Les avantages techniques de la fibre de bois dans l'isolation
Du point de vue du propriétaire de la maison
Mais avant tout, pour le propriétaire de la maison la laine de bois fait preuve de performances qui en font un excellent choix : perméable à la vapeur d'eau elle respire sans perdre ses propriétés isolantes, très performante thermiquement elle permet d'isoler le rampant d'un comble aménagé, ou le plafond d'un sous-sol.
La fibre de bois existe en vrac pour le plancher d'un comble perdu, ou en panneaux de diverses densité qui s'adaptent à tous les besoins.
Le meilleur lambda parmi les isolants écologiques
Avec un coefficient lambda de conductivité thermique à 0,036, la fibre de bois est actuellement un des isolants les plus performants sur le marché.
Vous pouvez ainsi concilier désir d'avoir des matériaux sains et durables avec des impératifs liés à l'espace disponible pour la mise en œuvre de l'isolation thermique de votre maison.
Avec 22,5 cm de fibre de bois vous obtenez une résistance thermique R de 6,20 m².K/W, sachant qu'il faut un R de 6 mètres carrés kelvin par watt pour avoir droit aux aides financières. Cette épaisseur s'obtient par la mise en œuvre de deux couches croisés, une sous chevron et une entre chevrons, ce qui minimise les ponts thermiques.
Déphasage thermique longue durée pour le confort d'été
Toujours avec ces 22,5 cm de fibre de bois vous obtenez un temps de déphasage thermique de plus de 9 heures (9,25 heures).
Cela signifie que la température mettra 9,25 heures à s'équilibrer de part et d'autre de la paroi isolée.
Cette valeur est déterminante pour le confort d'été, quand il s'agit de retenir la fraîcheur de la maison la nuit lors de canicules estivales.
C'est d'autant plus important s'il s'agit d'isoler un comble qu'on souhaite aménager, ces pièces étant généralement étouffantes l'été !
Très faible résistance à la diffusion de vapeur d'eau
Le coefficient μ de résistance à la diffusion de vapeur d'eau de la laine de bois est très faible : 3 pour le panneau Isonat Plus 55 Flex H.
Cela signifie que la vapeur d'eau traverse un panneau de fibre de bois 3 fois plus lentement qu'une couche d'air de même épaisseur.
C'est une valeur très faible, qui indique que cet isolant est très perméable à la vapeur d'eau.
C'est une excellente chose, puisque la vapeur dégagée par la maison pourra ainsi en être évacuée rapidement, au lieu d'être piégée contre un isolant peu perméable et de former de la condensation qui provoquerait une dégradation.
Même les maisons les plus saines émettent de la vapeur dégagée par le chauffage, la cuisson, les habitants.
Un isolant perméable à la vapeur d'eau, et dont les propriétés isolantes ne sont pas détruites pas l'humidité est un élément important à prendre en compte dans votre choix, et encore davantage si votre maison est déjà naturellement plus humide que la moyenne...
Vous conserverez ainsi une atmosphère saine, et des parois en bon état.
Polyvalence de la fibre de bois
En vrac, la laine de bois peut être soufflée sur le plancher d'un comble perdu.
En panneaux, selon sa densité qui va de très souple (40 kg/m3) à très dense (140 kg/m3), la fibre de bois peut être employée pour isoler le rampant d'un comble aménagé, les murs de la maison, ou encore le plancher bas qu'on isole par le plafond du sous-sol :
- En panneaux semi-flexibles, la fibre de bois est mise en oeuvre pour réaliser l'isolation du plafond rampant d'un comble aménagé : une couche de fibre de bois entre chevrons, et une couche sous chevrons, pour minimiser les ponts thermiques.
- La fibre de bois en vrac est mise en oeuvre par soufflage pour isoler le plancher d'un comble perdu. Cette technique permet à l'isolant de se glisser dans le moindre interstice, supprimant ainsi tout pont thermique.
- En isolation par l'intérieur, on emploie des panneaux de fibre de bois semi-rigides pour réaliser le doublage des murs donnant sur l'extérieur.
Devis gratuit et sans engagement