Poêle à granulés étanche Avalon de CMG près de Pamiers
Poêle à granulés Avalon Armor de CMG
Ici à La Tour du Crieu, près de Pamiers en Ariège, nous avons installé ce poêle à granulés CMG.
Il s'agit d'un poêle à granulés étanche, c'est-à-dire qu'il est alimenté en air comburant depuis l'extérieur.
Son fonctionnement n'interfère ainsi ni avec la ventilation de la maison, ni avec l'étanchéité de la maison ce qui est primordial notamment dans le cadre des maisons RT2012.
Un poêle étanche
Les modèles étanches de poêles à granulés CMG comportent une entrée d'air à l'arrière de l'appareil qui permet de canaliser l'arrivée d'air comburant (air neuf) : ceci évite que le foyer soit alimenté directement par l'air de la pièce dans laquelle le poêle est installé, ce qui perturbe la ventilation et oblige à réaliser une grille d'entrée d'air dans un mur à proximité du poêle.
Ce poêle est certifié étanche : il peut être installé dans une maison RT2012 sans avoir de crainte pour le test d'étanchéité à l'air.
Conduit de fumées concentrique
Pour éviter d'avoir deux conduits à l'arrière du poêle - un pour l'évacuation des fumées et un pour l'alimentation en air comburant - nous avons ici opté pour un conduit de fumées concentrique BIOTEN.
En effet, le poêle est ici installé au milieu de la maison, pas contre un mur donnant sur l'extérieur. De ce fait, le conduit concentrique est le seul moyen d'assurer l'alimentation canalisée en air comburant.
La conception de ce type de conduit repose sur le principe suivant : dans un seul conduit vous trouvez deux parois concentriques .
Les fumées sont évacuées par le conduit central, tandis que l'air neuf est acheminé par la couronne extérieure.
La chaleur des fumées est transmise à l'air neuf au contact de la paroi qui sépare les deux flux. Ainsi, l'air neuf arrive préchauffé dans le foyer, ce qui augmente le rendement du poêle.
Un conduit concentrique impose cependant des limites en matière de hauteur et ne peut pas être installé partout.
En effet si le conduit est trop haut, il arrive un moment où l'air neuf serait trop réchauffé par le contact indirect des fumées, et aurait du mal à descendre jusqu'au foyer (n'oubliez pas que l'air chaud a naturellement tendance à monter).
Quand la maison et l'emplacement du poêle ne permettent pas cette solution, on opte pour deux conduits séparés : mais si le poêle est adossé à un mur extérieur, le conduit destiné à l'air neuf est horizontal à l'arrière et en bas du poêle, ce qui fait qu'on ne le voit presque pas.
Un chauffage au bois automatique et à haut rendement
Automatic Power System
La fonction Automatic Power System permet de programmer les températures par demie-heures pour tous les jours de la semaine.
Le poêle à granulés fonctionne automatiquement en suivant les paramètres que vous avez sélectionnés. Avec la fonction chrono-thermostat il s’éteint et s’allume automatiquement selon les températures programmées, et ce jusqu’à trois niveaux toutes les demi-heures pour tous les jours de la semaine.
KCC : Réglage automatique de la combustion
Le réglage de la combustion, qui doit être fait manuellement dans la majeure partie des poêles présents sur le marché, est effectué automatiquement par l'intermédiaire du système KCC (Kit Contrôle Combustion).
Cette technologie innovante permet aux poêles à granulés CMG de toujours fonctionner au plus haut niveau de combustion, en garantissant un rendement élevé, une belle flamme et des émissions polluantes faibles.
Télécommande à infrarouges
La télécommande à infrarouges offre la possibilité de commander à distance l'allumage et l'extinction, et de changer la température de consigne.
Tableau de commande à écran inclinable
Le tableau de commande a un écran inclinable, ce qui facilite sa manipulation et la lecture de ses informations en fonction de l'éclairage dans la pièce.
Un poêle à granulés silencieux
Grâce à une conception rigoureuse et attentive à l'acoustique et aux éléments de haute qualité, les poêles à granulés CMG sont particulièrement silencieux. C'est un des critères de choix les plus importants avec le rendement : n'oubliez pas que vous vivrez avec votre poêle à granulés dans la pièce de vie principale de la maison.
Rendement > 85%
Seulement 14,9% de cette énergie finit dans les cendres ou dans les fumées.
Caractéristiques techniques du poêle en photographie
Marque : CMG
Modèle : Avalon (certifié étanche)
Habillage : Armor, gris métallisé (existe aussi en noir et en rouille)
Puissance thermique : max 6,0 kW (existe aussi en 9,0 kW) / min 2,5 kW
Puissance électrique : 420 W allumage, 70 W en fonction
Emissions CO2 : 0,019% à 13% d'O2
Rendement : 85,1% PCI
Indice de performance environnementale : 0,260
Emissions poussières : 29 mg/m3 à 13% d'O2
Consommation de combustible : 0,50 kg/h à 1,50 kg/h
Capacité du réservoir : 16,5 kg
Autonomie : 11h ca. max / 33h ca. min
Flamme Verte 5 étoiles
Attention, à l'inverse, c'est le gros, très gros défaut des poêles à granulés vendus à bas prix : pas cher, mais tellement bruyants que c'est encore bien trop cher !
CMG est fabricant de cheminées et de poêles depuis 1976. L'engagement continu de CMG dans la recherche et l'expérimentation a permis d'obtenir des produits d'un très haut niveau qualitatif : les certifications internationales prestigieuses obtenues en sont la preuve.
Devis gratuit et sans engagement