Chauffe-eau solaire installé à Pailhès en Ariège
Panneaux solaires et ballon solaire garantis 10 ans
Nous avons installé ce chauffe-eau solaire composé de 2 capteurs plans vitrés près de Pailhès, en Ariège,
Souvent confondu avec le solaire photovoltaïque, le chauffe-eau solaire produit de l'eau chaude grâce au rayonnement solaire qu'il convertit en énergie thermique.
Son fonctionnement est simple : le rayonnement solaire est converti en chaleur, grâce à des capteurs solaires en utilisant le principe physique de l’effet de serre.
Un fluide caloporteur protégé contre le gel se réchauffe en circulant dans un absorbeur placé sous un vitrage.
Ce fluide restitue la chaleur accumulée à l'eau sanitaire par contact indirect à l'intérieur du ballon solaire : c'est le rôle de l'échangeur, un serpentin dans lequel le fluide caloporteur et qui est enroulé autour de la cuve du ballon.
En cas de faible ensoleillement, un appoint (gaz, électricité, bois, pompe à chaleur, etc.) apporte le complément d’énergie nécessaire.
Ce chauffe-eau solaire est dit à circulation forcée : un circulateur fait circuler le liquide caloporteur entre les panneaux solaires et le ballon solaire dès que la température du ballon devient assez basse.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut éviter de surdimensionner le chauffe-eau solaire : dans notre région, nous ne manquons pas de soleil, et l'été si la surface des panneaux est trop importante, on chauffe tellement le ballon qu'il ne peut jamais se refroidir. De ce fait, le liquide ne circule pas, ce qui n'est pas très bon pour la longévité des panneaux, car l'antigel a tendance à devenir pâteux quand il stagne en plein soleil.
Au contraire, il vaut mieux un chauffe-eau correctement dimensionné, qu'on utilisera le plus possible.
Un équipement robuste
Bien conçu, c'est-à-dire notamment pas surdimensionné comme on vient de le voir, bien utilisé en veillant à enclencher le mode vacances quand on s'absente voire même tout l'été, et régulièrement entretenu, les éléments d’un chauffe-eau solaire individuel ont, selon l'Ademe, une durée de vie :
- de 20 à 30 ans pour des capteurs plans de qualité (notre partenaire fabricant les garantit 10 ans)
- de 15 à 20 ans pour un ballon performant, avec un suivi régulier (notre partenaire fabricant le garantit également 10 ans)
- d’environ 10 ans pour le circulateur, les sondes de température et la régulation.
Un équipement écologique
Le chauffe-eau solaire ne rejette pas de CO2, ni de polluant quand il fonctionne.
Il diminue les rejets de gaz à effet de serre de 45% à plus de 70%, selon l’appoint utilisé.
L’énergie utilisée pour le fabriquer (l’énergie grise) est compensée par sa faible consommation d'énergie quand il fonctionne.
Au total, il utilise beaucoup moins d’énergie qu’un ballon électrique ou qu’un chauffe-eau à gaz... ou qu'une chaudière en plein été.
Le matériel constituant un CESI est en grande partie recyclable : acier, cuivre, verre...
En installant un chauffe-eau solaire vous bénéficiez d'ailleurs d'une aide MaPrimeRénov'.
Devis gratuit et sans engagement