La climatisation réversible presque invisible : le gainable
Qu'est-ce qu'un gainable ? De quoi se compose-t-il ?
Une grille au plafond de chaque pièce, une télécommande murale... c'est à peu près tout ce qu'il y a de visible dans votre chauffage.
Pas de radiateur, pas de split, aucun appareil encombrant ou inesthétique. Et pourtant il fait bon dans la maison. Mais d'où vient la chaleur ? Non, ce n'est pas un plancher chauffant : c'est un gainable.
Spécialement conçu pour le neuf, le gainable sait aussi s’adapter à la rénovation dans les maisons de plain-pied avec combles perdus. Installateur de climatisation réversible basé entre Foix et Pamiers, Rouch Energies vous présente les particularités et les points forts de ce chauffage pas comme les autres.
Une climatisation réversible qui sait se faire discrète
Le gainable a toutes les qualités de la climatisation réversible : très économe en énergie, il chauffe votre maison pour 3 à 4 fois moins cher qu'un chauffage électrique !
Mais en plus, le gainable est une solution complètement intégrée particulièrement discrète, qui sait se faire oublier : seuls les diffuseurs sont visibles pour laisser un espace de vie totalement libre pour vos envies d'aménagement.
Structure d'un gainable, la climatisation invisible
Presque invisible
Ce système est composé d’un groupe extérieur associé à une unité intérieure de type gainable.
L’unité intérieure s’installe dans les combles perdus ou dans les faux plafonds : c’est la réponse idéale quand rien ne doit apparaître, puisque l’unité intérieure est invisible et que seuls les diffuseurs , ou grilles de soufflage, sont apparents. De nombreux designs, coloris, etc. sont disponibles pour s'associer le mieux du monde à la déco de votre maison.
L'unité intérieure envoie l'air chaud (ou frais, l'été), dans un réseau de gaines isolées, qui dessert les différentes pièces de la maison, et dont chacune alimente un diffuseur.
Ultra silencieux
Pour une diffusion de l’air sans bruit, l’unité intérieure gainable est déportée par rapport à la pièce à chauffer ou à rafraîchir.
Alors qu'une unité intérieure de type split ou console doit nécessairement être installée directement dans la pièce à chauffer - salon, chambre, etc. -, celle du système gainable sera plutôt installée, par exemple, au-dessus de l'entrée.
Un mode nuit sur le thermostat réduit encore le niveau sonore.
Température idéale
Plusieurs zones de diffusion de l’air peuvent être traitées à partir d’un gainable, pour obtenir une parfaite homogénéité de température et assurer un confort absolu. Une télécommande centralisée assure le pilotage et la programmation de l’installation. Des thermostats d'ambiance peuvent être installés en parallèle dans chaque pièce pour obtenir une température différente en fonction des désirs de l'occupant. Des volets motorisés sur le réseau de gaines permettent cette individualisation des températures.
Et pour un contrôle encore plus individualisé : Airzone
Avec la télécommande centralisée classique d'un gainable, la température des différentes pièces est pilotée en fonction de la température de la pièce de vie principale, généralement le salon.
Tant qu'on chauffe moins les chambres que le salon, cela convient parfaitement bien.
Si vous souhaitez toutefois avoir un contrôle total sur la température de chaque chambre, quelle que soit la température du salon, alors vous pouvez opter pour Airzone, la régulation centralisée à commande tactile.
Avec Airzone, vous pouvez par exemple couper la climatisation dans le salon et l'allumer dans la chambre.
Ou encore chauffer le salon à 19°C et la chambre de bébé à 21°C.
Voici une vidéo qui résume bien les possiblités offertes par Airzone, de la régulation pièce par pièce au pilotgage à distance par smartphone :
Coefficient de performance saisonnier élevé
Avec un SCOP de 4,00 à 4,40, un gainable Hitachi vous chauffera pour 4 à 4,40 fois moins cher qu'un chauffage électrique ! ...et avec un niveau de confort largement supérieur.
Idéale RT2012 !
Les climatisations réversibles gainables Hitachi existent aussi en version chauffage seul. C'est une solution idéale pour les maisons RT2012.
Parfaite en rénovation des maisons de plain-pied
Le gainable s'installe aussi très bien en rénovation dans les maisons de plain-pied dotés d'un comble perdu. Sinon dans certains cas, on peut aussi envisager la création d'un faux-plafond.
Devis gratuit et sans engagement