Isolation du toit en ouate de cellulose à Pamiers, Ariège
Soufflage de ouate de cellulose au plancher d'un comble perdu
A Pamiers en Ariège, nous avons réalisé l'isolation thermique du toit de cette maison des années 60 en ouate de cellulose dans le cadre d'une rénovation énergétique et thermique globale éligible aux aides de l'Anah.
Environ 30% du chauffage s'échappe de la maison par la toiture : c'est la première paroi à isoler, et ça tombe bien car c'est aussi celle qui coûte le moins cher à isoler. Ainsi, le petit investissement est rapidement rentabilisé grâce aux importantes économies d'énergie qu'il permet de réaliser.
Pour être éligible aux aides Anah et à l'éco-chèque logement Occitanie, les travaux devaient permettre de réduire d'au moins 25% le besoin énergétique de la maison.
Cet objectif a plus que largement été rempli grâce à un bouquet de travaux consistant d'abord à isoler la maison, et en l'occurence la toiture, puis à remplacer la chaudière énergivore par une pompe à chaleur air-eau double service qui produit également l'eau chaude sanitaire.
Pour atteindre l'amélioration énergétique nécessaire, mais aussi pour rendre l'opération éligible aux aides financières, nous avons soufflé 28 cm de ouate de cellulose, ce qui représente une résistance thermique R de 7 m².K/W.
Isoler votre toit avec de la ouate de cellulose présente de nombreux avantages
La ouate de cellulose est un matériau écologique sain et durable, qui protège aussi bien du froid l'hiver que du chaud l'été.
Un isolant sain
Saine, la ouate de cellulose ne provoque aucune irritation, aucune allergie, et ne fait courir aucun risque sanitaire. En fait c'est juste du papier recyclé : la ouate de cellulose peut être manipulée à mains nues sans précaution particulière.
Un isolant écologique
Ecologique, la ouate de cellulose permet de trouver un débouché durable à un déchet produit en grande quantité par notre société actuelle : le papier.
Comme le papier est fabriqué à base de bois, la ouate de cellulose contient du carbone, et ce carbone est fixé durablement dans une construction plutôt que de partir dans l'atmosphère. de plus, le procédé de fabrication de la ouate de cellulose consomme extrêmement peu d'énergie. C'est l'isolant qui requiert le moins d'énergie pour sa fabrication, ce qui permet un excellent rendement entre énergie consommée pour sa fabrication - on l'appelle énergie grise - et l'énergie qu'elle permet d'économiser dans la maison.
En savoir plus sur les atouts écologiques de la ouate de cellulose
Un isolant durable
La ouate de cellulose est un isolant doublement durable !
Au sens propre tout d'abord car la ouate de cellulose ne perd pas ses propriétés isolantes avec le temps, contrairement aux isolants à base de laine minérale dont les micro fibres se cassent au fil du temps et laissent ainsi échapper l'air qu'ils contiennent, alors que c'est la teneur en air qui fait la propriété isolante du matériau...
Au sens de développement durable ensuite, puisque la ouate de cellulose ne consomme pas de nouvelles ressources : au contraire, elle est totalement issue du recyclage.
Aussi isolant l'été que l'hiver
La ouate de celluose est le meilleur isolant contre la canicule.
Grâce à son temps de déphasage dépassant les 12 heures, la ouate de cellulose ne laisse pas passer la chaleur caniculaire de l'été : en fait comme la chaleur met plus de 12 heures à la traverser, la température extérieure retombe avant que la chaleur ait eu le temps de la traverser ! La maison reste donc fraîche même en plein mois d'août. A l'inverse, les meilleures laines minérales ne parviennent pas à résister assez longtemps, et en 2 ou 3 jours la maison monte en température, accumulant la chaleur étouffante des canicules qui seront certainement de plus en plus nombreuses avec le changement climatique.
En savoir plus sur les avantages techniques de la ouate de cellulose
Devis gratuit et sans engagement