Insert bouilleur installé près de Lavelanet en Ariège
Insert bouilleur Romotop de 19 kW sur solaire existant
Dans une maison ancienne équipée d'un plancher chauffant, et d'un solaire, nos clients ont souhaité raccorder leur chauffage central à un insert à bois. Pour ce faire, nous leur avons installé cet insert bouilleur.
La particularité d'un insert bouilleur, c'est l'enveloppe qui contient de l'eau - exactement comme une chaudière -, laquelle est distribuée sur le chauffage central via les canalisations qu'on aperçoit sur cette photo.
Ballon tampon solaire
Nos clients étaient déjà équipés d'un ballon tampon pour leur système solaire, existant. Nous nous y sommes donc raccordés.
Mais si vous envisagez de créer une telle installation, tenez bien compte du fait qu'il faut avoir la place d'installer un ballon de stockage d'environ 800 à 1000 litres dans les cas les plus courants.
Grâce au stockage sur ballon tampon, l'énergie dégagée par la combustion d'une charge de bois - une "flambée" - est stockée dans le ballon, et peut ensuite se diffuser petit à petit sur les émetteurs.
Sans ballon tampon, il est certain que l'installation d'un insert bouilleur coûterait moins cher, et prendrait moins de place, mais toute l'énergie que la maison ne serait pas capable d'absorber instantanément serait perdue... Mauvais calcul !
Régulation électronique
Cet insert bouilleur est géré par une régulation électronique, qui permet de réduire la consommation d'énergie et d'augmenter le confort des habitants. Elle gère aussi l'arrivée d'air primaire en fonction du besoin.
Devis gratuit et sans engagement