Isolation des combles ouate de cellulose Pamiers Ariège
Soufflage de ouate de cellulose sur le plancher d'un comble perdu
Près de Pamiers en Ariège, nous avons rénové l'isolation thermique de la toiture de cette maison des années 90.
Au départ isolée avec environ 20 cm de laine de verrre, l'isolation thermique de cette maison pourtant récente avait vieilli, perdant de son épaisseur et, surtout, de son pouvoir isolant. Nous avons ajouté 28 cm de ouate de cellulose, soit une résistance thermique R supplémentaire de 7 m².K/W.
Certificats d'économie d'énergie
L'isolation thermique des combles est une opération éligible aux Certificats d'économie d'énergie. Notre client a ouvert un dossier auprès d'une chaîne bien connue d'hypermarchés, moyennant quoi il a pu obtenir une prime énergie substantielle de plusieurs centaines d'euros.
Soufflage de ouate de cellulose par l'extérieur de la toiture
Comme on le voit sur le cliché ci-dessus, lorsque c'est possible, nous soufflons la ouate de cellulose sur le plancher du comble perdu en passant par l'extérieur de la toiture. C'est d'autant plus pratique lorsque, comme ici, on intervient sur une maison dotée d'une charpente américaine et d'un faux plafond.
30% de la chaleur fuit par la toiture des maisons
La toiture est la plus grande surface déperditive d'une maison : jusqu'à 30% de votre chauffage fuit par la toiture si celle-ci n'est pas isolée ou si l'isolation a perdu son pouvoir isolant.
Le gros avantage d'un isolant d'origine végétale tel que la ouate de cellulose est qu'il a une stabillité dimensionnelle incomparable : en clair il se tasse un peu dans les heures suivant la mise en œuvre, puis conserve son épaisseur pour des dizaines et des dizaines d'années.
Rouch Energies est qualifié RGE dans le domaine de l'isolation thermique des toitures, avec sa qualification Qualibat RGE "Les Pros de la performance énergétique®".