Isolation de toiture sous rampant en fibre de bois à Foix
Isolation thermique d'un comble aménageable en panneaux chanvre et fibres de bois
A Foix, en Ariège, nous avons isolé ce comble aménageable en panneaux de chanvre et fibre de bois Isonat.
Selon le type de comble auquel on a affaire, la technique d'isolation thermique diffère :
Comble perdu
Un comble perdu est parfois complètement inaccessible, parfois accessible par une trappe. Les maisons à charpente américaine ont un faux plafond, un plafond suspendu sur lequel il est impossible de marcher ou d'entreposer du matériel. On range parfois aussi dans cette catégorie un comble qui pourrait servir de grenier mais dont les propriétaires ne souhaitent pas se servir.
Dans un cas comme dans l'autre, on isole le comble perdu par soufflage d'isolant en vrac directement au plancher du comble perdu. C'est la technique d'isolation thermique la plus simple et la moins onéreuse. Le plus souvent, nous intervenons par l'extérieur, en soulevant quelques tuiles, comme ici.
Grenier
Lorsque le comble sert seulement de rangement, de grenier, on a tout intérêt à isoler par le plancher du comble également. En effet, cette technique permet de séparer thermiquement le volume habitable à chauffer du volume du grenier dans lequel on ne veut pas que le chauffage puisse fuir.
Pour préserver la possiblité d'entreposer du matériel au sol du grenier, il faut doubler le plancher, et souffler l'isolant dans l'espace ainsi créé, comme ici. Cette seconde technique est plus onéreuse que la première, mais moins que par le rampant.
Comble aménageable ou comble aménagé
Lorsque le comble est aménagé, ou aménageable, on emploie la technique de l'isolation sous rampant.
Afin d'éviter tout pont thermique à l'endroit des chevrons, on procède à l'isolation en deux couches :
Chanvre et fibres de bois
Les panneaux en chanvre et fibres de bois Isonat Plus de Isonat sont un matériau isolant écologique d'origine végétale.
Composé de fibres de bois et de chanvre, Isonat plus 55 flex est un isolant naturel parmi les plus performants du marché. L’association de ces deux composants 100% naturels lui confère des propriétés techniques particulièrement intéressantes, et qu'on ne trouve pas avec d'autres matériaux.
En isolation thermique, Isonat plus 55 flex est aussi efficace l'été que l'hiver. Les 60% de fibres de bois que contient ce matériau isolant écologique présentent un temps de déphasage très long : les calories mettent longtemps à le traverser.
En matière d’hygro-régulation, les 30% de chanvre absorbent l’humidité ambiante naturellement et la restitue progressivement pour une atmosphère intérieure confortable et saine.
Enfin, en isolation phonique, Isonat plus 55 flex absorbe jusqu’à 95% des ondes sonores.
Environ 10% de fibres textiles recyclées confère à ce matériau isolant une certaine souplesse qui lui permet de bien se tenir sur une toiture inclinée. mais aussi sur un plafond, comme sur ce plafond de cave.
Comme tous les matériaux isolants d'origine végétale, les panneaux en chanvre et fibres de bois présentent une excellente résistance au temps et aux agressions du gel.
Rouch Energies est qualifié RGE dans le domaine de l'isolation thermique des toitures, avec sa qualification Qualibat RGE "Les Pros de la performance énergétique®".
Devis gratuit et sans engagement