L'intérêt écologique du chauffe-eau solaire
Les bénéfices écologique du CESI
Certains de nos voisins européens l’ont bien compris : à Barcelone où il est devenu obligatoire à la construction dès 1999, en Allemagne où avec un ensoleillement bien moindre les ménages sont dix foix plus équipés qu’en France. Quoi ? Le chauffe eau solaire bien sûr !
Une technologie parfaitement mature, un équipement increvable (à condition de bien s’en servir), un coût raisonnable eu égard aux économies qu’il permet, le chauffe eau solaire n’a que des avantages. C'est l'un des dispositifs énergétiques écologiques les plus anciens et éprouvés.
Pourquoi utiliser une énergie polluante quand l’énergie du soleil, 100% renouvelable, et zéro émissions, suffit à couvrir 60 à 70% des besoins d’une famille ?
Réduire l'empreinte environnementale de votre maison
Equiper sa maison d’un chauffe eau solaire, c’est, selon l’énergie qu’on remplace :
- supprimer le recours aux énergies fossiles, et donc aux gaz à effet de serre émis lors de leur combustion
- diviser par trois la consommation électrique dédiée à la production d’eau chaude sanitaire
L’électricité est une énergie noble dont l’usage devrait être réservé à des usages spécifiques : ceux pour lesquels elle ne peut pas être remplacée.
L'électricité est une énergie difficile à produire, et on en devrait pas la gâcher dans un usage thermique où on sait qu'on en gaspille la plus grande partie.
Sa substitution par l’énergie solaire thermique est une évidence qui commence à s’imposer dans l’esprit des Français.
Plus de 100.000 chauffe eau solaires ont été installés en France.
Ceci nous place encore très loin de nos voisins allemands, mais marque l’intérêt de nos concitoyens pour cette énergie naturelle et évidente qu’est l’énergie solaire.
Emissions de gaz à effet de serre évitées grâce au CESI
Pour un chauffe-eau solaire installé dans notre région chez une famille de 4 personne, le CESI permet d'éviter l'émission de :
- 233 kg de CO2 par an s'il remplace un chauffe-eau électrique
- 532 kg de CO2 par an s'il remplace un chauffe-eau au gaz naturel
- 826 kg de CO2 par an s'il remplace un chauffe-eau au fioul
Matières hautement radioactives à longue vie évitées grâce au CESI
Si le chauffe-eau solaire remplace un chauffe-eau électrique, il permet d'éviter chaque année l'extraction, le transport, le raffinage, la combustion, le refroidissement et le retraitement de 9 g de matières hautement radioactives à longue vie. Cela peut paraître peut, mais multipliez le par le nombre de chauffe-eau électriques en France... et vous obtenez dans les 20 tonnes de matières radioactives par an. Et on ne parle là que des matières hautement radioactives...
Recyclage
Arrivé en fin de vie après plusieurs dizaines d'années de bons et loyaux services, un chauffe-eau solaire se recycle très facilement : il est composé de verre, de laine de roche ou de verre, de cuivre, d'aluminium.
Devis gratuit et sans engagement