Comment fait-il pour être si économique ?
Le chauffe-eau thermodynamique utilise de l’énergie gratuite pour chauffer l'eau sanitaire
Il faut un peu d'électricité pour le faire fonctionner, mais en moyenne le chauffe-eau thermodynamique va restituer 3 fois plus de chaleur qu'il n'aura consommé d'électricité.
On dit alors qu'il a un Coefficient de Performance, un COP, de 3.
Coefficient de performance : le COP
Un chauffe-eau thermodynnamique est, rappelons-le, une pompe à chaleur spéciale eau chaude sanitaire. Qu'il soit monobloc ou split, c'est-à-dire que la pompe à chaleur soit interne au ballon ou déportée à l'extérieur de la maison, ça reste une pompe à chaleur.
Comme toute pompe à chaleur, la caractéristique qui permet d'apprécier sa performance est le COP, le coefficient de performance. De quoi s'agit-il ? C'est tout bêtement le rendement de la pompe à chaleur.
Si votre chaudière a un rendement de 95% - ce qui est un excellent rendement pour une chaudière - cela veut dire qu'elle restitue, sous forme de chaleur dans le logement, 95% de l'énergie qu'elle a consommée.
Une pompe à chaleur arrive à rendre sous forme de chaleur dans la maison 200% ou 300% de l'électricité qu'elle a consommée pour fonctionner. Puisqu'un rendement ne peut en théorie pas être supérieur à 100%, une nouvelle terminologie a été mise en place : le COP. Quand le rendement s'élève à 200 %, on dit que le COP est de 2.
Si le rendement est de 300 %, le COP est de 3. Un chauffe-eau thermodynamique avec un COP de 3 produit 3 fois plus de chaleur qu'il ne consomme d'électricité.
Voyons ceci en détail.
Energie payante et énergie gratuite
Un chauffe-eau thermodynamique est ainsi un système de production d'eau chaude sanitaire particulièrement économe en énergie... payante.
Il a besoin d'un peu d'électricité pour faire fonctionner son compresseur, ce qui lui permet de prélever beaucoup d'énergie gratuite. Il n'y a aucune création d'énergie, juste l'addition d'une énergie classique, payante (l'électricité) et d'une énergie renouvelable, propre et gratuite (la chaleur contenue dans l'air).
A l'opposé, une chaudière ou un chauffe-eau électrique conventionnel n'utilisent que de l'énergie payante, qu'ils restituent plus ou moins bien.
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme un réfrigérateur
Le parallèle avec un frigo va vous aider à comprendre en un clin d'oeil comment fonctionne la pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique, et pourquoi il est si économe en énergie.
Comme son nom l'indique, une pompe à chaleur pompe de la chaleur : elle extrait la chaleur d'un endroit pour l'envoyer ailleurs. C'est ce que fait votre réfrigérateur : il extrait la chaleur contenues dans les aliments que vous rangez dans sa cuve, et évacue ces calories à l'extérieur de la cuve.
Si vous passez la main derrière votre frigo, vous constaterez que l'air y est vraiment très chaud, bien plus que les courses que vous venez d'y ranger. Comment est-ce possible ? C'est que votre réfrigérateur élève encore la température grâce à son compresseur.
La pompe à chaleur fait la même chose que votre réfrigérateur : elle extrait les calories présentes dans l'air, en élève encore la température grâce à son compresseur, puis envoie cette chaleur dans l'eau de votre ballon d'eau chaude.
Ces calories récupérées dans l'air sont de l'énergie gratuite.
Un chauffe-eau thermodynamique utilise de l'énergie solaire
Les calories prélevées dans l'air extérieur par le chauffe-eau thermodynamique sont tout simplement de l'énergie solaire : le Soleil envoie sur Terre des quantités invraisemblables d'énergie, que l'atmosphère retient partiellement grâce à l'effet de serre. C'est grâce à cela que notre planète a une atmosphère vivable. Sans cela notre planète serait un gros glaçon inhabitable.
Et pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des chauffe-eau thermodynamiques apparus en peu de temps sur le marché, nous vous invitons à lire l'article que nous avons consacré aux différentes technologies : monobloc, bibloc, sur air ambiant, sur air extérieur, sur air extrait...