Désembouage de votre plancher chauffant ou de vos radiateurs
Les boues et le tartre sont le cholesterol de votre chauffage central
Tous les problèmes d'inconfort et de surconsommations ne viennent pas du générateur de chaleur, chaudière ou pompe à chaleur !
Pour que les performances soient au rendez-vous, il faut aussi que le système d'émetteurs, plancher chauffant ou radiateurs, soit en bon état : les canalisations ne doivent pas être embouées et/ou entartrées, et l'eau ne doit pas être trop chargée en particules ou trop calcaire. Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez faire les économies attendues sur votre facture de chauffage, et obtenir le confort souhaité.
Rouch Energies réalise le désembouage et le détartrage de votre plancher chauffant ou de vos radiateurs le nettoyage de votre circuit de chauffage central, en Ariège et alentour dans un rayon d'1h autour de Foix.
Remplacer votre vieille chaudière énergivore par une chaudière à granulés ou par une pompe à chaleur, c'est bien mais insuffisant si l'installation est faite sur un réseau de chauffage central mal entretenu. La performance d’une installation de chauffage ne passe en effet pas seulement par la qualité du générateur de chaleur.
Avec un circuit de chauffage non désemboué, le rendement annoncé de l’installation n’est pas au rendez-vous : un circuit mal entretenu devra fonctionner à 65°C au lieu des 50°C prévus. Le confort aussi en est dégradé, avec des émetteurs qui ne transmettent la chaleur que partiellement...
Nous nettoyons systématiquement les circuits de chauffage des clients chez qui nous installons une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés. Mais nous proposons aussi cette prestation en tant que telle, même si vous ne souhaitez pas remplacer votre générateur de chauffage.
Accéder directement au formulaire de demande de devis
Nous vous proposerons également, pour qu'à l'avenir votre circuit reste propre plus longtemps, la fourniture et la pose d'un filtre à boues avec fonction de dégazage.
A quoi reconnait-on un chauffage central victime d'embouage ?
Quels sont les symptômes de l'embouage d'un plancher chauffant ou d'un circuit de radiateurs ?
Un circuit de chauffage central doit être désemboué de façon régulière, tous les 3 à 5 ans, selon qu'il soit équipé ou non d'un système de filtration efficace, et selon la qualité d'eau de remplissage.
Voici une liste de quelques symptômes qui doivent vous alerter sur la nécessité de faire désembouer votre circuit de chauffage central, radiateurs ou plancher chauffant :
- 1Inconfort : zones froides dans votre plancher chauffant ou sur vos radiateurs
- 2Surconsommations d'énergie : factures de chauffage anormalement élevées
- 3Pannes fréquentes : circulateur qui se bloque ou tombe en panne souvent, robinets thermostatiques qui se grippent ou se dérèglent
- 4Eau de chauffage : lors de la purge des radiateurs, votre eau de chauffage est noire ou rouge, éventuellement malorodrante
- 5Nuisances sonores : gargouillis dans les radiateurs, bruits anormaux, bruit dans les canalisations
Que faire en cas d'embouage de votre circuit de chauffage central ?
Pour fonctionner correctement, votre chauffage central à eau chaude doit être rempli d'une eau propre, débarrassé des particules en suspension.
Si ce n'est pas le cas, les particules finissent par se déposer, et encrassent vos canalisations : tuyaux, mais aussi radiateurs et boucles de plancher chauffant.
Leur diamètre utile intérieur se réduit peu à peu, tandis que leur épaisseur augmente au fur et à mesure que l'épaisseur du dépôt augmente : la chaleur a de plus en plus de mal à traverser l'épaisseur de cette paroi, d'autant qu'il y a de moins en d'eau qui arrive à passer dans la canalisation... D'où les surconsommations et les inconforts.
La seule solution consiste à procéder à un nettoyage en profondeur de votre circuit de chauffage : le désembouage.
En quoi consiste le désembouage ?
Il s'agit d'envoyer de l'eau pulsée, additionnée de produits de traitement si l'embouage est important dans votre réseau, en procédant boucle par boucle pour le plancher chauffant.
Les dépôts sont décrochés des parois.
Le système est alors longuement rincé avant d'être remis en eau et en service.
Nous proposons à nos clients, en option lors de la prestation de désembouage, pour limiter le phénomène d'embouage à l'avenir, de leur installer un système de filtration et dégazage efficace qui permet, en plus, de verser des produits de traitements préventifs et/ou curatifs dans le circuit.
Des tarifs très compétitifs
Pour aller plus loin...
Cliquez ici pour afficher les causes physiques et techniques de l'embouage
Quelles sont les causes de l'embouage ou encrassement du circuit de chauffage central ?
Les boues sont provoquées par différents phénomènes tels que :
La corrosion ou oxydation
Ce phénomène naturel démarre dès la mise en eau de votre circuit de chauffage central. Il est dû au fait que l'eau de chauffage contient de l'oxygène qui, lorsqu'il entre en contact avec les parties en acier de votre circuit (vase d'expansion, chaudière, radiateurs, voire canalisations), l'acier se transforme en oxyde de fer. En fonction de la quantité d'oxygène, on aura plutôt des oxydes ferriques de couleur rouge, ou des oxydes ferreux de couleur noire. Ces boues acides se déposent, et détériorent encore plus votre système, tout en empêchant peu à peu la libre circulation de l'eau.
A terme si rien n'est fait, comme les artères du corps humain, les canalisations de votre chauffage central se bouchent peu à peu.
La corrosion provoque également le dégagement de microbulles de gaz (hydrogène) qui viennent se loger dans la partie haute de vos radiateurs, créant ainsi des zones froides, et accélérant la corrosion, le métal n'étant plus au contact de l'eau.
Le circulateur fonctionne de plus en plus difficilement du fait de la présence des particules abrasives en suspension, entraînant d'abord une surconsommation, puis sa casse.
Dureté (TH) et acidité (pH) de l'eau
La fonte, l'acier et l'aluminium n'apprécient que très moyennement le pH de l'eau de ville dont votre circuit de chauffage est rempli. Le pH de l'eau agit sur le taux de corrosion des métaux.
Le tartre apporté dans le système de chauffage par l'eau de ville finit par s'agglomérer avec d'autres particules commes les oxydes de fer. Il se dépose de façon inexorable, réduisant d'autant le diamètre des canalisations et les qualités thermiques du chauffage central.
Lorsque deux métaux différents sont en présence dans un circuit de chauffage, des réactions chimiques se produisent
Devis gratuit de désembouage
En envoyant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.