Une pompe à chaleur doit-elle faire l'objet d'un entretien annuel ?
Tout comme une chaudière ou une voiture, une pompe à chaleur doit être régulièrement entretenue
Comme tout matériel d'un certain prix, votre pompe à chaleur mérite que vous lui accordiez un peu d'attention.
Laisseriez-vous votre voiture sans entretien ?
Pour bien fonctionner, une pompe à chaleur, comme tout système de chauffage central, requiert un entretien régulier.
En plus du nettoyage courant que vous pouvez réaliser vous-même, le recours à un professionnel qualifié s'avère nécessaire pour une maintenance préventive efficace qui permet d'éviter les problèmes de fuite, de surconsommation ou encore les dégradations.
Un contrôle annnuel d'étanchéité du circuit frigorifique est d'ailleurs obligatoire au-dessus de 2 kg de fluide frigorigène, et un entretien est obligatoire tous les 2 ans si la puissance dépasse 4 kW.
Faites vous-même l'entretien courant de votre pompe à chaleur
Veillez à ce que rien ne gêne le fonctionnement de l'unité extérieure de la pompe à chaleur : les feuilles d'arbres, les branches d'arbre et arbustes qui ont poussé depuis l'installation, les objets entreposés dans le jardin et les débris divers peuvent empêcher la circulation de l'air.
Or si l'air ne peut circuler librement autour du groupe extérieur de votre pompe à chaleur, vous créez comme un micro-climat autour de lui : il épuise les calories de l'air extérieur plus vite que celui-ci n'arrive à se renouveler, et finit par devoir reprendre l'air glacial qu'il venait de rejeter, au lieu de pouvoir faire appel à de l'air neuf. Ceci est évidemment très dommageable au rendement de votre installation !
Nettoyez régulièrement la partie extérieure de votre PAC, avec un chiffon sec. Si elle est très sale, utilisez une éponge légèrement humidifiée. Ne vous servez pas de solvants. Vous préserverez ainsi le bon état de la carrosserie de votre groupe extérieur.
Ce type d'entretien courant permet de maintenir votre installation en bon état extérieur et de limiter les soucis.
Faites appel à nous, installateur, pour la maintenance à long terme de votre pompe à chaleur
Comme toute installation de chauffage central, une pompe à chaleur doit être contrôlée et entretenue régulièrement. Outre les contrôles d'étanchéité sur lesquels nous reviendrons ci-dessous, nous procédons, lors de notre visite d'entretien annuelle, au contrôle du bon fonctionnement et aux éventuelles corrections concernant :
- Les connexions électriques
- L'état des filtres
- Les débits
- Les pressions
- Les températures
- Le rendement
- Les bons réglages
Le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation et son arrêté d'application du 24 juillet 2020 relatif à l'entretien des systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW, imposent un contrôle des pompes à chaleur au minimum tous les 2 ans.
Voilà pour ce qui est du fonctionnement et du contrôle habituel pratiqué sur n'importe quelle installation de chauffage central.
Tandis qu'une chaudière à combustible requiert une analyse de combustion pour des raisons évidentes de sécurité, une pompe à chaleur aura elle besoin d'un entretien un peu spécifique : le contrôle d'étanchéité du circuit frigorifique.
Contrôle d'étanchéité du circuit frigorifique : obligation annuelle
Le code de l'Environnement prévoit également que le détenteur de l’équipement a la responsabilité de faire effectuer les contrôles périodiques obligatoires visant à éviter les fuites de fluide frigorigène (gaz à fort effet de serre) dans l’environnement.
C'est presque toujours le cas des pompes à chaleur air-eau, qui en contiennent plutôt 3 à 5 kg, sauf celles de petite puissance des maisons RT2012 et celles fonctionnant au fluide R32 qui équipent de plus en plus de PAC.
Nous sommes habilités à effectuer ce contrôle.
Article R 543-123 du Code de l'environnement :
Est passible d'une contravention de 5ème classe (1500 €) le fait de ne pas faire contrôler l'étanchéité des équipements pour lesquels ce contrôle est obligatoire et de ne pas prendre toutes mesures pour mettre fin aux fuites constatées.
Rouch Energies est un installateur de pompes à chaleur habilité à la manipulation des fluides frigorigènes, titulaire d'une attestation de capacité de catégorie I qui lui permet de procéder à l'entretien de votre pompe à chaleur, ainsi qu'aux opérations suivantes :
- Contrôle d’étanchéité
- Maintenance et entretien
- Mise en service
- Récupération des fluides des équipements de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur
Notre conseil concernant l'entretien de votre pompe à chaleur
N'hésitez pas à comparer le tarif pratiqué pour les contrats d'entretien lorsque vous choisissez votre installateur de pompe à chaleur ! Vous pourriez être surpris ...
Certains vous répondrons...
"Meuh noooon, pas besoin d'entretien là-d'ssus, c'est du costaud ça M'sieur !"
...Fuyez à toutes jambes !
Avec d'autres, vous comprendrez qu'ils se rattrapent très vite sur l'entretien du prix bas pratiqué lors de l'installation...
... ou tout simplement veulent bien vendre mais pas "s'embêter" avec l'entretien et le dépannage : dans ce dernier cas, vous aurez affaire à quelqu'un qui n'assure aucune espèce de maintenance sur ses installations.
Nous joignons la proposition de contrat d'entretien à notre devis sur simple demande.
...ou...