Poêle à pellets installé au Carla Bayle en Ariège
Poêle à granulés Rafale BOREA de CMG
Ici au Carla Bayle, en Ariège, nous avons installé ce poêle à granulés CMG dans une pièce qui n'était jusqu'alors pas chauffée, à l'occasion de gros travaux de rénovation.
Le corps de chauffe - c'est-à-dire l'intérieur du poêle, la partie technique qui produit la chaleur - est ici un BOREA de 8 kW.
C'est un nouveau modèle sorti par CMG Caminetti Montegrappa fin 2018 dont la sortie de fumées est intégrée au corps de chauffe, et se fait vers le haut
Les autres modèles ont la sortie des fumées vers l'arrière.
Ici, la façade sur laquelle le poêle s'appuie présentant peu d'ouvertures (fenêtres, etc.), nous avons pu opter pour un conduit concentrique avec sortie dite en ventouse.
Conduit concentrique et sorti ventouse
Un conduit de fumées concentrique est un conduit à double paroi :
- Un premier conduit, au centre, évacue les fumées vers l'extérieur
- Un second conduit, annulaire, autour du premier, achemine l'air de combustion (ou air neuf, air comburant) depuis l'extérieur.
L'air comburant se réchauffe au contact indirect des fumées, ce qui augmente le rendement du poêle, et permet de réduire sa consommation de granulés.
Voici une vidéo qui explique très bien le fonctionnement et l'intérêt d'un conduit concentrique :
L’importance de l'amenée d'air neuf
L'air comburant, ou air de combustion, est aussi indispensable que le bois : le feu consomme du carburant (le bois) et du comburant (l'air).
Et en grande quantité !
Les appareils anciens puisent l’air directement dans la pièce où ils sont installés, ce qui peut poser des problèmes de concurrence avec la VMC :
- risque de refoulement des fumées et de dégradation de la combustion si la VMC aspire plus d’air que l’appareil,
- problème de renouvellement d’air vicié si les besoins en air de l’appareil de combustion sont plus importants que la VMC.
Afin de limiter ces risques, et de ne pas gaspiller l’air chaud du logement, les appareils récents et performants ont une entrée d’air spécifique, dédiée à l'air de combustion, avec un tube qui traverse le mur ou le sol pour puiser l’air à l’extérieur ou dans un sous-sol bien ventilé.
Quand la hauteur du conduit n'excède pas les limites imposées par le fabricant du conduit, il est également possible de mettre en place un conduit concentrique.
Ce qui permet d'acheminer l'air neuf par le même passage que les fumées.
Et les conduits ventouses ?
Les conduits ventouses sont des conduits concentriques dont l’évacuation se fait en façade.
C'est ce qui a été fait ici.
Caractéristiques techniques du poêle en photographie
Marque : CMG
Modèle : BOREA 8
Habillage : Rafale-2
Puissance thermique : 3,0-8,5 kW
Puissance électrique : 380 W allumage, 70 W en fonction
Emissions CO2 : < 0,02%
Rendement : > 87%
Consommation de combustible : 0,70 kg/h à 2,10 kg/h
Capacité du réservoir : 18 kg
Autonomie : 9h ca. max / 26h ca. min
Classe énergétique : A+
Flamme verte 7*
CMG est fabricant de cheminées et de poêles depuis 1976. L'engagement continu de CMG dans la recherche et l'expérimentation a permis d'obtenir des produits d'un très haut niveau qualitatif : les certifications internationales prestigieuses obtenues en sont la preuve.
Devis gratuit et sans engagement