Poêle à granulés CMG Borea Han-2 installé à Varilhes, Ariège
Poêle à granulés CMG Borea avec habillage Han-2 en céramique noire
Comme toujours chez CMG, le poêle à granulés se compose de deux parties : d'une part le corps de chauffe, choisi pour sa puissance et ses caractéristiques techniques, d'autre part l'habillage, à choisir parmi une large collection mixant les matières (acier verni, céramique, stéatite...) et les coloris.
Ici, le corps de chauffe est un BOREA.
Il s'agit d'un poêle à pellets à convection forcée "intelligente" certifié étanche.
Borea de CMG présente d'excellentes performances, avec un rendement supérieur à 90%, qui lui permettent de décrocher le label Flamme verte 7 étoiles, et d'afficher une classe énergétique A+.
Particularité principale, la sortie des fumées concentrique intégrée sur le dessus du poêle.
En standard sur tous les autres poêles du fabricant italien, la sortie des fumées s'opère à l'arrière du poêle, à l'horizontale : on équipe alors le poêle à pellets avec un té à 90° pour amener les fumées vers le haut.
Ici au contraire, sur le corps de chauffe Borea, le départ des fumées se fait directement sur le dessus du poêle, comme on le voit mieux sur la photo suivante.
Sortie des fumées intégrée sur le dessus
Cette particularité permet de réduire l'espace de sécurité à l'arrière du poêle.
Conduit de fumées concentrique
En sus d'être intégré sur le dessus de l'appareil, le conduit de fumées est concentrique : cela signifie qu'il contient une double paroi.
Au centre se trouve le conduit de fumées, et en couronne autour se trouve le conduit d'amenée d'air neuf.
Cette caractéristique rend inutile le percement d'un mur extérieur pour aller chercher l'air comburant et le gainer jusqu'au foyer : tout se fait via le même conduit.
C'est particulièrement intéressant lorsque, comme ici, le poêle est placé au milieu de la maison, loin des murs extérieurs.
Nous conseillons toutefois de limiter cette possiblité aux maisons n'ayant pas plus d'un étage : au-delà d'une certaine hauteur, la chaleur des fumées qui montent contrarie trop la descente de l'air neuf, froid, en provenance de l'extérieur.
On a parfois tendance à l'oublier, mais pour que la combustion s'opère, il faut un carburant - ici le granulé de bois -, et un comburant : le dioxygène de l'air.
Pour ne pas que le feu consomme l'oxygène de la pièce dans laquelle le poêle est installé, il est impératif d'aménager une entrée d'air frais : une grille de ventilation, ou une gaine canalisant cet air neuf directement jusqu'au foyer.
Il faut 4 m3 d'air pour brûler 1 kg de bois.
Habillage Han-2 en céramique
Sur cette prise de vue rapprochée, on distingue parfaitement le motif en relief imprimé à la céramique de l'habillage Han-2.Il s'agit d'un motif à spirales qui confère une grande allure à ce poêle, qu'on le choisisse en noir, comme ici, ou en blanc comme là.
Han-2 est également disponible en gris foncé.
Ventilation SMART "intelligente"
L'activation de la ventilation SMART ou ventilation "intelligente" permet au ventilateur de fonctionner uniquement si nécessaire, ce qui rend l'appareil encore plus confortable et silencieux.
Les poêles à granulés CMG sont déjà particulièrement silencieux, mais pour celles et ceux qui recherchent un poêle à ventilation débrayable, CMG a équipé certains de ses corps de chauffe, dont le BOREA, d'une fonction qui permet au poêle d'arrêter la ventilation chaque fois que possible.
Corps de chauffe étanche
Certifié étanche à 50 Pascal, ce poêle à granulés peut être installé dans une maison RT2012 étanche à l'air.
CMG Caminetti Montegrappa : 40 ans d'expérience
Voilà plus de 40 ans que Caminetti Montegrappa, ou CMG pour les intimes, fabrique des poêles à bois, et, depuis l'aube du poêle à granulés en Italie, des poêles à pellets performants, silencieux, design et à la pointe de la technologie.
CMG est fabricant de cheminées et de poêles depuis 1976.
Parmi les points forts de leurs poêles à granulés, on trouve le KCC ou Kit Contrôle Combustion qui permet un réglage automatique de la combustion, l'Automatic Power System qui grâce à la fonction chrono-thermostat éteint et allume automatiquement le poêle selon les températures programmées, et ce jusqu’à 3 niveaux toutes les 30 minutes pour tous les jours de la semaine, le très faible niveau sonore qui est le gage de votre confort acoustique.
Caractéristiques du poêle en photographie
Classe énergétique : A+
Flamme Verte : 7 étoiles
Puissance thermique : 3,2 - 8,0 kW
Puissance électrique : 70 (max 380) W
Emission CO à 13% O2 ≤ 0,02 %
Rendement ≥ 91 %
Consommation de combustible : 0,74 - 1,88 kg/h
Capacité du réservoir : 14,0 Kg
Tuyau de sortie de fumées Ø 80 mm (130 mm extérieur)
Devis gratuit et sans engagement