Pourquoi choisir un chauffage thermodynamique ?
Le chauffage thermodynamique, c’est un peu la révolution dans votre maison. C’est un système réversible qui permet d’obtenir autant de chaleur en hiver que de fraîcheur en été.
Concrètement, quels en sont les réels avantages ? Est-ce que c’est réellement économique ? Quel en est le coût d’investissement ? Est-ce que c’est rentable ? On vous dit tout sur le chauffage thermodynamique
Un chauffage thermodynamique, c’est quoi ?
Concrètement, c’est récupérer l'énergie stockée dans le sol, l'air ou l'eau des nappes et s'en servir pour le chauffage d'un bâtiment.
Il s’agit d’un chauffage issu d’une pompe à chaleur que ce soit la technologie eau/eau, air/eau, ou air/air. Sont effectués dans la pompe à chaleur différents changements d’état gazeux et liquides avec des températures et des pressions différentes représentant le cycle frigorifique. Le chauffage thermodynamique est lié à une technologie de pompe à chaleur à compresseur électrique.
Il s’agit donc d’un chauffage économique qui capte une énergie propre, gratuite et renouvelable, de l’air (aérothermique) ou de la terre (géothermique).
Les avantages du chauffage thermodynamique
Autant d’un point de vue du confort que financier, le chauffage thermodynamique offre de nombreux avantages :
- bénéficiez de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été avec un seul et même appareil ;
- la diffusion de la chaleur et de la fraîcheur est uniforme ;
- la température de consigne est rapidement atteinte ;
- possibilité de programmation et de réglages grâce à la télécommande ;
- profitez de la purification de l’air et des bactéries ;
- ce système propose une régulation du taux d’humidité …
En plus de tous ces avantages “techniques”, ce mode de chauffage est éligible à différents avantages de nature financière :
- Aide MaPrimeRénov' (sauf air-air)
- Une TVA réduite à 5,5 % (sauf air-air)
- Amortissement rapide grâce aux économies réalisées
- Plus value du logement
- Subventions d’organismes spécialisés pour la rénovation
Utiliser cette technologie, c’est aussi s’assurer de faire de belles économies d’énergie par rapport au prix de l’électricité.
Le chauffe-eau thermodynamique
Technologie la plus connue, le chauffe-eau thermodynamique tend à se déployer. En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique consomme 1 kWh d'électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produits.
Compte tenu du logement dans lequel vous habitez, vous avez le choix entre plusieurs types de chauffe-eau :
- sur air ambiant : il aspire et rejette l’air dans des locaux non chauffés comme la buanderie et le garage ;
- sur air extérieur : il est équipé de gaines qui aspirent et rejettent l’air extérieur ;
- split sur air extérieur composé de deux parties : la cuve, installée dans un local habitable, et la pompe à chaleur installée à l’extérieur.
- sur air extrait : raccordé au système de ventilation, il a une double fonction : ventiler et produire de l’eau chaude ;
- sur retour plancher chauffant : en été, il récupère les calories présentes dans le circuit liées à la température ambiante de la maison.
Pour aller plus loin : adressez-vous directement à votre fournisseur d'électricité et faites - lui part de votre projet quant à l’utilisation du chauffage thermodynamique. Engie par exemple, vous aide à choisir la meilleure technologie en fonction de vos besoins en électricité. N’attendez plus et faites des économies d’énergie !
Un article Papernest
10/11/2017