Entretien et maintenance de votre chaudière à granulés
L'entretien annuel de votre chaudière à granulés
Pourquoi entretenir votre chaudière ?
L’entretien annuel obligatoire de votre chaudière à granulés ou de votre chaudière bois permet d’optimiser les capacités du système de chauffage et de vérifier la sécurité de son fonctionnement.
Cette maintenance préventive vise la réduction des consommations d’énergie et des émissions de particules dans l’atmosphère, comme le veut le Grenelle de l’environnement.
C'est aussi l’occasion pour vous de recevoir les conseils d'un professionnel dans l’utilisation de votre chaudière à granulés, et d'optimiser les performances thermiques et énergétiques de votre chauffage central.
Dans le cadre de la transposition en droit français de l’article 8 de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB 2002/91 CEE) un décret et un arrêté traitant de l’entretien annuel des chaudières, dont la puissance nominale utile de fonctionnement est comprise entre 4 et 400kW, ont été publiés respectivement le 11 juin 2009 et le 31 octobre 2009.
Le but de cette réglementation est de formaliser clairement les opérations à réaliser lors des entretiens par une attestation, et d’encourager le commanditaire à améliorer l’usage ou le fonctionnement de la chaudière en place. Et si cela s’avère nécessaire, d’être informé des possibilités de changer de matériel si celui-ci est obsolète, avec à l’appui des comparaisons des performances avec les meilleures technologies du marché.
Quelles opérations doivent être réalisées lors de l’entretien de votre chaudière ?
Les opérations obligatoires
Des opérations de contrôle obligatoires
Les opérations de contrôle obligatoires sont explicitement listées pour le bois dans l’annexe 1 de l’arrêté. L'entretien de votre chaudière bois ou granulés de bois doit ainsi comporter a minima les opérations suivantes :
- nettoyage des surfaces d'échange
- vérification complète de l'appareil
- contrôle de la régulation, si existante
- contrôle du raccordement et de l'étanchéité du conduit d'évacuation des produits de combustion
- vérification des organes de sécurité
- vérification de l'état des joints
- nettoyage du ventilateur, si existant
- vérification du système d'alimentation automatique (pour les chaudières automatiques uniquement)
- décendrage approfondi
- mesure, une fois les opérations de réglage et d'entretien de l'appareil réalisées, de la teneur en monoxyde de carbone (CO) dans l'ambiance et à proximité de l'appareil en fonctionnement. La mesure du taux de monoxyde de carbone est réalisée conformément au 5 de l'annexe I « Guide méthodologique pour la mesure du taux de monoxyde de carbone »
- vérification que la teneur en monoxyde de carbone mesurée est inférieure à 50 ppm
- mesure de la température des fumées
- mesure de la teneur en O2 et en CO2, pour les chaudières automatiques uniquement
L'opérateur qui réalise l'entretien annuel de votre chaudière à granulés doit également effectuer une évaluation du rendement de la chaudière, et la comparer à ce qu'une chaudière plus récente permettrait d'obtenir.
Les opérations recommandées
Des opérations recommandées
D'autres opérations de contrôle, non stipulées par l’arrêté mais jugées cependant primordiales au bon entretien d’une chaudière, sont réalisées au cours de l'entretien annuel. Il s'agit notamment de réaliser un test Bacharach de noircissement, une mesure d'O2 et/ou de CO2 et/ou de CO, une mesure du tirage, etc.
L'ensemble des opérations de contrôle que nous réalisons sur votre chaudière sont listées en détail sur la page de notre contrat d'entretien chaudière à granulés.
L’attestation d’entretien
Au plus tard 15 jours après la visite d’entretien périodique, une attestation d’entretien vous est remise. Vous devez la conserver et la tenir à la disposition des agents mentionnés à l’article L.226-2 du code de l’environnement et à l’article L.1312-1 du code de la santé publique pendant une durée minimale de deux ans, éventuellement sous forme dématérialisée.
Que contient l’attestation d’entretien ?
L’attestation d'entretien de votre chaudière à granulés ou de votre chaudière bois :
- 1rend compte des opérations et mesures effectuées
- 2vous éclaire sur la performance de votre chaudière à granulés en terme de rendement
- 3vous informe sur les émissions de polluants de votre chaudière biomasse (COV et poussières)
- 4compare ces valeurs à celles des meilleures technologies disponibles aujourd'hui et fait part en la matière des possibilités d’amélioration de votre installation
Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées
Lors des opérations d’entretien de la chaudière à granulés, notre technicien qui effectue la visite de contrôle est tenu de vérifier la réalisation récente d'un ramonage des conduits d’évacuation des fumées. La date du dernier ramonage est notée sur l’attestation d’entretien.
Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées est à faire deux fois par an dont au moins une fois pendant la période de chauffe (règlement sanitaire départemental type et NF DTU 24.1). Il est vivement recommandé d'étendre ce nettoyage à trois fois par an ou plus dans l'année selon la fréquence d'utilisation de l'appareil. A titre indicatif : environ 6 stères de bois séparent chaque ramonage.
A qui confier l’opération de ramonage ?
Cette opération doit impérativement être confiée à une entreprise spécialisée (un « ramoneur ») en possession d'un titre reconnu de qualification professionnelle.
La vérification de l’étanchéité du conduit dans son intégralité relève également des opérations de ramonage et donc des professionnels de ce métier. La procédure la plus courante pour cette vérification consiste en un essai fumigène (voir la mise en œuvre nécessitant deux opérateurs et décrite dans la NF DTU 24.1).
Le décendrage et le nettoyage régulier de la chaudière
Le combustible bois génère des cendres et des suies qu'il faut éliminer pour éliminer pour optimiser les échanges au sein du corps de chauffe. L'utilisateur doit procéder à un nettoyage et un décendrage de sa chaudière tout au long de la saison de chauffage.
Selon l'usage en période de chauffe, une chaudière bois-bûches doit être décendrée tous les 3 à 10 jours et son ventilateur d'extraction (s'il existe) nettoyé mensuellement pour assurer un rendement optimal.
Avc une chaudière à granulés, il suffit de vider le cendrier lorsque la chaudière vous informe qu'il est plein.
Le monoxyde de carbone (CO), un danger mortel
Il existe deux types d’intoxication :
- 1l’intoxication faible dite “chronique” se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale, de la fatigue. L’intoxication est lente et les symptômes de cette intoxication peuvent ne pas se manifester immédiatement
- 2l’intoxication aiguë entraîne des vertiges, une perte de connaissance, une paralysie musculaire, des troubles du comportement, voire le coma ou le décès
Pour assurer une combustion propre et en léger excès d’air, il est nécessaire que les orifices de ventilation de la pièce dans laquelle se trouve la chaudière soient bien dimensionnés et non obstrués. Un local sous-alimenté en air présente des risques mortels d’intoxication au CO. Dans le cas d’une chaufferie, il est important que la température ambiante ne dépasse pas 30°C lorsque la température extérieure est inférieure à 15°C, pour éviter une sous-oxygénation du brûleur. Cette température est signe également d’un mauvais calorifugeage de l’installation et/ou d’une mauvaise ventilation de la chaufferie.
...ou...