, 60° si possible. Voir pourquoi ici.
- 2Circuit primaire : Il transporte le liquide caloporteur, un mélange d'eau et d'antigel de qualité solaire - entre les capteurs solaires et le ballon.
- 3Ô Solaire : Ce référencement Enerplan (syndicat français des énergies renouvelables) permet de signaler les matériels éligibles aux aides financières. Il s'appuie pour beaucoup sur le label européen Solar Keymark, qui est également accepté par l'administration.
- 4Ballon solaire : Un échangeur ayant la forme d'un serpentin est enroulé en partie basse du ballon solaire. Cet échangeur reçoit le liquide caloporteur en provenance des capteurs solaires, qui réchauffe l'eau de votre chauffage central. Un second ballon, se trouve à l'intérieur du premier, un peu comme un bain-marie : totalement étanche du premier, ce petit ballon contient l'eau chaude sanitaire. C'est pourquoi on appelle ces systèmes des Systèmes Solaires Combinés : ils assurent à la fois le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Voir plus d'info sur le ballon solaire combiné ici.
- 5Arrivée d'eau froide pour remplir le système et faire l'appoint de pression le cas échéant.
- 6Circulateur : Une régulation électronique équipe le chauffage solaire. Les sondes de température (voir point suivant) informe la régulation qui met le circulateur en action. Un circultateur électronique classe A est désormais une obligation légale.
- 7Sondes de température : disposées au niveau du ballon tampon et des capteurs solaires. Lorsque la différence de température est assez importante entre les deux sondes, signifiant qu'il y a un besoin d'eau chaude et que le soleil brille, le circulateur est actionné et le liquide caloporteur se remet à circuler, renvoyant de l'eau froide vers les capteurs qui chauffent cette eau pour qu'elle revienne au ballon.
- 8Appoint : Pour un chauffage solaire, nous recommandons l'installation d'une petite chaudière d'appoint.
- 9Mitigeur : Cet appareil de sécurité obligatoire ne doit pas être confondu avec le mitigeur qui s'installe au lavabo. Ce mitigeur est installé à la sortie du ballon solaire, et limite la température à laquelle l'eau chaude peut arriver dans les canalisations. Ainsi, un enfant qui ouvrirait un robinet sans surveillance ne pourrait en aucun cas se brûler avec une eau au-dessus de 55°C.
- 10Echangeur à plaques : Plutôt qu'un échangeur externe, nous recommandons plutôt d'opter pour un ballon à double enveloppe, qui intègre la production d'eau chaude sanitaire, comme indiqué ci-dessus
- 11Emetteurs de chaleur : Nous déconseillons formellement l'installation d'un chauffage solaire sur radiateurs ! A moins qu'ils soient dimensionnés pour fonctionner en basse température - 45°C maximum - ce type d'émission de chaleur est mal adapté au chauffage solaire. Nous recommandons vivement l'installation d'un plancher chauffant : travaillant à basse température il tire meilleur parti du solaire, et sa forte inertie permet de stocker la chaleur produite les jours de beau temps bien plus longtemps qu'un réseau de radiateurs !!
Pour réussir votre installation de chauffage solaire, choisissez un vrai spécialiste !
Nous avons la qualification RGE QualiSol.
Nous avons la qualification RGE QualiSol.
Devis gratuit et sans engagement