Isolation toiture inclinée en fibre de bois en Ariège
Isolation thermique des rampants dans un grenier, à Malléon près de Varilhes
A Malléon, près de Varilhes en Ariège, nous avons isolé ce grenier en panneaux de fibre de bois Isonat + 55 Flex H.
Ces panneaux de fibre de bois à moyenne densité (55 kg/m3) sont suffisamment rigides pour tenir entre les chevrons et sous les chevrons en couches croisées, et suffisamment flexibles pour s'adapter autant que possible aux irrégularités d'une charpente traditionnelle ancienne.
La fibre de bois offre de grandes qualités d'isolation thermique, l'hiver, mais aussi l'été où elle protège efficacement des surchauffes caniculaires grâce à son temps de déphasage important.
Déphasage thermique
La fibre de bois, comme tous les isolants thermiques d'origine végétale, offre le grand avantage sur les isolants minéraux de présenter un temps de déphasage bien plus important.
Si, l'hiver, on ne voit guère de différence entre les différents types d'isolant (à résistance thermique égale), l'été par temps très chaud, la différence est flagrante. En effet, le temps de déphasage de la fibre de bois étant supérieur à la durée de la journée, l'isolation ne laisse pas le temps à la chaleur extrême de traverser la toiture, et ne lui permet donc pas de s'accumuler.
A l'inverse, avec un temps de déphasage plus court que la durée de la journée, un isolant thermique d'origine minérale laisse peu à peu la chaleur caniculaire s'infiltrer dans la maison, et s'accumuler de jour en jour, ne permettant plus à la maison de se rafraîchir la nuit.
Isolation en deux couches croisées
Lorsque le comble est aménagé, ou aménageable, ou encore lorsqu'il s'agit comme ici d'un grenier de stockage, on emploie la technique de l'isolation sous rampant.
Afin d'éviter tout pont thermique à l'endroit des chevrons, on procède à l'isolation en deux couches croisées.
Une première couche, à peu près de l'épaisseur des chevrons, est disposée entre les chevrons.
Puis, une seconde couche est appliquée perpendiculairement à cette première couche, c'est-à-dire parallèlement aux pannes de la charpente.
Ce croisement des couches de fibre de bois permet d'éviter toute rupture thermique de l'isolation, c'est-à-dire tout pont thermique dans lequel s'infiltrerait le froid l'hiver ou la chaleur l'été.
Isonat 55 Plus Flex H
Les panneaux en fibres de bois Isonat + 55 Flex H de Isonat sont un matériau isolant écologique d'origine végétale. Ils permettent une isolation thermique saine et durable.
En isolation thermique, Isonat + 55 Flex H régule efficacement la température intérieure en été comme en hiver : le bois permet en effet une absorption calorique très lente et un déphasage très long.
En isolation phonique, Isonat + 55 Flex H absorbe jusqu’à 95% des ondes sonores.
Composé de fibres de bois à 90%, Isonat Plus 55 Flex H est un isolant naturel parmi les plus performants du marché. Les 10% restant sont des fibres textiles recyclées qui confèrent au panneau sa flexibilité.
Le film en sous-face présente un aspect propre, et évite les chutes de fibres au sol, notamment pendant la pose.
Le bois est d'origine locale : il est issu des rémanents des massifs forestiers du Beaujolais, à proximité immédiate de l'usine Isonat.
Enfin, comme tous les matériaux isolants d'origine végétale, les panneaux en fibres de bois présentent une excellente résistance au temps et aux agressions du gel.
En tant que multispécialiste des économies d'énergie dans la maison, nous intervenons également dans le domaine du chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire, ainsi que dans le domaine du solaire photovoltaïque et thermique. Nous sommes ainsi également qualifiés RGE QualiPAC dans le domaine de la pompe à chaleur et de la climatisation réversible, RGE QualiBois dans le domaine du chauffage au bois et granulés, RGE QualiSol dans le domaine du solaire thermique, et RGE QualiPV dans le domaine du solaire photovoltaïque.
Par exemple ici à Malléon, dans cette très grande maison ancienne, après avoir isolé la toiture, nous avons installé une chaudière à granulés de bois pour remplacer une chaudière propane horriblement énergivore, et l'avons couplée à un chauffe-eau solaire pour tirer parti de la bonne orientation de la toiture et réduire à 7 mois par an la durée de fonctionnement de la chaudière, prolongeant d'autant sa durée de vie.
Devis gratuit et sans engagement