Choisir le bon installateur pour votre climatisation réversible
Comment sélectionner l'entreprise à qui confier l'installation de votre climatisation réversible ?
Pour réussir l'installation de votre climatisation réversible, ou pompe à chaleur air-air, de sa conception à son entretien, en passant par sa mise en oeuvre, vous devez confier votre projet à une entreprise qualifiée.
Voyons ensemble l'essentiel des compétences requises, que nous réunissions en interne, sans aucune sous-traitance.
La conception
Choisir la puissance d'une climatisation réversible demande une étude thermique sérieuse.
Pour être au top de ses performances potentielles votre installation de pompe à chaleur air-air doit être conçue dans les règles de l'art.
Trop peu puissante : votre maison sera mal chauffée, et vous pâtirez du bruit d'une clim forcée de tourner en permanence à plein régime pour faire face au volume à chauffer.
Bien concevoir votre installation de climatisation réversible passe par les deux étapes suivantes :
- 1Nous savons calculer le besoin de chauffage de la maison : d'abord sur la seule base des volumes à chauffer, de l'altitude et de la qualité thermique estimée de la maison, puis, avant de lancer les travaux, nous réalisons - sans frais supplémentaire - une étude thermique approfondie qui consiste à relever les dimensions, la composition et l'orientation de chacune des parois déperditives du logement (murs donnant sur l'extérieur ou sur un local non chauffé, plancher bas, toiture, ...). Nous déterminons ainsi le coefficient de déperdition thermique de votre maison. En deux mots, il s'agit de réaliser un bilan thermique complet de votre habitation. Le résultat est le nombre de watts dont votre logement a besoin pour que la température intérieure soit celle que vous souhaitez obtenir.
- 2Nous connaissons et respectons les règles de dimensionnement d'une climatisation réversible : il s'agit de tenir compte de la puissance en watts requise pour chauffer la maison, mais aussi du volume d'air à traiter et des débits nécessaires au niveau de la pompe à chaleur air-air pour qu'elle ne soit pas contrainte de fonctionner en permanence à grande vitesse. Dans le cas contraire, vous vous exposez à devoir subir un niveau sonore qui n'est normalement atteint que quelques minutes le temps de monter rapidement en température.
L'installation
Une qualification obligatoire
La manipulation de ce fluide frigorigène est strictement encadrée par le Code de l'environnement, et réservée aux entreprises titulaires d'une attestation de capacité délivrée par un organisme de contrôle habilité. Le fluide frigorigène est en effet un gaz à effet de serre puissant qu'il ne faut pas laisser s'échapper dans l'environnement.
Mais au-delà de ces considérations légales et environnementales, il faut comprendre votre propre intérêt : l'installation d'une climatisation réversible doit être réalisée dans les règles de l'art si l'on veut préserver sa durée de vie. Une mise en service frigo faite à la va-vite expose le compresseur à un risque de casse !
La mise en service frigorifique
Lors de la mise en service, nous procédons à un contrôle d'étanchéité de la liaison frigorifique, c'est-à-dire la double canalisation en cuivre spéciale climatisation qui relie le groupe extérieur à la ou les unités intérieures, et dans lequel va circuler le fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène est sans danger pour la couche d'ozone, mais est un gaz à très fort effet de serre qu'il ne faut à aucun prix laisser s'échapper dans l'atmosphère.
Le contrôle d'étanchéité est aussi la garantie pour le propriétaire de l'installation que la quantité de fluide frigorigène nécessaire au bon fonctionnement de sa climatisation réversible restera confinée à l'intérieur du circuit, et ne baissera pas avec le temps, ce qui provoquerait une baisse très sensible de sa performance. Cette opération consiste à remplir le circuit d'azote à la pression maximale de l'installation, puis à vérifier l'absence de fuites à l'aide d'appareils de détection.
Nous procédons également à un tirage au vide : il s'agit de retirer l'air, l'azote et les éventuelles traces d'humidité contenus dans l'installation, les incondensables.
Le tirage au vide consiste à atteindre une dépression à l'intérieur du circuit frigorifique pour passer de l'état liquide à l'état de vapeur.
Le tirage au vide demande un temps d'intervention proportionnel à la longueur des canalisations pour être efficace. Cette étape est essentielle à la longévité de votre installation de climatisation réversible et ne doit en aucun cas être baclée !
Alors seulement le fluide frigorigène peut être envoyé dans l'installation, et on peut procéder à sa mise en route.
Si du fluide frigorigène supplémentaire est nécessaire compte tenu de la longueur des canalisations, la quantité supplémentaire doit être déclarée à des fins de traçabilité.
Une qualification fortement recommandée
Pour pouvoir bénéficier de la plupart des aides financières, vous devez pouvoir présenter une facture de travaux réalisés par un professionnel titulaire de la qualification RGE QualiPAC. Nous sommes une entreprise RGE - Reconnu Garant de l'Environnement - et sommes qualifiés QualiPAC pour l'installation de votre climatisation réversible.
Pour bénéficier de certificats d'économie d'énergie, votre installation doit être réalisée par une entreprise QualiPAC.
L'Anah tirant son financement de ces certificats d'économie d'énergie, si vous voulez bénéficier de leurs subventions, vous devez choisir un installateur QualiPAC.
C'est ce qu'on appelle l'écoconditionnalité.
Et l'entretien ?
Comme un chauffage central, une climatisation réversible doit faire l'objet d'un entretien annuel.
Au cours de cet entretien, l'étanchéité du circuit frigorifique doit obligatoirement être vérifiée. C'est une obligation légale. L'entreprise qui réalise ce contrôle doit obligatoirement détenir une attestation de capacité fluides frigorigènes. C'est notre cas.
Chacun de nos clients se voit sytématiquement proposer un contrat d'entretien. L'existence d'un service de maintenance et le tarif demandé pour cette prestation devrait d'ailleurs également faire partie de vos critères de choix d'un installateur. En effet, si l'installation est vendue à bas prix mais que l'entretien vous est vendu à prix d'or, vous ne serez pas forcément gagnant... au contraire !
Devis gratuit et sans engagement