Isolation plancher en laine de chanvre et bois en Ariège
Isonat Plus 55 Flex : panneau chanvre et fibres de bois
A Luzenac, près de Tarascon-sur-Ariège, nous avons isolé le plancher bas sur local non chauffé de cette maison.
Jusqu'alors une grande sensation d'inconfort était ressentie par les occupants du fait que la maison toute entière repose sur un sous-sol non chauffé. Un sol froid, c'est inconfortable, mais c'est en plus une source non négligeable de gaspillage d'énergie !
Dans le domaine de la rénovation, on parle en effet très rarement de l'isolation du plancher. Tout simplement parce que la plupart du temps, il n'y a rien qu'on puisse faire sans engendrer des travaux pharaoniques : creuser le plancher pour placer un isolant, ou le surélever... mais devoir remplacer toutes les portes et portes-fenêtres.
Dans le domaine de la construction neuve il en va tout autrement, car le plancher représente seulement 7% des déperditions quand la maison est constuite sur terre-plein, mais beaucoup, beaucoup plus quand elle est sur vide sanitaire ou sur local non chauffé !
Quand on a la chance d'avoir un vide sanitaire accessible, ou comme ici une cave, il suffit pourtant d'isoler le plancher de la maison par en-dessous pour retrouver le confort, la chaleur, et faire de substantielles économies de chauffage.
Dans cette maison ancienne, nous avons isolé tout à la fois le grenier et le plancher. Pour le plancher, nous avons disposé des panneaux de laine de chanvre et bois de la marque française Isonat, pour une résistance thermique totale R de 3,15 m².K/W.
Eligible au Coup de pouce isolation
Pour ouvrir droit aux certificats d'économie d'énergie, parmi lesquels le Coup de pouce isolation, l'isolation des planchers bas sur local non chauffé doit atteindre une résistance thermique minimum de 3 m².K/W.
Eligible aux aides Anah et à l'Éco-chèque Logement Midi-Pyrénées
En isolant cette maison du grenier à la cave, on a réduit son besoin énergétique de plus de 25%, ce qui a ouvert droit à nos clients aux aides du programme Habiter Mieux et à l'Éco-chèque Logement Midi-Pyrénées.
L'ensemble de ces aides financières cumulées permettent aux ménages de recevoir, en fonction de leurs ressources, entre 30% et 100% du montant des travaux.
Pour pouvoir y prétendre, vous deviez confier vos travaux d'économies d'énergie à une entreprise qualifiée dans le domaine de l'efficacité énergétique : Rouch Energies est titulaire de la qualification RGE des Pros de la performance énergétique ®, contrôlée par l'organisme indépendant Qualibat, dans les domaines de l'isolation des toitures, des parois opaques verticales et des planchers bas. Cette qualification nous permet de vous faire bénéficier des aides financières déjà citées, ainsi que de l'éco PTZ, des certificats d'économie d'énergie, etc.
Devis gratuit et sans engagement