Les avantages techniques de la ouate de cellulose comme isolant
Du point de vue du propriétaire de la maison
Mais au plan individuel du propriétaire qui souhaite isoler sa maison, la ouate de cellulose possède aussi de vrais atouts qui justifient pleinement qu'on le choisisse pour ses qualités techniques intrinsèques.
Choisir la ouate de cellulose est ainsi un choix très pertinent sur un plan purement technique et économique.
Un excellent rapport qualité / prix
De tous les isolants naturels, la ouate de cellulose est celle qui présente le meilleur rapport qualité / prix.
Elle coûte à peine plus cher que les laines minérales, mais ne subit quasiment aucun tassement au fil des ans, ce qui justifierait déjà son surcoût. En effet, l'isolation en ouate de cellulose durera bien plus longtemps que l'isolation minérale, qui elle devra être refaite régulièrement.
Mais la ouate de cellulose présente en plus de nombreux avantages supplémentaires sur les solutions conventionnelles.
La ouate de cellulose est utilisée depuis 70 ans aux États-Unis, depuis 40 ans en Allemagne. Elle est très utilisée en Europe en général (200.000 bâtiments), et en Allemagne en particulier.
(Extrait du Rapport de l'Office parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques sur les Freins réglementaires à l'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment)
Performance thermique
La performance thermique de la ouate de cellulose, tout-à-fait comparable à celui des isolants conventionnels, permet de réaliser votre isolation naturelle et saine sans devoir augmenter l'épaisseur de l'isolant en contrepartie de son caractère écologique.
En effet, le coefficient lambda de conductivité thermique de la ouate de cellulose atteint 0,040 watt par mètre kelvin.
Pour atteindre le coefficient de résistance thermique R de 7 mètres carré-kelvin par watt demandé pour l’obtention des aides financières, il suffit de mettre en œuvre une épaisseur de 28 cm de ouate de cellulose.
La présentation de la ouate de cellulose sous forme de fibres légères et souples, au comportement fluide, lui permet par ailleurs de couvrir uniformément toute la surface à isoler et de s’infiltrer dans les moindres interstices, supprimant ainsi tout pont thermique dans l’isolation.
Déphasage thermique et confort d'été
La ouate de cellulose présente un grand avantage sur les laines minérales : ses qualités de déphasage thermique.
Le déphasage thermique, c’est le temps nécessaire à un échange de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une construction.
Avec une épaisseur suffisante, la chaleur du toit s'accumule dans la cellulose et ne parvient à la traverser qu'au bout de 10 heures environ.
Cinq fois plus élevé que celui des laines minérales, le temps de déphasage thermique de la ouate de cellulose permet, en plus d’une excellente isolation contre le froid :
- de se protéger contre la chaleur en été
- de préserver la fraîcheur nocturne pendant les canicules
Résistance au feu
Des additifs naturels sont ajoutés lors de la fabrication, qui permettent d’améliorer les propriétés naturelles de la ouate de cellulose. Le sel de bore, par exemple, forme des molécules d'eau en cas de chauffe.
Soumis au test de la flamme, la ouate de cellulose forme une croûte durcie de charbon qui stoppe l’avancée du feu. Classée M1, c'est-à-dire combustible mais ininflammable, la ouate de cellulose prouve sa grande résistance devant une flamme de chalumeau à 1000°C dans la vidéo ci-dessous.
La Suisse a classé la ouate de cellulose isolant M0 (incombustible). Les laines minérales ne s’enflamment certes pas du tout, mais ont par contre la fâcheuse réaction de fondre, et de faire couler un liquide à très haute température sur vos meubles, canapés, etc. qui peuvent très bien s’enflammer à ce contact...
Résistance aux insectes et moisisssures
Les additifs naturels mélangés à la ouate de cellulose lors de sa fabrication la protège des insectes, des champignons et des moisissures.
Résistance aux rongeurs
Vous avez probablement déjà observé les ravages provoqués par les rongeurs dans les isolations à base de laine de verre ou de laine de roche : les rongeurs y creusent des galeries qui détruisent les propriétés isolantes, et y font leur nid...
En effet, les propriétés physiques de ces isolants minéraux, constitués de minuscules fibres rigides et cassantes, rendent ce genre d'isolant particulièrement confortable pour ces envahisseurs, qui ne semblent pas gênés par leurs propriétés fortement irritantes pour l'humain.
Avec la ouate de cellulose, vous pouvez dire adieu aux rongeurs ! Ils renoncent à creuser des galeries et des nids dès qu'ils s'aperçoivent que la ouate de cellulose s'effondre au fur et à mesure de leur travail.
Ceci est dû à la consistance fluide de cet isolant, qui s'infiltre facilement dans le moindre espace vide.
Durabilité
La nature même de la ouate de cellulose est très différente des isolants minéraux.
Tandis qu'une laine de verre ou une laine de roche piège l'air entre ses fibres uniquement, la ouate de cellulose emprisonne l'air à l'intérieur de ses fibres même.
Au fil du temps, sous l'effet de la gravité, les micro-fibres cassantes de laine de verre ou de laine de roche finissent par se casser, et l'isolant minéral s'effondre, devient compact... perdant ainsi ses qualités isolantes.
La ouate de cellulose, elle, se tasse très légèrement lors des premiers temps, puis se stabilise.
A condition toutefois d'avoir mis en œuvre une masse volumique suffisante lors de la réalisation de l'isolation !
En effet, si votre applicateur vous livre plus d'air que de ouate, votre isolation se tassera inévitablement.
Voilà pourquoi il faut être vigileant au critère de la masse volumique en œuvre : le rapport poids en kg par mètre cube d'isolant mis en œuvre.
Ceci est un choix de l'applicateur en fonction du réglage de sa machine : il peut choisir de mettre plus ou moins d'air.
Trop d'air, et votre isolation manquera de compacité... et donc de durabilité et de performance.
Un investissement doit toujours être rapporté à la durée d’utilisation du bien : en nette faveur de la ouate de cellulose !
Isolation acoustique
Les ondes sonores sont très fortement freinées par la texture fibreuse et cotonneuse de la ouate de cellulose, qui est un excellent isolant acoustique.
Devis gratuit et sans engagement