Chauffage solaire près de Tarascon-sur-Ariège
Tubes sous vide pour le chauffage solaire
Ici à Saurat, près de Tarascon-sur-Ariège, nous avons équipé cette maison qui disposait déjà d'un chauffage au bois d'un Système Solaire Combiné, ou chauffage solaire.
Nous avons opté, compte tenu de la configuration des lieux, pour des tubes sous vide.
On pense plus volontiers à la toiture quand on fait installer des capteurs solaires. Mais en matière de chauffage, en tout cas dans notre département où les toits sont très peu pentus, c'est sûrement le moins endroit pour les installer.
Il faut en effet capter le rayonnement solaire d'hiver pour assurer le chauffage. Or l'hiver, le soleil est très bas sur l'horizon : pour capter leur énergie, il convient donc d'avoir des capteurs solaires aux alentours de 60° d'inclinaison. Impossible sur toiture... Quand c'est possible, on peut opter pour des châssis au sol. Ici, la meilleure solution c'était l'installation murale.
Autre problème avec l'installation en toiture, trop peu inclinée : l'été, alors qu'on a déjà un système solaire surdimensionné pour les seuls besoins en eau chaude (les seuls qui subsistent une fois l'hiver terminé), les capteurs reçoivent trop d'énergie, créant un risque de surchauffe et de vieillissement prématuré de l'installation.
Les avantages des tubes sous vide
Nos tubes sous vide intègrent une protection contre la surchauffe à partir de 90°C.
Ils peuvent être orientés au moment de l'installation pour corriger une orientation imparfaite du support : les tubes peuvent en effet être pivotés dans leur support.
Lorsqu'il s'agit d'un chauffe-eau solaire et qu'on les installe en toiture, on peut facilement s'adapter à une configuration difficile (les installer "autour" d'une fenêtre de toit par exemple).
Enfin et surtout, nos tubes sous vide sont garantis 20 ans.
- Le mur en contrebas de la maison, qui se situe à flanc de colline, était l'endroit idéal pour installer les capteurs.
- L'installation compte un total de 100 tubes sous vide, qui équivalent à 10,4 m² de capteurs solaires.
- Sur l'afficheur LCD de la station solaire, on peut lire la température envoyée vers le système de chauffage central : 65°C.
Devis gratuit et sans engagement