Pompe à chaleur installée à Arvigna près de Pamiers, Ariège
PAC air-eau Hitachi Yutaki-S
Leur système de chauffage central repose sur un réseau de radiateurs plutôt bien dimensionnés, qui nécessite que l'eau du chauffage atteigne la température de 60°C lorsque la température extérieure chute à la température de référence, ici -7°C.
Yutaki-S de Hitachi : la PAC à 60°C
Dans le domaine des pompes à chaleur, la plupart ne sont vraiment performantes qu'à basse température, sur plancher chauffant.
Yutaki-S a au contraire été conçue par HITACHI pour produire de l'eau à 60°C, ce qui lui permet d'être performante lorsqu'elle est associée à un réseau de radiateurs à chaleur douce : on parle alors de moyenne et haute température.
Il existe aussi une version très haute température : la Yutaki S80, qui produit de l'eau à 80°C, adaptée aux réseaux de radiateurs sous-dimensionnés ou en tout cas dimensionnés pour fonctionner exclusivement sur une chaudière capable de produire de l'eau au moins à 75°C.
Le régime de température le plus courant, qui permet d'obtenir un système à la fois confortable (adieur les radiateurs sur lesquels on se brûlait presque, et qui passaient leur temps à s'allumer et s'éteindre) et économe en énergie, le plus utilisé tant par les pompes à chaleur que par les chaudières d'aujourd'hui, c'est ce régime à haute température : 47/55°C.
55°C au départ de la pompe à chaleur, et 47°C au retour des radiateurs.
Les radiateurs chauffent en permanence, alimentés avec une eau dont la température varie selon la température extérieure.
Que vous optiez pour une chaudière moderne ou une pompe à chaleur n'y change rien, votre installateur vous préconisera très certainement ce mode de fonctionnement, le plus cohérent sur le plan énergétique comme sur celui du confort des occupants.
Autrefois, les chaudières envoyaient de l'eau à 75°C dans les radiateurs, sans tenir compte de la température extérieure.
De ce fait, les radiateurs ne chauffaient que de façon intermittente, et la température dans l'habitation n'était pas stable.
Une pompe à chaleur hyper performante
Ici, nous avons installé la Yutaki-S taille 4, une pompe à chaleur de 9,7 kW au régime d'eau susmentionné.
Yutaki-S 4 CV afffiche un COP nominal de 5 et une performance énergétique saisonnière à 55° de 138% classée A++.
Son COP saisonnier, sur tout un hiver de chauffage, s'établit ici à 4,26.
Autrement dit, elle produit, sur tout un hiver de chauffage, 4,26 fois plus de chaleur qu'elle ne consomme d'électricité.
Pour produire les 21 000 kWh nécessaires à cette maison, elle ne consomme que 4 900 kWh.
Même si l'électricité est plus chère que le fioul, une PAC consomme si peu de kWh que la facture de chauffage ne s'établit ici qu'à moins de 800 €, soit une économie de l'ordre de 55%.
Unité intérieure
Il contient toute la partie hydraulique de la pompe à chaleur, et notamment l'échangeur de chaleur où le fluide frigorigène transfère ses calories à l'eau du chauffage central.
C'est ce qui distingue les pompes à chaleur bi-split des PAC monosplit, dans lesquelles il n'y a pas d'unité intérieure, et où tous les composants, y compris hydrauliques, sont logés dans le groupe extérieur...
Elle est équipée d'un système intégré d'appoint de 6 kW étagé par tranche de 2 kW : chaque étage se déclenche successivement en fonction du besoin, mais nous dimensionnons nos pompes à chaleur pour que ces appoints n'aient pas besoin de s'allumer plus que quelques heures par an.
Bouteille de découplage
Ce débit n'est pas nécessairement celui qu'utilise le réseau de radiateurs.
On peut ignorer cette donnée, et cela fonctionnera quand même, mais on ne tirera pas la performance maximum de la PAC, et on s'expose à des bruits désagréables dans les radiateurs.
C'est pourquoi nous préférons, chaque fois que nous le jugeons utile, installer une bouteille de découplage, dite aussi bouteille de séparation hydraulique, dont le rôle est de séparer le circuit primaire du générateur et le circuit secondaire des radiateurs.
Chaque circuit peut ainsi fonctionner aux débits et pressions qui lui sont propres.
Rouch Energies est installateur RGE qualifié QualiPAC. Nous installons des pompes à chaleur depuis 2008 en Ariège et alentour.
Devis gratuit et sans engagement