PAC air-eau et CESI installés près de Pamiers, en Ariège
Amélioration énergétique en bouquet : une pompe à chaleur et un chauffe-eau solaire installés à St Jean du Falga
A St Jean du Falga, près de Pamiers en Ariège, nous avons installé cette pompe à chaleur air-eau en remplacement d'une chaudière gaz très énergivore.Dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique, la réalisation d'un bouquet de travaux cohérents et conduisant à une réduction d'au moins 25% de la consommation énergétique de la maison ouvre droit à des aides.
C'est ce qui permet à nombre de nos clients de faire des travaux d'économies d'énergie dans leur logement.
Nous auscultons la maison pour analyser ses qualités thermiques et son besoin de chauffage, puis établissons une proposition composée des devis pour les travaux que nous considérons être les plus cohérents et les plus performants, c'est-à-dire offrant à nos clients le meilleur retour sur investissement.
Notre client de Saint Jean du Falga se chauffait avec une vieille chaudière gaz (gaz en citerne) et des radiateurs en fonte. La chaudière assurait à la fois le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Ignorant que des travaux d'isolation des combles auraient pu être financés s'il les avait confiés à un professionnel, notre client avait fait lui-même les travaux l'année précédente.
Notre analyse et nos recommandations
Améliorer l'isolation des combles n'aurait pas été très performant : en effet, on aurait pu porter l'isolation récente existante de 30 à 50 cm, mais cela n'aurait pas eu un impact considérable sur la consommation énergétique de la maison et/ou sur le confort de ses occupants. En effet, sur un comble déjà très bien isolé, une sur-isolation n'aurait contribué qu'à environ 5-10% de réduction du besoin énergétique. Dans un budget contraint et limité, il faut toujours viser les travaux ayant le plus fort impact.
Le plus gros problème de cette maison, c'était son énergie de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. En effet, le gaz en citerne ou propane est à ce jour la plus chère de toutes les énergies : 14,15 c€ le kWh en moyenne en France sur l'année 2013, contre 12,75 c€ le kWh d'électricité. Autrement dit se chauffer avec des radiateurs électriques reviendrait moins cher que se chauffer avec une chaudière gaz citerne !
Nous avons donc proposé deux solutions particulièrement performantes : une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage, et un chauffe-eau solaire pour l'eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur air-eau
La PAC air-eau Yutaki-S de Hitachi est une pompe à chaleur haute température 60°C qui convient parfaitement aux radiateurs fonte si ceux-ci sont correctement dimensionnés, ce qui est généralement le cas, les plombiers d'autrefois ayant la main un peu lourde sur la taille des radiateurs :) En régime d'eau haute température, elle atteint un COP saisonnier, le SCOP, de 2,80 à 2,90.
Autrement dit, sur un hiver complet de chauffage au climat moyen européen (Strasbourg), elle restitue 2,8 à 2,9 fois plus de chaleur qu'elle ne consomme d'électricité. Là où une chaudière peine à restituer 100% des kWh qu'elle consomme, la pompe à chaleur Hitachi restitue 280 à 290% de l'électricité qu'elle absorbe sous forme de chaleur !
Conséquence directe : pour fournir la même quantité de chaleur que l'ancienne chaudière, la pompe à chaleur air-eau Yutaki-S va consommer 2,8 à 2,9 fois moins de kilowattheures. Ce kWh étant à ce jour environ 10% moins cher que le kWh de propane, l'économie annuelle sur la facture de chauffage est supérieure à 60% !
Le chauffe-eau solaire
Mais cela présente deux inconvénients principaux :
- La PAC doit fonctionner 12 mois par an au lieu de seulement 7 mois, ce qui réduit d'autant sa durée de vie
- Cette solution ne permet pas de composer un bouquet de travaux, et n'ouvre donc pas droit à l'Eco Prêt à Taux Zéro.
Pour un coût initial certes un peu supérieur, mais amplement compensé par les aides financières et l'allongement de la durée de vie du matériel, nous préférons proposer un chauffe-eau solaire, cette maison bénéficiant d'une bonne exposition solaire.
Un CESI couvre 60 à 70% du besoin d'eau chaude sanitaire avec le soleil, et les 30 à 40% restant avec un appoint électrique intégré. Il permet donc 60 à 70% d'économie d'énergie.
Conclusion
Entre la pompe à chaleur et le chauffe-eau solaire, les travaux que nous avons réalisés chez notre client près de Pamiers lui ont permis de très largement dépasser les 25% demandés dans le cadre d'une opération d'amélioration énergétique subventionnée par l'Anah et/ou la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Rouch Energies est installateur de pompe à chaleur et de chauffe-eau solaire qualifié RGE QualiPAC et QualiSol basé à Pamiers.
Devis gratuit et sans engagement