Pourquoi une climatisation réversible est-elle si économique ?
La climatisation réversible tire parti d'une énergie gratuite pour chauffer votre maison !
La seule chose qui consomme dans une climatisation réversible, c'est le compresseur qui sert à extraire la chaleur de l'air extérieur.
En moyenne la climatisation réversible va restituer 4 fois plus de chaleur que le compresseur n'aura consommé d'électricité. Ceci correspond à un Coefficient de Performance, un COP, de 4.
Coefficient de performance : le COP
Le COP, c'est tout bêtement le rendement d'une pompe à chaleur. Car n'oublions pas qu'une climatisation réversible et avant tout une pompe à chaleur air-air.
Pour mieux comprendre, faisons une comparaison avec vos radiateurs électriques : qu'il s'agisse de convecteurs, de radiants ou de panneaux rayonnants, ils ont tous un rendement de 100%. Cela signifie qu'ils restituent, sous forme de chaleur dans votre maison, 100% de l'électricité qu'ils ont consommée pour fonctionner. Une pompe à chaleur air-air, elle, parvient à rendre 300%, 400% voire même 500% de l'électricité qu'elle a consommée pour faire fonctionner son compresseur ! Partant du principe qu'un rendement ne peut en théorie pas être supérieur à 100%, il a fallu mettre en place une nouvelle terminologie : c'est alors que fut créée de la notion de COP.
Une climatisation réversible avec un COP de 4 produit 4 fois plus de chaleur qu'elle ne consomme d'électricité , c'est-à-dire d'énergie payante. Elle a un rendement de 400%.
Voyons ceci en détail.
Il n'y a donc pas de magie dans ce rendement à 400% : on ne compte que les kWh pour lesquels on a dû payer.
Energie gratuite et énergie payante
Une pompe à chaleur air-air est un système de chauffage particulièrement économe en énergie... payante.
Elle utilise très peu d'électricité pour aller chercher beaucoup d'énergie gratuite. Il n'y a aucune création d'énergie, juste l'addition d'une énergie classique, payante (l'électricité) et d'une énergie renouvelable, propre et gratuite (la chaleur contenue dans l'air extérieur).
A l'inverse, vos radiateurs électriques n'utilisent exclusivement que de l'énergie classique, payante.
Cette énergie gratuite prélevée dans l'atmosphère est optimisée : le travail du compresseur, c'est de comprimer un fluide frigorigène, qui lorsqu'il monte en pression monte aussi en température. C'est là la seule magie d'une climatisation réversible : tirer parti d'un fluide capable d'entrer en ébullition à très basse température.
Vous savez comment marche votre réfrigérateur ? Comme une pompe à chaleur !
L'analogie avec le frigo de votre cuisine va vous permettre de comprendre en une seconde comment fonctionne une clim réversible, et pourquoi elle consomme si peu d'énergie.
Comme son nom l'indique, une PAC pompe de la chaleur : elle extrait la chaleur d'un endroit pour l'envoyer ailleurs. C'est ce que fait votre réfrigérateur : il extrait les calories contenues dans les courses que vous rangez dans sa cuve, puis évacue cette chaleur à l'extérieur de la cuve, dans votre cuisine, derrière le frigo. D'ailleurs si vous passez la main derrière votre réfrigérateur, vous constaterez que l'air y est vraiment très chaud, bien plus que les courses que vous venez d'y entreposer.
La climatisation réversible fait la même chose que votre réfrigérateur : elle extrait les calories présentes dans l'air extérieur, en élève encore la température grâce à son compresseur, puis envoie cette chaleur dans votre salon.
L'été, que se passe-t-il ?
Une pompe à chaleur air-air a l'avantage d'être réversible : elle fait du chauffage l'hiver, et elle rafraîchit la maison l'été. Que se passe-t-il ?
L'hiver, de l'air chaud sort de vos unités intérieures. Si vous allez voir dehors ce qui se passe avec le groupe extérieur, vous constaterez qu'il rejette de l'air très froid. Normal, puisqu'il vient d'extraire toutes les calories présentes dans l'air extérieur afin de les utiliser pour votre chauffage.
L'été, le circuit s'inverse : la climatisation réversible va prélever les calories dans l'air de la maison et les expulser vers l'extérieur de la maison via le circuit de fluide frigorigène. Le groupe extérieur se met alors à cracher de l'air très chaud. Le fluide frigorigène ainsi refroidi permet alors à vos unités intérieures de souffler de l'air frais dans votre salon.
L'aérothermie c'est de l'énergie solaire !
Les calories prélevées dans l'air extérieur par la climatisation réversible sont tout simplement de l'énergie solaire. C'est bien le Soleil qui réchauffe l'atmosphère de la Terre en lui envoyant une grande quantité d'énergie. Ainsi, la chaleur présente dans l'air extérieur n'est rien de plus que de l'énergie solaire. L'aérothermie consiste à exploiter l'énergie solaire accumulée dans l'atmosphère, alors que d'autres formes d'énergie solaire en exploite plutôt le rayonnement lumineux.
Devis gratuit et sans engagement