Isolation de combles en ouate de cellulose à Dun, Ariège
Soufflage de ouate de cellulose sur le plancher d'un comble perdu
Dans la vallée du Douctouyre, à Dun, entre Pamiers et Mirepoix en Ariège, un des pères fondateurs ariégeois de la transition énergétique nous a fait l'honneur de nous confier la rénovation de l'isolation thermique de la toiture de sa maison.
Nous avons soufflé de la ouate de cellulose dans les combles perdus de cette maison, par dessus la petite épaisseur d'isolant végétal déjà en place mais largement insuffisante.
Comme on peut le constater sur la photo précédente, nous utilisons des piges de contrôle pour vérifier que nous mettons bien en œuvre l'épaisseur de ouate de cellulose qui permet d'atteindre la résistance thermique souhaitée par le client et nécessaire à l'obtention des aides financières.
Mais surtout, nous laissons ces piges de contrôle en place lorsque nous quittons le chantier ! Ainsi, nos clients peuvent vérifier, au fil du temps, que la ouate de cellulose se tasse bien moins que ce que prétend le CSTB. Elle se met en place dans les heures ou jours suivant le soufflage, puis ne bouge presque plus.
La ouate de cellulose est certainement l'éco matériau le plus pertinent qui soit pour l'isolation thermique, que ce soit sur le plan économique ou sur les plans énergétique et environnemental.
La ouate de cellulose est économique
Dans un premier temps vous pourriez avoir l'impression que la ouate de cellulose coûte plus cher qu'une laine minérale. C'est vrai si on la compare avec la laine de verre (la laine de roche est quant à elle vendue à peu près au même prix).
Mais, car il y a un mais, ce serait un raisonnement à courte vue d'en tirer une conclusion à ce stade ! En effet, la durée de vie doit évidemment être prise en compte dans la comparaison, et ce critère fait très nettement pencher la balance en faveur de la ouate de cellulose.
De tous les éco matériaux dont la durée de vie est comparable, la ouate de cellulose est ensuite la solution la plus économique.
Consultez-nous pour connaître nos tarifs, vous serez agréablement surpris !
La ouate de cellulose a un excellent bilan environnemental
Il faut 40 fois moins d'énergie pour produire un mètre cube de ouate de cellulose que pour produire un mètre cube de laine de verre, les deux produits ayant des lambda similaires.
Autres avantages environnementaux : la ouate de cellulose est un matériau recyclé, et permet de stocker durablement du carbone.
Nous travaillons avec une marque française qui produit sa ouate de cellulose dans le sud-ouest de la France, de manière à réduire au minimum le CO2 émis lors du transport.