Chaufferie de chauffage solaire, à Montoulieu près de Foix en Ariège
Un ballon tampon pour quoi faire ?
Sur un système de chauffage solaire, un ballon tampon permet de stocker l'énergie produite les jours de beau temps, ou tout simplement durant la journée, pour la restituer plus tard quand le soleil est insuffisant ou absent. Le plancher chauffant lui-même, avec sa forte inertie, constitue une première réserve de chaleur. C'est lui qui est alimenté en priorité, et seule la chaleur excédentaire est stockée dans le ballon tampon.
Un ballon solaire peut en cacher un autre !
Le liquide chauffé par les panneaux solaires réchauffe le bas du ballon tampon. Il réchauffe ainsi l'eau du circuit de chauffage central.
Au centre du ballon tampon solaire, un deuxième ballon est plongé, et se réchauffe par bain-marie. Ce petit ballon de 150 litres contient l'eau chaude sanitaire.
Bien sûr, les deux circuits - chauffage et eau chaude sanitaire - sont parfaitement étanches l'un à l'autre.
Et quand il n'y a pas de soleil ?
Quand le soleil est insuffisant ou absent, le système va puiser la chaleur accumulée dans le ballon tampon.
Si le mauvais temps dure trop longtemps, ou que le besoin de chauffage est important, cette chaleur est épuisée. On fait alors appel à une chaudière d'appoint, visible à droite sur la photo de la chaufferie.
Nous avons choisi la chaudière Gretel AE.Solaire, fabriquée à Montauban en France : Gretel a en effet conçu une chaudière électrique dont la régulation donne toujours la priorité au solaire.
Evidemment, on ne chauffe surtout pas le ballon tampon avec la chaudière ! Elle ne chauffe que l'eau du plancher chauffant, jamais l'eau "de stock".
Quant à l'eau chaude sanitaire, l'appoint est fait par une résistance plongée dans le petit ballon main-marie.