PAC air-eau Hitachi Yutaki-S à Lescure près de St Girons en Ariège
Pompe à chaleur Hitachi Yutaki-S
Ici à Lescure, entre La Bastide de Sérou et Saint-Girons en Ariège, nos clients nous ont confié l'installation de leur chauffage central, consistant en un réseau de radiateurs à eau dimensionnés pour fonctionner à moyenne température et cette pompe à chaleur air-eau Yutaki-S de Hitachi.
Yutaki-S de Hitachi : la PAC à 60°C
Dans le domaine des pompes à chaleur, la plupart ne sont vraiment performantes qu'à basse température, sur plancher chauffant.
Yutaki-S a au contraire été conçue par HITACHI pour produire de l'eau à 60°C, ce qui lui permet d'être performante couplée à un réseau de radiateurs à chaleur douce.
On parle alors de moyenne et haute température.
Il existe aussi une version très haute température : la Yutaki S80, qui produit de l'eau à 80°C, adaptée aux réseaux de radiateurs sous-dimensionnés ou en tout cas conçus pour fonctionner sur une vieille chaudière qui envoyait de l'eau au moins à 75°C.
Ici, tout était à créer lors de la rénovation énergétique de cette maison qui était dépourvue de chauffage central.
L'installation d'un plancher chauffant étant exclue dans ces conditions, nous avons proposé à nos clients de leur installer un réseau de radiateurs dits à chaleur douce : 47/55°C.
55°C au départ de la pompe à chaleur, et 47°C au retour des radiateurs.
C'est actuellement le régime de température le plus courant, qui permet d'obtenir un système à la fois confortable (adieur les radiateurs sur lesquels on se brûlait presque, et qui passaient leur temps à s'allumer et s'éteindre) et économe en énergie : le principe est que les radiateurs chauffent en permanence, alimentés avec une eau dont la température varie selon la température extérieure.
Que vous optiez pour une chaudière moderne ou une pompe à chaleur n'y change rien, votre installateur vous préconisera très certainement ce mode de fonctionnement, le plus cohérent sur le plan énergétique comme sur celui du confort des occupants.
Ici, nous avons installé la Yutaki-S taille 5, une pompe à chaleur de 11,2 kW au régime d'eau susmentionné.
Yutaki-S 5 CV afffiche un COP de 4,71 et une performance énergétique saisonnière à 55° de 132% classée A++.
Elle est équipée d'un système intégré d'appoint de 6 kW étagé par tranche de 2 kW : chaque étage se déclenche successivement en fonction du besoin, mais nous dimensionnons nos pompes à chaleur pour que ces appoints n'aient pas besoin de s'allumer plus que quelques heures par an.
Unité intérieure
Le module hydraulique, ou unité intérieure, visible sur la photo ci-dessus, fait plus ou moins la taille d'une chaudière murale.
Il contient toute la partie hydraulique de la pompe à chaleur, et notamment l'échangeur de chaleur où le fluide frigorigène transfère ses calories à l'eau du chauffage central.
Radiateurs Kermi therm-2
Pour diffuser la chaleur dans la maison, nous avons installé à nos clients un réseau de radiateurs Kermi dotés de la technologie therm-x2.
Le succès du radiateur à économies d'énergie therm-x2 est basé sur le principe inédit x2 de la circulation en série qui assure plus de confort, et plus d'économies de chauffage.
De quoi s'agit-il ?
Sur les radiateurs standards, tous les panneaux - avant et arrière - sont réchauffés simultanément.
Alors qu'avec le principe x2, la face avant est alimentée la première, d'où une sensation de chaleur plus rapide.
Cette puissance calorifique est suffisante une fois que la maison est montée en témpérature, et le panneau arrière ne sert alors qu'en tant qu'écran anti-rayonnement contre le mur froid.
Au fur et à mesure que le besoin de puissance augmente, le panneau arrière contribue lui aussi, de par sa puissance de convection élevée, au réchauffement rapide de la pièce.
En savoir plus sur les radiateurs Kermi therm-x2
Devis gratuit et sans engagement