Thermodynamique Yutampo R32 Hitachi à Varilhes, Ariège
Ballon inox, fluide frigorigène R32 et COPecs 3,22 : le top du thermodynamique
Ce chauffe-eau thermodynamique est doté des meilleures technologies habituellement réservées aux pompes à chaleur chauffage : compresseur inverter et COP élevé même à basses températures pour une plus grande performance, et donc plus d'économies sur la facture d'énergie.
Sa cuve, ici de 270 litres, est en inox : c'est un gage de longévité.
COP record
Yutampo R32 de Hitachi, dans sa version 270 L, affiche le meilleur COP du marché, avec un COPecs de 3,22 mesuré, conformément à la EN16147, sur un air extérieur à 7°C : attention, les thermodynamiques monobloc affichent un COP mesuré sur de l'air à 15°C !
Naturellement, plus l'air est froid, plus il est difficile d'obtenir un rendement important.
Voilà pourquoi il faut veiller à comparer des choses comparables, car un thermodynamique doit être performant toute l'année, et non pas seulement aux beaux jours !
Zéro nuisance sonore
Yutampo R32 est un chauffe-eau thermodynamique split : vous avez le ballon à l'intérieur de la maison, et le groupe contenant le compresseur à l'extérieur.
La grande performance du système thermodynamique de Hitachi permet au constructeur japonais d'autoriser jusqu'à 20m de liaison frigorifique entre les 2 parties du chauffe-eau, ce qui permet d'installer le groupe à peu près n'importe où, là où la concurrence limite sévèrement ces distances et oblige donc plus oumoins à mettre les deux parties dos à dos du même mur.
Le ballon peut parfaitement être installé dans la partie chauffée de l'habitation, comme cela est préconisé par la règlementation thermique, sans avoir la moindre crainte sur les nuisances sonores : il est parfaitement silencieux (et il ne refoidit nullement l'endroit où il est installé puisqu'il n'opère aucun échange d'air avec le volume où il est installé !)
Fonctionnement en mode pompe à chaleur jusqu'à -15°C
Quand les thermodynamiques concurrents passent en chauffage électrique de l'eau chaude sanitaire, Yutampo R32 continue encore longtemps de fonctionner en mode pompe à chaleur, en thermodynamique pure, et donc de façon très économique.
Environ 3 fois plus économique qu'un chauffe-eau électrique
Quand on calcule le COP saisonnier, sur toute l'année, de ce chauffe-eau thermodynamique, on obtient un chiffre très proche du COP nominal, ce qui garantit que pour chaque kilowattheure d'électricité consommé pour faire fonctionner le compresseur, Yutampo R32 produit au moins 3 kWh de chaleur pour l'eau chaude sanitaire.
Ici à Varilhes, nous avons ainsi remplacé un cumulus électrique par ce chauffe-eau thermodynamique : comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, Yutampo R32 ne prend pas plus de place que le chauffe-eau précédent:
Yutampo R32 de Hitachi : le plus performant des chauffe-eau thermodynamiques
Oui, nous ne craignons pas de le dire : Yutampo R32 est en effet le plus performant des chauffe-eau thermodynamiques du marché.Voici les 10 points forts de Yutampo R32, le chauffe-eau thermodynamique de Hitachi :
- 1Le meilleur COP du marché : 3.20 : ce COP est mesuré quand l’air est à seulement +7°C, alors que les chauffe-eau thermodynamique monobloc affichent un COP mesuré sur un air à ... +15°C ! Le groupe extérieur qui l'équipe est du type de ceux qu'Hitachi utilise pour le chauffage, et reste performant jusqu'à -15°C.
- 2La liaison frigorifique - le raccordement entre le groupe extérieur et le ballon - est la plus longue du marché : 20 mètres, ce qui permet d’installer le ballon dans le volume chauffé de la maison, conformément à ce qui est préconisé par la réglementation thermique, car cela évite les pertes thermiques liées à l'enveloppe du ballon.
- 3Aucune nuisance sonore dans la maison. Le ballon du chauffe-eau thermodynamique Yutampo 2 peut parfaitement être installé dans une chambre, puisqu'il ne fait rigoureusement aucun bruit.
- 4Pas de refroidissement de la pièce où il est installé
- 5Durée de chauffe réduite : seulement 4h50 pour le 270 L et 3h15 pour le modèle 190 L.
Yutampo II peut ainsi fonctionner en heures creuses. - 6Cuve inox anti-corrosion, gage de longévité
- 7Fonctionnement jusqu’à -15°C extérieur en mode pompe à chaleur !
En dessous de -15°C, c'est l'appoint qui prend le relais. - 8Le seul compresseur DC Inverter haute performance du marché du thermodynamique !
C'est le secret de la performance de ce chauffe-eau thermodynamique. - 9Plusieurs modes de fonctionnement pour s’adapter à vos habitudes de vie :
Standard : mode hybride automatique, qui déclenche automatiquement l'appoint électrique en cas de besoin (c'est à dire ... quasiment jamais). Eco : mode où seule la pompe à chaleur est autorisée à fonctionner.
Boost : peut être utile si vous avez exceptionnellement une consommation d'eau chaude supérieure à vos habitudes. - 10Le plus prescrit par les bureaux d’étude !
En plus, il utilise le fluide frigorigène R32, plus écologique que son prédécesseur le R410A, avec un pouvoir de réchauffement global trois fois moindre et une charge sensiblement réduite, ce qui réduit encore son impact.
Spécialiste RGE de la rénovation énergétique, nous regardons votre maison dans son ensemble pour vous préconiser les solutions les plus efficaces et performantes dans votre cas précis.
Par exemple, ici à Varilhes, nous avons installé ce chauffe-eau thermodynamique en complément d'une installation solaire photovoltaïque pour l'autoconsommation.
Nos clients ont ainsi réduit leur consommation d'énergie, et se sont équipés pour pouvoir en produire eux-mêmes une partie !
Voir l'installation photovoltaïque réalisée sur la même maison
Devis gratuit et sans engagement