Isolation combles perdus en ouate de cellulose, Mirepoix
Soufflage de ouate de cellulose au plancher d'un comble perdu
Près de Mirepoix en Ariège, nous avons réalisé l'isolation thermique des combles perdus de cette maison des années 40. La toiture n'était pas du tout isolée, et la déperdition thermique était énorme !
Pour obtenir les aides Anah et l'Eco-chèque logement, il faut atteindre un gain énergétique minimum de 25%, que le chantier d'isolation thermique à lui seul a permis de couvrir. Pour bénéficier des autres aides financières, au moment de la réalisation des travaux, la résistance thermique R minimum était de 7 m².K/W, soit 28 cm de ouate de cellulose.
Sur cette photo prise au beau milieu de la réalisation des travaux, on voit clairement l'épaisseur de ouate de cellulose mise en œuvre, aux abords de la trappe d'accès autour de laquelle on a pris soin de réaliser une réhausse, et qu'on isole ensuite - le plus souvent en laine de bois - de sorte que l'isolation de connaisse aucune discontinuité.
Nombreuses aides financières sur l'isolation thermique
L'isolation thermique des toitures et combles est une opération prioritaire pour réduire le besoin de chauffage d'un logement et diminuer la facture de chauffage de ses occupants.A ce titre, l'Etat a mis en place une série d'aides financières pour aider les particuliers à faire faire ces travaux d'économie d'énergie :
- Subventions Anah : de 35% à 100% de vos travaux peuvent être pris en charge
- Eco-chèque logement Occitanie : 1 500 € pour financer vos travaux
- Certificats d'économie d'énergie "Coup de pouce isolation" : jusqu'à 20€/m² de prime à obtenir auprès des marchands d'énergie, parmi lesquels les hypermarchés (non cumulables avec les aides Anah)
- Eco prêt à taux zéro : un prêt d'une durée maxi de 15 ans à 0% pour financer vos travaux d'économie d'énergie
Devis gratuit et sans engagement