Le ballon solaire combiné : un bain-marie à double enveloppe
Un ballon tampon pour quoi faire ?
Sur un système de chauffage solaire, un ballon tampon permet de stocker l'énergie produite les jours de beau temps, ou tout simplement durant la journée, pour la restituer plus tard quand le soleil est insuffisant ou absent.
Le plancher chauffant lui-même, avec sa forte inertie, constitue une première réserve de chaleur. C'est lui qui est alimenté en priorité, et seule la chaleur excédentaire est stockée dans le ballon tampon.
Mais dans un Système Solaire Combiné, le ballon tampon doit également assurer la production d'eau chaude sanitaire. Il a donc une anatomie un peu particulière...
Un ballon solaire dans un ballon solaire
Le liquide chauffé par les panneaux solaires circule dans l'échangeur solaire (ou serpentin) situé en bas du ballon tampon, ci-dessus en rouge. Il réchauffe ainsi l'eau du circuit de chauffage central, celle qui circule à l'intérieur du plancher chauffant.
Au centre du ballon tampon solaire, un second ballon est immergé en bain-marie, ci-dessus en bleu : on parle de citerne à citerne, ou de tank-in-tank, ou encore de ballon combiné.
Ce petit ballon de 150 litres est entièrement dédié à la production d'eau chaude sanitaire.
Parfaitement hermétiques, les deux circuits - chauffage et eau chaude sanitaire - ne mélangent pas leur eau respective.
De la même façon, dans ce type de système solaire, le liquide caloporteur (eau + glycol solaire) qui circule dans les panneaux solaires ne se mélange pas ni à l'eau du chauffage, ni à l'eau sanitaire.