Bien choisir son onduleur
Micro-onduleur ou onduleur central, le choix de l'onduleur est déterminant pour le rendement photovoltaïque
Caché au garage ou sous les panneaux photovoltaïques, l'onduleur ne se voit pas ou peu : c'est pourtant un acteur essentiel dans l'obtention d'un bon rendement, c'est-à-dire d'une production électrique élevée, et l'appareil avec lequel vous interférez avec votre installation photovoltaïque, celui qui vous donne des informations sur son fonctionnement.
Il s'agit de choisir, en fonction de votre cas de figure, le type le plus adapté (onduleur central unique ou micro-onduleurs), la puissance adéquate, et la marque du matériel.
L'onduleur est la pièce maîtresse de l'installation photovoltaïque, mais aussi la seule pièce d'usure.
Un mauvais choix au niveau des trois critères que nous venons d'énoncer conduit à de grandes déceptions sur la production électrique et/ou sur la longévité du matériel, toutes choses influant de façon importante sur la rentabilité de votre installation photovoltaïque.
Onduleur : comprendre pour mieux choisir
Il n'a en effet rien à voir avec l'onduleur qui sécurise l'alimentation électrique de votre ordinateur.
L'onduleur solaire convertit le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif utilisable par les appareils électriques.
Il est donc important de faire les bons choix pour tirer le meilleur parti de votre centrale solaire.
Critère de choix n°1 : micro-onduleur ou onduleur central unique ?
Au lieu de brancher tous les modules photovoltaïques sur un seul onduleur, chaque module est équipé de son propre onduleur, et convertit ainsi directement le courant DC (continu) en courant AC (alternatif).
Avantage immédiat : si un panneau photovoltaïque se retrouve à l’ombre, tombe en panne ou autre (salissure ponctuelle par exemple), cela n’a aucune conséquence sur les autres panneaux, chacun travaillant de façon parfaitement indépendante.
C'est la solution haut-de-gamme, obligatoire pour tous les cas où un ombrage partiel empêcherait un onduleur central de fonctionner correctement, au choix de l'exploitant dans les autres situations.
Critère de choix n°2 : une puissance adaptée
Sur la puissance, c'est en choisissant le bon installateur, compétent et expérimenté, que vous obtiendrez le bon dimensionnement.
Trop puissant, un onduleur a besoin de trop d'énergie pour s'allumer le matin, et perd ainsi toute l'énergie produite au petit matin.
Idem en fin d'après-midi, où l'onduleur surpuissant d'éteindra plus tôt.
Et le problème sera encore plus grave en dehors de l'été, saison de production de pointe...
Un installateur peu expérimenté a tendance à surdimensionner l'onduleur pour capter chaque kilowattheure produit en période de pointe... en oubliant qu'il perd ainsi les bien plus nombreux kWh produits par l'installation en dehors des périodes de pointe !
Il ne faut évidemment pas non plus tomber dans l'excès inverse.
En matière d'onduleur, un bon dimensionnement est un bon compromis entre été et hiver, matin et midi, etc.
Critère de choix n°3 : la marque, donc la fiabilité et le rendement
On trouve sur le marché des onduleurs solaires dont les prix varient du simple... au triple !
Compte tenu de la forte concurrence qui existe sur ce marché, cette différence de prix ne trouve qu'une seule explication, dans la qualité des composants.
Un onduleur bon marché conduira à une fiabilité moindre : plus les pannes seront nombreuses, plus les interruptions de production viendront amputer votre production électrique et donc votre revenu ou vos économies.
Un onduleur à bas prix aura aussi une durée de vie inférieure, et sur la durée de vie totale de l'installation photovoltaïque, il devra être remplacé plus souvent, avec les coûts (matériel, main d'oeuvre et déplacement) que cela sous-entend...
Une marque de premier plan, ce sera au contraire un rendement élevé et une fiabilité de long terme.
Ce sera aussi, en cas de panne, une réactivité plus importante et la garantie d'obtenir un appareil de remplacement rapidement !
Nos partenaires privilégiés sont, dans ce domaine : FRONIUS et SMA pour les onduleurs centraux, Enphase Energy pour les micro-onduleurs, c'est-à-dire le leader mondial dans chaque segment du marché des onduleurs photovoltaïques + le challenger Fronius qui a su développer des produits durables, innovants et pertinents.
Autres citère de choix : communication
Un onduleur photovoltaïque digne du nom propose d'autres fonctionnalités que la seule conversion du courant.
Bien sûr, il est équipé des dispositifs de déconnexion automatique qui garantissent la sécurité des personnes intervenant sur le réseau public de distribution EDF.
Mais il permet aussi, grâce à une connexion Wi-Fi, CPL, Bluetooth ou ethernet, d'envoyer les données de production sur internet.
Le propriétaire peut alors consulter sa production solaire depuis l'écran de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Le top du top dans ce domaine est le système de l'américain Enphase Energy, qui permet de visualiser en temps réel la production, et d'alerter en cas de défaillance.
Mais le système développé par FRONIUS n'a désormais plus rien à lui envier, et nous avons pour cette raison une vraie préférence pour Fronius par rapport à SMA dont l'interface est plus austère, moins conviviale.
Ceci peut vous paraître accessoire, mais avoir des données est essentiel pour pouvoir analyser la performance d'une installation au long terme, la comparer avec ses voisines, repérer un moment de la journée où elle décroche, etc.
Ceci est d'autant plus important quand on fait le choix de l'autoconsommation, puisque le taux d'autoconsommation dépend en très grande partie du comportement de l'utilisateur, lequel repose en grande partie sur une information instantanée, fiable, et facilement compréhensible.
Une installation photovoltaïque réussie c'est la combinaison suivante :
- 1Les bons panneaux photovoltaïques
- 2Le bon onduleur
- 3Le bon installateur
Nos devis sont gratuits et sans engagement !
Devis gratuit et sans engagement