Zoom sur : la stabilité dimensionnelle de la ouate de cellulose
Tassement de la ouate de cellulose : info ou intox ?
On reproche parfois à la ouate de cellulose de se tasser... comme si les autres isolants en vrac ne se tassaient pas.
Quelle est donc la durée de vie de la ouate de cellulose ?
En Angleterre par exemple, la ouate de cellulose était déjà utilisée dans les années 1920.
Lors de travaux réalisés en 1980 dans les maisons concernées, on n'a pu observer aucune dégradation particulière de l'isolant ! On peut juste en conclure que la durée de vie est supérieure à 60 ans.
C'est-à-dire 2 à 3 fois plus que la laine de verre ou la laine de roche...
En tant qu'installateur de ouate de cellulose, pour pouvoir vous facturer 28 cm de ouate de cellulose, c'est-à-dire l'épaisseur nécessaire à un coefficient R de 7 m².K/W, nous devons en projeter... 35 cm.
Nous nous conformons en ce sens aux prescriptions du CSTB, et tenons compte d'un tassement potentiel de 20%, dont à peine la moitié se produit vraiment, et dans les premiers jours pour ne pas dire dans les premières heures.
La vraie question, c'est la densité, la masse volumique
Beaucoup de gens croient qu'il suffit de mettre x cm d'un isolant, en fonction de son lambda, pour obtenir la résistance thermique recherchée. C'est faire l'impasse sur une donnée essentielle de l'équation !
En effet, la qualité thermique d'un isolant quel qu'il soit, végétal ou minéral, est conditionnée au respect d'une densité minimum. En clair, il faut mettre suffisamment de matière, autant que le fabricant le préconise, c'est-à-dire autant que lui-même en a mis lors des tests de certification de son produit. Cette densité se mesure en nombre de kg par mètre cube d'isolant, c'est la masse volumique.
Il ne suffit pas de mettre 28 cm de ouate de cellulose - ou de laine de roche, peu importe l'isolant - pour obtenir une résistance thermique R de 7 m².K/W.
Il faut mettre 28 cm de ouate de cellulose en la projetant à raison de 33 kg par m3 environ. Le seul moyen de vérifier cette donnée essentielle, c'est de contrôler le nombre de sacs utilisés lors du chantier.
Devis gratuit et sans engagement