Photovoltaïque, une industrie doublement verte
Le recylage des panneaux photovoltaïques en fin de vie
Le recyclage des panneaux photovoltaïque pose problème.
On ne sait pas encore recycler les panneaux solaires.
Les panneaux solaires sont une fausse bonne solution écologique, car ils génèrent une grande quantité de déchets dont on ne sait que faire.
... une bien longue liste de contre-vérités et d'attaques infondées, totalement injustifiées, émanant pour la plupart des lobbies pro-nucléaires et pro-fossiles !
Alors que la plupart des secteurs industriels se sont fait tirer l'oreille pour mettre sur pied leur programme de collecte et recyclage, la filière industrielle photovoltaïque, elle, s'est organisée spontanément.
Elle n'a pas attendu d'avoir de gros volumes de déchets à gérer pour construire sa filière de recyclage : PV Cycle a été initié par les fabricants européens de panneaux photovoltaïques bien longtemps avant que de grandes quantités de panneaux solaires ne commencent à arriver en fin de vie. On appelle ça une vision à long terme. Bien des industries devraient s'en inspirer !
En Europe, on sait recycler les panneaux photovoltaïques, et on le fait concrètement depuis plusieurs années.
Mais comme rien ne vaut quelques images, voici la vérité en vidéo :
Le processus de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques
Découvrez les processus de collecte et de recyclage des modules photovoltaïques en fin de vie.
Ces processus sont les plus avancés de leur catégorie.
Jusqu'à 95% du poids des modules PV à base de silicium qui arrivent au recyclage peuvent être récupérés pour la fabrication de nouveaux produits.
PV Cycle permet à l'industrie photovoltaïque d'être durable, aide notre économie et économise des ressources naturelles.
Emission de solutions, sur France 2 (sep. 2012)
France 2, dans son programme court “Emission de solutions”, et avec le support de l'assureur Macif, a interviewé le directeur de PV Cycle Jan Clyncke à l’intérieur d’une des usines de recyclage des panneaux photovoltaïques. (Septembre 2012)
Le 24 décembre 2014, PV Cycle France a obtenu l'agrément officiel DEEE pour le recyclage des panneaux photovoltaïques
Par arrêté gouvernemental en date du 24 décembre 2014, l'éco-organisme PV Cycle France a obtenu l'agrément officiel des pouvoirs publics pour assurer la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France dans le cadre de la réglementation DEEE sur les déchets électroniques entrée en vigueur en août dernier.
Avec son réseau de collecte et plus de 10 000 tonnes de panneaux photovoltaïques déjà traitées depuis sa création, PV Cycle opère aujourd'hui à l’échelle industrielle en Europe.
Juillet 2018 : Veolia inaugure son centre PV Cycle en France.
Les panneaux photovoltaïques pourront désormais être recyclés en France, sans avoir besoin d'être envoyés ailleurs en Europe, puisqu'une filiale de Veolia a ouvert cette usine à Rousset dans les Bouches du Rhône :
Une filiale de Veolia spécialisée dans les DEEE a développé une usine pour recycler les panneaux photovoltaïques.
Pour commencer, l'usine doit recycler 8.000 tonnes de panneaux de type silicium cristallin (ce qui représente 90 ou 95% du marché) sur 4 ans, la durée du contrat passé avec PV Cycle France, l'éco-organisme en charge du traitement de ces déchets.
L'objectif est de perfectionner le process en vue de le dupliquer pour faire face à un gisement en croissance constante : 53.000 tonnes ont été mises sur le marché en France en 2016 et 84.000 tonnes en 2017 !
On retire d'abord le cadre en aluminium des panneaux, ainsi que les boitiers de raccordement et les câbles, puis ils sont broyés. Le broyat passe ensuite par une série de cribleurs, de tables densimétriques et des bandes de tri optique pour permettre d'obtenir des niveaux de pureté élevés.
Au final, le procédé permet la séparation d'aluminium, de verre, de silicium, et dans une moindre mesure de plastique.
Ainsi, 95% des composants seront recyclés.
Et maintenant, vous saurez quoi répondre la prochaine fois que quelqu'un vous dira que "le photovoltaïque, c'est pas recyclable" :-)