Poêle à granulés canalisé air chaud installé à Rieucros, Ariège
Poêle à granulés LX UP de CMG
Ici à Rieucros, près de Mirepoix en Ariège, nous avons installé ce poêle à granulés CMG en remplacement d'un poêle à bois.Outre le gain évident en termes de confort du fait de l'automatisation de la plupart des fonctions sur un poêle à pellets, et de la régulation de la température, de sa possible programmation en fonction des heures du jour, ce poêle à granulés permet aussi à ce propriétaire de pouvoir chauffer le salon situé en contrebas de la cuisine où il est installé, grâce aux canalisations air chaud.
Ce modèle de corps de chauffe permet en effet de canaliser l'air chaud pour l'envoyer directement dans une pièce voisine que l'on souhaite chauffer.
Air chaud canalisé
Sur un poêle à granulés, on a un extracteur de fumées.
Alors que sur un poêle à bois-bûches, les fumées sont évacuées uniquement par le tirage naturel provoqué par la différence de pression provoquée par la forte différence de température entre la forte chaleur due à la combustion du bois et le froid de l'air extérieur où débouche le conduit de fumées.
C'est là un des nombreux avantages du poêle à granulés : l'extracteur de fumées permet aussi d'avoir le moteur nécessaire à pousser l'air chaud produit par le poêle dans une ou deux canalisations en direction de pièces voisines - au même étage ou pas - que l'on souhaite pouvoir chauffer.
Avec un poêle à bois-bûches, tout ce que vous pouvez faire, c'est laisser les portes ouvertes et espérer que l'air chaud arrive à bon port... pendant qu'il faudra surchauffer à l'excès la pièce dans laquelle le poêle à bois est installé.
Cette fonction permet d'envisager le poêle à granulés comme un système de chauffage principal, presque comme un chauffage central.
Avec certaines limites toutefois, notamment liées à la distance maximale pouvant être parcourue par l'air chaud dans les canalisations, ainsi qu'au rapport entre puissance délivrée par convection dans la pièce où le poêle est installé et puissance délivrée par canalisation de l'air chaud dans les deux pièces voisines au maximum.
Un aspect primordial : l'alimentation en air frais
Nous le voyons régulièrement chez les gens à qui nous rendons visite pour leur établir un devis : trop souvent, l'alimentation en air neuf des appareils de chauffage au bois est négligée.
Il s'agit là d'une faute majeure de conception puisque le feu a besoin de bois, certes, mais aussi d'air... de beaucoup d'air !
Il est donc essentiel de prévoir des grilles de ventilation dans la pièce où le poêle est installé pour lui fournir tout l'air dont la combustion a besoin.
En l'absence de ces grilles, ou si elles sont bouchées par les occupants, la maison finit par se retrouver en dépression, ce qui commence par perturber le fonctionnement de la VMC.
Puis très vite, la combustion ne peut se réaliser complètement, ce qui pose des problèmes de performance, mais aussi de pollution et de sécurité.
Cela revient en gros à laisser votre feu vous voler l'oxygène dont vous avez vitalement besoin...
On parle aussi de canalisation de l'air comburant : c'est la même chose.
Le granulé de bois est le carburant, ou le combustible, tandis que l'oxygène présent dans l'air frais est le comburant.
Quand c'est trop compliqué, ou que le poêle est installé loin de toute paroi donnant sur l'extérieur, on réalise une ventilation par grille, qui laisse entrer dans la pièce l'air neuf dont le poêle s'alimentera pour fonctionner.
Mais chaque fois que nous le pouvons, c'est-à-dire quand le poêle à granulés est situé près d'un mur donnant sur l'extérieur, nous installons une canalisation permettant de diriger directement l'air frais extérieur vers le foyer du poêle.
C'est une solution plus performante mais aussi plus confortable puisque l'air extérieur ne traverse pas par la pièce qu'on est en train de chauffer.
Un chauffage au bois hyper performant
Un poêle à granulés de bonne qualité coûte plus cher qu'un poêle à bois classique.
Mais il offre un confort à l'utilisation qu'on ne trouve pas dans le poêle à bûches : alimentation automatique, gestion de la température, le poêle à granulés se débrouille tout seul aussi longtemps qu'il a du granulés dans la réserve !
Il faut quand même penser à le nettoyer, ce qu'il ne le fait pas encore tout seul ;-)
Un poêle à granulés affiche aussi un bien meilleur rendement qu'un poêle à bois : nos poêles à granulés CMG afffichent tous des rendements supérieurs à 90%, contre à peine 70% pour les meilleurs poêles à bois récents.
Un rendement de 90%, cela signifie que 90% de l'énergie contenue dans le granulé de bois est transformée en chaleur pour chauffer votre maison. Seulement 10% de cette énergie finit dans les cendres ou dans les fumées.
Un poêle à granulés de bonne qualité, c'est aussi un poêle silencieux : il s'agit en effet du défaut principal des apapreils entrée de gamme vendus dansles grandes surfaces de bricolage: ces poêles à petit prix font un bruit insupportable qui force bien souventles occupants à l'éteindre quand ils veulent regarder un film ou dîner tranquillement...
CMG est fabricant de cheminées et de poêles depuis 1976. L'engagement continu de CMG dans la recherche et l'expérimentation a permis d'obtenir des produits d'un très haut niveau qualitatif : les certifications internationales prestigieuses obtenues en sont la preuve.
Devis gratuit et sans engagement