Isolation d'un grenier en ouate de cellulose en Ariège
Doublage d'un plancher de grenier et soufflage ouate de cellulose
Dans le Plantaurel près de Pamiers en Ariège, nous avons réalisé l'isolation thermique des combles de cette maison de village ancienne.
Avant notre intervention, ce grenier était très faiblement isolé sous les tuiles par une toute petite épaisseur de laine de verre. Afin de limiter le volume à chauffer de cette grande maison, et compte tenu a) de la hauteur sous plafond disponible b) de l'utilisation de cet espace à des fins exclusives de stockage, nous avons proposé une solution permettant de conserver la surface utile au sol.
Lorsqu'il s'agit d'un comble perdu, on se contente de souffler la ouate de cellulose au sol du comble.
Mais quand le comble est aménageable, ou qu'il s'agit d'un grenier de rangement, on peut vouloir conserver un sol sur lequel on puisse marcher et entreposer des meubles. Une solution consisterait alors à isoler le rampant de la toiture, c'est-à-dire à poser de l'isolant sous les tuiles, en épousant la pente du toit. Mais cette solution présente 2 inconvénients majeurs : son prix, nettement plus élevé, et surtout sur le plan thermique, on n'empêche pas la chaleur du chauffage de fuir dans le grenier !
Doublage du plancher
En isolant le grenier par son plancher, on force le chauffage de la maison à rester dans le volume habitable, engendrant ainsi des économies d'énergie considérables.
En isolant ainsi dans l'épaisseur du double plancher que l'on vient de créer, on limite le volume à chauffer de la maison, tout en conservant l'utilité du grenier.
Résistance thermique mise en œuvre : 7 m².K/W, avec 28 cm de ouate de cellulose.
Rouch Energies est qualifié RGE dans le domaine de l'isolation thermique des toitures, avec sa qualification Qualibat RGE "Les Pros de la performance énergétique®".
Devis gratuit et sans engagement