Panneaux solaires : que signifie la certification RGE et QualiPV ?
Si vous désirez installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison, il ne faut rien laisser au hasard ! Du choix de votre type d'installation solaire, à votre installateur, tous les détails doivent être étudiés pour mettre toutes les chances de votre côté ! Votre installateur va être la personne de confiance qui va poser vos panneaux sur votre toit et qui va en assurer la maintenance. Il ne faut donc pas le choisir à l’aveuglette ! Pour vous aider à y voir plus clair, des certifications ont été mises en place pour le solaire : la certification RGE et QualiPV. Un signe favorable pour le solaire puisque ces certifications montrent que la filière se structure. On vous explique ici comment fonctionnent ces certifications.
Les installateurs certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires, cela peut être difficile de s’y retrouver parmi le nombre d’installateur en face de vous. Des organismes peuvent vous aider à le comprendre en vous proposant un devis clair, gratuit et neutre afin de bien dimensionner votre projet solaire. Ils vous guident vers des installateurs de qualité, certifiés RGE ou QualiPV. On vous en dit un peu plus sur ces certifications.
Les conditions d’obtention de la certification RGE
Mise en place depuis 2011, la certification RGE, au départ appelée “Reconnu Grenelle de l’Environnement” (aujourd’hui dénommée Reconnu Garant de l’Environnement), est une dénomination attribuée aux installateurs qui respectent certaines conditions. Parmi ces critères il faut :
- Que l’installateur respecte ses obligations administratives et légales (assurances et garantie décennale)
- Que l’installateur désigne au moins un responsable technique et opérationnel compétent (qui a passé une formation)
- Que l’installateur fasse appel à d’autres entreprises certifiées RGE s’il sous-traite ses activités
- Que l’installateur ait achevé a minima deux chantiers les quatre dernières années
- Que l’installateur ait reçu une visite de chantier (un audit) les deux années suivant sa demande de qualification
Lorsque tous ces éléments sont remplis, l’installateur peut obtenir la certification RGE. Cette certification va d’une part être un signe de qualité pour les futurs propriétaires de panneaux solaires qui vont pouvoir être rassurés, et d’autre part, permettre à ces mêmes propriétaires de bénéficier de certaines aides au solaire.
Les aides attribuées aux détenteurs de la certification RGE
L’État français attribue depuis plusieurs années des aides aux personnes qui souhaitent poser des panneaux solaires sur leur toit. Une manière de favoriser l’accès au solaire au plus grand nombre et de stimuler la filière. Attention cependant, ces aides ne sont pas attribuées sans condition ! Le gouvernement surveille de près le secteur afin d’éviter les arnaques qui ont eu lieu par le passé. Quelques aides sont octroyées sous condition de ressources, d’autres lorsque les panneaux solaires sont installés par des professionnels certifiés RGE. C’est le cas de ces aides :
- L'aide MaPrimeRénov'
- Les aides de l’ANAH (l’Agence nationale de l’habitat)
- L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
La certification QualiPV
Les certifications de Qualit’ENR
La certification QualiPV est un gage de plus pour prouver la qualité des artisans dans le solaire. Cette attribution a été élaborée par l’organisme Qualit’ENR afin de compléter la certification RGE. Qualit’ENR attribue plusieurs certifications selon le domaine d’expertise. Ainsi on retrouve ces différentes certifications :
- QualiPV : pour ce qui concerne les panneaux photovoltaïques
- Qualisol: pour le solaire thermique (CESI et SSC)
- Qualibois : pour les installations de poêle à granulés et de chaudières à granulés
- QualiPAC : pour les pompes à chaleur et les chauffe-eaux thermodynamiques
- Qualiforage : pour le forage de géothermie
On remarque ainsi que pour le solaire, deux certifications existent : QualiPV et Qualisol. Cette certification donne droit -de la même façon que la certification RGE- à des aides de l’État :
- La prime à l’autoconsommation
- Les tarifs d’achat
Les conditions d’obtention de la certification QualiPV
Pour bénéficier de ces aides, les entreprises doivent répondre à plusieurs critères dans un cycle de quatre ans, où tout sera vérifié. Les critères sont à la fois généraux et techniques. Ils concernent leur activité de pose de panneaux solaire. Les entreprises doivent posséder des moyens matériels, humains et financiers nécessaires, ils doivent être assurés et fournir un relevé de sinistralité. Enfin, ils doivent être compétents et justifier d’une formation reconnue, avoir des références d’installation de moins de 48 mois et réussir le contrôle qualité.
Vous l’aurez compris, installer des panneaux solaires doit être fait en suivant un certain processus. Assurez vous de la viabilité de votre projet et faites confiance aux installateurs certifiés RGE ou QualiPV. Cela vous permettra de lancer votre projet en toute confiance et vous couvrira en cas de problème. Enfin, élément non négligeable, cela vous permettra d’obtenir les précieuses aides de l’État, petit coup de pouce pour faciliter votre participation à la transition énergétique !
Nous installons du photovoltaïque depuis 2008.
Devis gratuit et sans engagement